LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Projets de développement : Appel aux responsables à plus de détermination

Publié le lundi 5 avril 2004 à 10h48min

PARTAGER :                          

Du 22 mars au 3 avril 2004, des responsables des projets du Burkina étaient en atelier sur le thème : "Le renforcement des capacités comme moyen de lutte contre la pauvreté’’.

Pendant deux semaines, les participants ont échangé sur les outils qui permettent d’orienter les prêts selon les priorités définies par le gouvernement, les modes de financements des institutions de la Banque africaine de développement (BAD), la comptabilité et l’audit dans les projets etc.

Pour les organisateurs et les participants, cet atelier vient à point nommé car des difficultés étaient constatées à tous les niveaux. Indisponibilité des chargés des projets à la BAD, longue procédure du gouvernement et difficultés à anticiper dans l’élaboration des projets qui aboutissent au décaissement pour des équipes de projet. La rencontre a donc permis aux responsables de projet de faire des propositions pour une bonne exécution de leurs tâches.

C’est ainsi qu’ils ont souhaité que des dispositions soient prises par les cellules de gestion afin que les appels d’offres puissent être élaborés dans un bref délai ; que la BAD recrute du personnel complémentaire pour palier l’indisponibilité des chargés de projets qui, souvent, gèrent plusieurs dossiers à la fois. M. Mamadou Koné, représentant de la BAD dit avoir pris acte de ces recommandations. "Je m’engage à les porter à la connaissance de qui de droit’’, a-t-il ajouté.

Le représentant du ministère des Finances et du Budget M. Tibila Kaboré a pour sa part rappelé la volonté du gouvernement à œuvrer du côté des équipes de projet et de la BAD afin que des défis soient relevés. Remise à niveau pour certains, rappel pour d’autres, cet atelier au-delà de son aspect pédagogique, a interpellé les responsables de projet à plus de détermination. "La mesure de l’impact sera faite sur le terrain’’ a souligné M. Kaboré.

P. Pauline KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)