LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le paradoxe français

Publié le jeudi 23 novembre 2006 à 07h41min

PARTAGER :                          

Il semble, en fait c’est la réalité, que la plupart des grands basketteurs de la célèbre NBA de notoriété mondiale serait des "BLACKS". Il en serait de même des plus grands athlètes tout comme de grandes vedettes du football du pays de l’oncle Sam.

Il en résulte que les équipes nationales du pays sont majoritairement, si elles ne le sont pas entièrement, constituées de Noirs. Personne n’a jamais rien eu à en dire... ; en tout cas, même si quelqu’un a parlé cela n’a pas fait assez de vagues pour interpeller l’opinion publique. Pourtant ce pays est celui du "Ku klux klan", de la ségrégation raciale... ; pourtant les "BLACKS" sont à peine 10% de la population.

Enfin même si, on pourrait le dire, il n’y a pas de quoi fouetter un chat à maints égards, il faudrait mettre beaucoup de nuances dans tout çà parce que les réalités sont quelquefois moins idylliques que ce tableau.

En effet, il semble qu’on voudrait tant y formater, la civilisation et la société, qu’on exigerait des joueurs et des athlètes d’être en "constume-cravate" pour éviter les signes extérieurs identitaires et le refus de l’ordre établi que les "Noirs" voudraient exprimer de plus en plus. Mais là n’est pas l’objet de mon propos.

Ces exemples, juste pour donner plus de relief à l’indignation du président PS de la Région du Languedoc-Roussillon, le désormais célèbre Georges FRECHE, qui avait déjà en février dernier traité les Harkis de "sous-hommes", indignation de ce sieur qui relevait il y a quelques jours qu’il y avait "9 Blacks sur 11 joueurs" dans le 11 Français et que "la normalité serait qu’il n’y en ait que 3 ou 4..." . C’est vrai qu’en le voyant à la télé on ne devrait guère s’étonner parce que les propos de l’homme lui vont comme des gants. Mais on ne peut manquer d’être interloqué ... voire même doublement !

D’un ; parce que tout de même il parle depuis la patrie des droits de l’Homme et de ceux qui se présentent comme l’exemple parmi les exemples accomplis de l’intégration des cultures et des couleurs. De deux ; monsieur est socialiste, donc aux antipodes des idées d’extrême-droite auxquelles ses propos font plus que s’apparenter. Mais voilà, il semble que la France est en train de glisser vers la Droite.

Mais de là à ce que la Gauche soit aussi vite conquise par les idées de l’extrême droite il y a de quoi avoir froid dans le dos. Certains soutiennent pour relativiser tout cela que c’est l’effet du paradoxe français et qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter outre mesure, même s’il faut donner de la voix pour éviter que la gangrène ne prenne trop vite. Trop vite parce qu’il semble que le mouvement soit irréversible...

Ce n’est pas être pessimiste parce que quelqu’un de l’obédience de Monsieur FRECHE devrait "normalement" s’inquiéter de ce que le gouvernement français ne compte pas "la normalité" dont il fait cas ; qu’au nombre des hauts cadres promus aux hautes fonctions cet équilibre ne soit pas de mise ; ...
C’est tout dire !

Par Cheick Ahmed

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2006 à 22:12, par Ahrkam En réponse à : > Le paradoxe français

    Aucun des propos de Freche ne sont raciste, apres une citation citée hors contexte peut passée pour raciste.
    Par exemple ce cite est raciste ou tout du moins anti-francais vu que francais n’est pas une race.

    Une question : Il n’existe que l’Homo sapiens sapiens, pourquoi pqrler de race ? meme si la question s’adresse plus au monde entier qu’à l’auteur en particulier...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique