LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Africare : Un cyber café pour la jeunesse du Zondoma

Publié le samedi 18 novembre 2006 à 09h09min

PARTAGER :                          

Les structures associatives de Gourcy disposent désormais d’un cyber centre offert par l’ONG Africare/Burkina. L’infrastructure a été inaugurée le 09 novembre en présence de Mme Amanda Childress, représentante résidente de cette ONG au Burkina Faso.

Un cyber café composé d’ordinateurs, d’un dispositif de reliure, d’une photocopieuse, de mobiliers de bureau et de divers matériels de sensibilisation d’une valeur globale de 7 598 000 F CFA. C’est ce que Africare a gracieusement offert à la jeunesse du Zondoma. Un geste qui vient à point nommé renforcer les acquis du projet d’appui à la promotion du conseil de dépistage volontaire au Zondoma,appuyé par le Fonds des ambassadeurs Ouest africains contre le Sida et par l’ambassade des Etat-Unis.

La mise à la disposition des populations de cette technologie de la communication qu’est internet haut débit facilitera l’obtention d’informations dans tous les domaines surtout sur la santé et le VIH/Sida. C’est pourquoi dans son allocution Mme Amanda Childress dira que « par cette action ciblée, Africare apporte ainsi sa contribution à la lutte contre cette terrible pandémie qui détruit les efforts de développement de la nation entière ».

Elle a invité les bénéficiaires à prendre soin de cette importante logistique et à utiliser les fonds que le cyber café va générer pour le bien-être des populations du Zondoma à travers des activités de sensibilisation et de dépistage. Mme Pauline Ouédraogo, au nom des bénéficiaires organisés en comité de gestion, a exprimé leur joie de recevoir ce don.

« Nous nous réjouissons de la mise à disposition du cyber par notre partenaire de ces outils de communication qui sans doute apportera un nouvel élan aux efforts quotidiens que les uns et les autres déploient » , a-t-elle affirmé. Ce nouveau cyber café est intégré à l’intérieur d’un centre d’Ecoute Jeune construit par le Réseau africain des jeunes contre le Sida. Ce réseau est soutenu par Africare depuis 2004 par le truchement de Fondation Bristol-Meyer Squibb à travers le programme « Sécuriser le Futur ».

Le cyber, de l’avis des bénéficiaires, contribuera à l’autonomisation du centre après le retrait des partenaires. Le préfet de Gourcy a encouragé la population à fréquenter le cyber et le Centre d’Ecoute afin de disposer d’informations pour se protéger et aider à la lutte contre la pandémie. Il a préconisé au comité de gestion de mener plus d’activités de sensibilisation et de prise en charge psychosociale au bénéfice des communautés dans le domaine du VIH/Sida et les IST.

Une visite des lieux a clôturé cette cérémonie qui entre dans le cadre de la responsabilisation effective des communautés à la prise en charge des question de santé. Les hauts-commissaires du Zondoma, du Loroum et du Passoré et Naba Wobgo de Gourcy ont honoré de leur présence la cérémonie qui a mobilisé la population à travers ses structures associatives.

Philibert NIKIEMA
AIB/Gourcy

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique