LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France : Le racisme est aussi à gauche

Publié le lundi 20 novembre 2006 à 07h55min

PARTAGER :                          

Georges Frêche

Le racisme n’est finalement pas l’apanage du seul Le Pen dont il faut au moins reconnaître la fidélité à ses principes, le courage de ses opinions ouvertement racistes. Le ridicule, c’est que Le Pen est en voie de se faire dépasser par des émules de...gauche. Comme Georges Frêche, le président socialiste de la région Languedoc-Roussillon, qui déplore la forte présence de footballeurs noirs dans la composition des Bleus.

M. Frêche,dirigeant socialiste, ne digère pas le fait que l’équipe de France de football compte "neuf blacks sur onze". Il précise même que "la normalité serait qu’il y en ait trois ou quatre..."

Au-delà des condamnations par-ci, par-là, on peut se demander si ce sentiment n’est pas si bien partagé dans la classe politique française, et si certains responsables, et non des moindres, ont vraiment jamais été « socialistes » dans l’âme.

M. Frêche, qui n’est pas à sa première incartade, est invité à se présenter le 30 novembre prochain devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour ses propos sur les harkis. On se rappelle que lors d’une cérémonie le 11 février 2006 à Montpellier, le président PS de la région Languedoc-Roussillon avait traité de "sous-hommes" des harkis ayant participé le matin même à une manifestation de l’UMP.

Les propos tenus récemment par Georges Frêche, ci-devant président PS de la région Languedoc-Roussillon, nous incitent à nous demander ce qui se passe réellement dans le camp de la fameuse gauche française. Les choses se passent comme si les socialistes français avaient perdu le sens de la raison. Les rancunes nées de l’échec de la barque Jospin lors de la précédente élection présidentielle y sont peut-être pour quelque chose. Sinon, comment comprendre qu’un élu socialiste, dirigeant d’une importante région comme Le Languedoc, fasse des sorties aussi scandaleuses ? La question se pose d’autant que l’intéressé n’en est pas à son premier coup d’essai.

Selon toute vraisemblance, M. Frêche, qui se fait trimballer devant la Justice, a suffisamment d’appuis pour se maintenir en place dans le camp socialiste. Sans doute préparera-t-il alors sa relève...raciste. Incroyable qu’un parti dont la contribution à l’Internationale socialiste est plus que légendaire accepte de s’accommoder avec de tels personnages.

Au moins la sortie de M. Frêche est une forme de réponse à certaines de nos interrogations : pourquoi certains clichés perdurent pendant et après le passage des socialistes au pouvoir en France ? Pourquoi tant de misère aux immigrants après tant de siècles d’échanges ? Pourquoi tant célébrer l’arrivée sur le tard d’un présentateur noir à la télévision, surtout si l’on prend en compte la vieillesse des relations entre la France et ses anciens territoires d’Outre-Mer ?

Ce conservatisme moral viscéral périclitera-t-il vraiment un jour ?

Certainement pas tant que des responsables sournois contrôleront l’opinion publique dans les régions en France. Cela est déplorable. Rien d’étonnant qu’on intensifie les appels en direction de nos jeunes pour qu’ils viennent étudier dans l’Hexagone tout en menant une politique anti-immigrants sur place. Des Frêche et autres, il y en aura encore qui n’hésiteront pas à développer des liens qui assujettissent nos peuples en prenant la défense de régimes dictatoriaux contre les intérêts des peuples.

On a vraiment du mal à digérer que cela se passe dans la France de la Révolution du 14 juillet 1789. Il est vrai que bien des siècles ont passé, que l’Hexagone n’a plus la même composition...ethnique. Mais on semble désormais plus acquis à l’idée que des Balladur aux origines turques et des Sarkozy aux gènes hongrois tentent d’escalader le perron de l’Elysée. Qu’il semble encore bien loin, le jour où un nègre bon teint, gros nez, grosses lèvres osera seulement exprimer le désir de devenir... chef des Français ! Certes, Senghor a enseigné le français aux petits Français de France en roulant le "r" comme il faut. Mais combien de petits Arabes, de Noirs d’Afrique, des Antilles et autres îles de possession française peuvent-ils espérer devenir un jour...président de ses concitoyens Français ?

En cela, George Bush, en dépit de ses énormes gaffes en Irak et à travers le monde, aura donné de sérieuses leçons quant à l’intégration politique des minorités : Powell, Condoleeza Rice et tant d’autres sont là pour le confirmer.

Les faits sont têtus et l’histoire retient pour la postérité. Tout en condamnant la politique de M. Bush, nous devons lui reconnaître au moins cet effort. Nous n’aurons de cesse de le rappeler à nos amis Français et Européens. Parce que nous sommes convaincus que les sorties de gens comme M. Frêche, un élu et de surcroît prétendument socialiste, ne sont que la face cachée de l’iceberg. Le racisme ouvert ou sournois est un phénomène bien intégré dans l’âme de bon nombre de dirigeants français. De là à croire qu’il irrigue la personne du citoyen moyen, il n’y a qu’un pas que nous ne voudrions pas oser franchir. Mais admettons que dans une France qui se vante d’être le sanctuaire des droits de l’homme, les propos tenus par M. Frêche dépassent l’entendement.

Heureusement qu’il n’y a pas que des Le Pen et autres Frêche en France ! Saluons donc au passage l’esprit critique, le volontarisme, la franchise, le courage et le sens de l’humain de tous ces Français anonymes ou désintéressés qui arpentent les couloirs de nos ambassades mal entretenues ou mal outillées, à la recherche de visas africains. Ces Français qui, au mépris de la rigueur de nos climats et de l’irresponsabilité de certains d’entre nous, dirigeants ou simples citoyens, n’hésitent pas à voler sans calcul au secours de nos populations démunies.

Et, dans nos pays, ils voient que la France n’a pas le monopole des politiciens racistes. L’Afrique a aussi ses Le Pen et autres Georges Frêche qui bâtisent leur carrière politique sur la base de programmes xénophobes. La Côte d’Ivoire est un cas parmi tant d’autres...

Blacks et Beurs ont beaucoup œuvré aux côtés de talentueux joueurs blancs à faire de la France la championne du monde en football. Pourquoi, après Senghor à l’Academie française, ne faudrait-il pas envisager quelque chose au-delà d’une simple participation au sein d’un gouvernement de droite ou de gauche ? La montée...majestueuse de Ségolène Royal dans le camp socialiste et dans le cœur des Français augure peut-être de lendemains prometteurs. Même si cela doit bouleverser Le Pen, Frêche et tous leurs allliés de droite ou de gauche.

Un Black ou un Beur président des Français, quel bonheur pour l’humanité le jour où cela se traduira dans les faits ! Gageons que ce n’est pas demain la veille. Mais impossible n’est pas français, n’est-ce pas, Sheila, toi qui nous le disais si bien dans tes belles chansons...françaises des années soixante !

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2006 à 13:25 En réponse à : > France : Le racisme est aussi à gauche

    La France évolue : pour la première fois, une femme est en position sérieuse pour les présidentielles et c’est tant mieux. L’élection d’une personne d’origine extra-européenne à la présidence de la République est souhaitable. Les individus ont des qualités personnelles qui ne sont pas réductibles à leurs origines, à leur apparence physique, à leur sexe, à leur mode de vie... Pourquoi la France se priverait-elle des compétences d’une partie de sa population parce qu’il y a des racistes dont il serait souhaitable de balayer les idioties ?

  • Le 20 novembre 2006 à 15:02, par RAPHAEL En réponse à : > France : Le racisme est aussi à gauche

    j ai lu avec intérêt votre article.je ne connaissais pas votre journal ;mais je présume,vu son contenu,qu’il s’agisse d’ un papier écrit par des"intellectuels" africains francophones,colonisés dans l’âme dont l’objectif principal est d’immigrer,de vivre et de s’intégrer en France.Hélas,c’est un état d’esprit que j ai constaté bien ancré chez beaucoup d’africains ;vu,il est vrai la situation économique désastreuse de l’afrique.C est là cher madame ou monsieur,le coeur du problème et non la question du racisme dans les pays des colons.Car ce sentiment éprouvé vis à vis du colori de l’équipe de france est bien humain.Que dira-t-on si l’équipe du Caméroun est constitué en majorité de blonds aux yeux bleues ? Le fait de constater des coachs exclusivement européens sur les bancs de touche des équipes africaines au mondial me froissent beaucoup.Où sont ils les anciens grands joueurs africains ?
    Le président Sangor est pour moi ce qu il y a de plus profondément colonisé.Je serai ivoirien,je me verrai profondément humilié par ce chantre de la négritude et de la servitude vis à vis de la france.pour ne pas être injuste,on peut le considérer comme le meilleur élève du colonisateur.Malheuresement les britaniques et les colons francais ont tellement pillé l afrique et ont attisé et attisent jusqu à maintenant les divisions et les guerres ethniques que l africain d aujourd hui est devenu sans idendité nationale ni culturelle.cela m attriste de voir le nombre de femmes africaines qui s inscrivent sur les sites internet de rencontre et qui ne demandent qu à connaître un blanc !!!jusqu où va le renigrement de soi ?Malheuresement,les joueurs de l équipe de france se comportent en nègre redevable.à force de dire merçi,ils sont capables de toutes les compromissions.je préfère largement des grands et des vrais africains comme Mila et JA BELL qui sont vraiment réprésentatif de l’idendité de leurs pays que des Dessayi ou Sissé... manipulé par le marqueting et la publicité et complètement vendu à la société de consommation à laquelle ils font rêver et saliver leurs supporters.Zidane ne fait que fermer sa gueule ,pour continuer à brasser les millions,devant les attaques en règle des médias français contre sa propre religion et ses racines....

    • Le 20 novembre 2006 à 22:01, par anani En réponse à : > France : Le racisme est aussi à gauche

      Après lecture de la réponse faite à l’ article "le racisme est aussi à gauche" , je félicite son auteur pour l’analyse et la justesse de son raisonnement. Des remarques pertinentes et réalistes malheureusement, qui devraient faire réfléchir,.. je voudrais ajouter que c’est effroyable de ne pouvoir dire sans se voir qualifier de raciste, que l’équipe de france est effectivement à prépondérance noire, et qu’en fin de compte, elle n’est pas représentative de la France, c’est tout..en france, il n’y a pas 8 blacks pour 2 blancs - "il faudrait réajuster le tir" pour contenter tout le monde - c’est simple et c’est vrai , pourquoi toujours évoquer le racisme ,, je défends les valeurs humanitaires mais pas la bêtise.. sans compter que le racisme n’est pas le monopole des blancs et des "colons", les africains ne montrent ils pas de manière sanglante la haine raciale, la sauvagerie entre ethnies sur un même continent, ??....) - il est normal que l’équipe des bleus soit critiquée, car elle n’est pas représentative, le supporter ne peut pas s’identifier, ni se solidariser, a dû mal à se reconnaitre dans l’autre.. n’oublions pas que le foot favorise l’instinct grégaire, etc... c’est humain, on en a besoin, çà s’appelle "les racines" et un homme noir, blanc etc...a besoin de ses racines pour grandir , se développer, voyager etc.. en gardant son identité - en afrique, c’est la même chose, les africains supportent en premier lieu les équipes africaines, plutôt que les équipes de blancs, c’est compréhensible et tout à fait humain - personne n’y voit à redire..ce n’est pas du racisme - ne tombons pas dans l’intolérance et dans les excès.

    • Le 25 novembre 2006 à 09:20 En réponse à : > France : Le racisme est aussi à gauche

      Raphaël, Tu es magnifique et sublime dans ta démarche en dépit de la subtilité de tes propos. Je ne suis pas sûr que tous les africains aient compris le sens profond de ton message. Un bémol, Senghor, Dessally, Cissé... n’avaient pas le choix. Tout comme moi, toute honte bue, qui traîne ma bosse en France. L’essentiel, soyons unis, amoureux l’un de l’autre sans regarder la pigmentation extérieure de la peau, mais, au contraire, la beauté de l’âme. Pourtant, en dépit de mon angelisme, je ne suis pas réputé, dans ma famille et parmi mes amis, pour être quelqu’un de tendre en rigueur. Ange, France.

  • Le 20 novembre 2006 à 17:05, par Mamadou le petit fils de tirailleur En réponse à : > France : Le racisme est aussi à gauche

    J’aurais aimé qu’on dise qu’il y avait trop de noirs dans l’armée française pendant la seconde guerre mondiale ou qu’il y a trop de cacao de Côte d’Ivoire dans le chocolat français. Enfin, arrêtez de nous raméner aussi loin en arrière !!!

  • Le 21 novembre 2006 à 14:02 En réponse à : > France : Le racisme est aussi à gauche

    il faut avoir milité activement au sein du parti socialiste en france pour savoir ce que c’est le racissme rampant au sein de ce parti Je parle en connaisssance de cause et je l’ai quitté depuis 1996 et je ne le regrette pas du tout
    mahdou

  • Le 24 novembre 2006 à 12:58, par waramusso En réponse à : le coq et le Lion ?

    Qui a vu que le fameux coq gaulois est tout couvert de plumes blanches ? Dans l’imagerie d’Epinal ne serait-il pas fadasse de voir notre emblème cocoricotant dans une parure monochrome, blanc comme neige, comme une petite poulette ? Il me semble bien que ce coq là bénéficie d’un plumage flamboyant, du noir du rouge du beige...
    Quand on lutte contre le racisme, pour le partage et tout ça, on se rend bien compte qu’on est trés trés loin encore de la moindre acceptation de "l’autre", ça va fouiller loin dans la tripe, dans la peur du loup tout noir qui mange les petits enfants, le chat noir qui porte malheur, l’homme noir qui vient pour manger notre pain blanc... Et quand bien même durant quelques siècles il aura versé son sang bien rouge pour nous aider à gagner nos guerres, quand bien même sa chair aura nourri nos terres, quand bien même on continue de lui piquer sa culture, son or, ses diamants, son pétrole tout en lui réclamant de payer sa dette, quand bien même la science a bien prouvé que l’Afrique est le berceau de l’humanité et que de ce fait nous pouvons considérer que notre arrière-arrière grand-père est plutôt foncé de peau, on se refuse à le considérer... A accepter que sur un terrain de foot il soit juste meilleur, ce qui justifie sa présence car il faut bien gagner les matchs pour gagner des sous !
    Difficile d’admettre que l’on a besoin de ce nègre cannibale, à l’odeur forte et qui mange avec les doigts dans un plat unique, et qui a plusieurs femmes, et qui fait des trucs bizarres de sorcier,hein ? Et pourtant...
    J’admire le courage de l’homme Africain expatrié face à ce racisme au quotidien, face à cette hypocrisie lamentable, et je le remercie d’avoir l’intelligence de laisser sa porte ouverte aux pâles de peau qui ont le désir de le connaitre mieux et d’avancer dans le sens du partage, je le remercie pour sa tolérance face à notre ignorance...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique