LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la pauvreté : L’Union européenne au secours du ministère de la Santé

Publié le mercredi 22 novembre 2006 à 07h41min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du renforcement des capacités des pays pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, l’Union européenne, le gouvernement du Burkina Faso et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont signé, le lundi 20 novembre 2006 à Ouagadougou, un accord de partenariat en vue de la promotion du secteur de la santé au Burkina Faso.

L’amélioration de la santé est un paramètre déterminant dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Il sera difficile pour un peuple malade d’être au rendez-vous de 2015. Conscients de cette réalité, les différents partenaires au développement ont prévu divers appuis au renforcement des politiques de santé. C’est dans ce cadre qu’intervient la signature de l’accord de partenariat conclu, le lundi 20 novembre 2006, entre l’Union européenne (UE), le gouvernement du Burkina Faso et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cet accord tripartite, à travers lequel l’UE met à la disposition du gouvernement du Burkina Faso, une enveloppe totale de 2 633 000 d’euros, avec l’OMS comme maître d’œuvre, a pour but ultime, de renforcer l’engagement des autorités sanitaires. Les domaines essentiels concernés par cette subvention, sont la surveillance épidemidogique, la santé maternelle et néonatale et l’accès des pauvres à des soins de qualité.

L’ambassadeur, chef de la délégation de l’UE au Burkina Faso, Sari Suomalainen a indiqué qu’en développant des synergies avec les partenaires comme l’OMS et le gouvernement burkinabè, l’UE réaffirme sa conviction que l’amélioration de la santé des populations contribue directement à la lutte contre la pauvreté.

Quant à M. Amidou Baba-Moussa, représentant de l’OMS, il a insisté sur la volonté de celle-ci à œuvrer en sorte que les résultats attendus, à travers cette convention, soient pleinement atteints. Toute chose que le ministre de la Santé, M. Alain Yoda a garanti en affirmant que « cette aide ira dans le sens souhaité par les donateurs ».

Ladji BAMA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique