LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Léraba : Des partis politiques de l’opposition rejettent la composition de la CENI

Publié le mardi 21 novembre 2006 à 08h44min

PARTAGER :                          

Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI

Nous avons reçu, de responsables de huit partis politiques de l’opposition de la Léraba, la déclaration ci-après. Les signataires y dénoncent des irrégularités dans le choix des délégués de l’opposition au niveau des démembrements de la CENI.

Monsieur le président,

Nous avons l’honneur de porter à votre connaissance qu’après plusieurs concertations, il n’y a pas eu d’accord pour le choix des délégués de l’opposition dans les démembrements de la CENI.

Le causes sont multiples et variées.

D’abord, l’opposition vraie a été reléguée au second plan par des partis reconnus de la mouvance présidentielle et son chef de file, M. N’Do Hermann qui, se déclare du RDR ; plus grave, il déclare publiquement qu’il est à la recherche du gain facile. En outre, lorsqu’on lui a signifié que le RDR est de la mouvance et qu’il doit être au moins d’un parti de l’opposition pour être dans la salle, il optera automatiquement pour l’UDPI comme nouveau parti de chute.

Comme nous ne voulions pas travailler dans ce cafouillage, la séance a été levée. L’après-midi, le haut-commissaire nous a convoqués et les représentants de ces partis, venus nombreux, ont voulu nous imposer leur diktat, ce qui nous a amenés à quitter la salle.

Autres précisions : monsieur Traoré Morifing qui revenait du Congrès du CDP représentait un parti dont il avait le mandat : il s’agit de l’AFP ; monsieur Traoré Daouda coordonnateur des ABC de la province de la Léraba représentait le RSI/PJB avec un mandat en main.

De ce fait, nous rejetons les noms retenus pour représenter les partis de l’opposition. Nous comptons sur votre détermination à mettre de l’ordre dans ce cafouillage et à assainir la situation dans notre province. Veuillez agréer, Monsieur le président, l’expression de nos sentiments respectueux et distingués.

Ont signé :
- Ouattara Mamadou : PDS
- Ouattara Amadou : CDS
- Kamizok O. Siaka : RDEB
- Tiendrébéogo Laurent Sylveste : MPS/PF
- Koné Abdramane : UNDD
- Traoré Daouda : ADF-RDA
- Ouattara Arouna : PDP/PS
- Diarra Armand : UNIR/MS

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique