LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Régulation des médias : Visite d’amitié et de travail de la HAAC du Togo

Publié le samedi 18 novembre 2006 à 09h18min

PARTAGER :                          

Une délégation de la Haute autorité de l’audiovisuel et de communication (HAAC) du Togo, conduite par son président séjourne depuis lundi dernier dans la capitale burkinabè. M. Philippe Evegno et sa suite sont venus s’inspirer de l’expérience de l’instance de régulation du Burkina Faso.

Trois jours durant, ils auront des séances de travail avec les conseillers et l’administration du CSC. Ils effectueront également des visites de terrain et seront reçus par des autorités du pays.

En accueillant ses hôtes, le président Luc Adolphe Tiao a rappelé que la régulation est un domaine par excellence où la collaboration et l’expérience de l’autre revêtent tout leur sens. En effet, la régulation de l’information et de la communication ne peut se réaliser pleinement qu’en s’inspirant des bonnes pratiques et des expériences salutaires des autres.

C’est pourquoi, il a salué cette action de l’institution sœur du Togo qui a connu des réformes profondes depuis le 22 septembre 2005. « Les portes du Conseil supérieur de la communication vous sont totalement ouvertes et je souhaite que cette visite d’amitié et de travail soit le départ d’une collaboration fructueuse », a indiqué le président Tiao.

Le président Philippe Evegno, pour sa part, a tenu à remercier son homologue et l’ensemble du conseil et de l’administration pour la chaleur de l’accueil. « En faisant le déplacement du Conseil supérieur de la communication, nous avons, depuis notre arrivée ici, abouti à la conclusion que nous ne nous sommes pas trompés de porte », a-t-il poursuivi.
Avec sa délégation, ils ont visité les installations techniques
avant d’entamer une première séance de travail avec les conseillers et l’administration.

Il s’est surtout agi de mieux connaître la composition, l’organisation, les attributions et le fonctionnement du Conseil supérieur de la communication. Les débats ont également porté sur la gestion de la couverture médiatique des élections, les dispositions réglementaires et juridiques pour gérer la presse écrite, la gestion des fréquences, la gestion quotidienne des médias audiovisuels, la question des émissions d’expression directe et de la publicité.

Le séjour des amis togolais est très chargé car ils doivent visiter plusieurs organes de presse écrite et audiovisuelle du Burkina, ainsi que le centre de presse Norbert Zongo. Ils seront également reçus par des responsables d’autres institutions.

Il faut indiquer que la HAAC comprend neuf membres, tous des journalistes ou techniciens de l’information et de la communication qui travaillent à plein temps dans l’institution. Quatre sont nommés par le chef de l’Etat et cinq sont désignés par l’Assemblée nationale après un dépôt de candidature. Ils ont un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

Il faut enfin signaler que monsieur Philippe Evegeno est accompagné de madame Awussaba Adjowa Mogbédé, présidente du Comité des affaires juridiques, de monsieur Sallah Sodja Kangui, président du Comité technique des autorisations et de l’évolution technologique, de monsieur Moussa Senghor, rapporteur du Comité technique de délivrance de la carte de presse et monsieur Kanake Lalle, président du Comité technique des opérations de contrôle. La délégation quitte Ouagadougou, le jeudi 16 novembre prochain.

Département de la Communication et des Relations publiques du CSC

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique