LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina-Taïwan : Visite de travail dans un pays en plein essor

Publié le samedi 18 novembre 2006 à 09h19min

PARTAGER :                          

Taïwan, un pays séduisant de par ses prouesses économiques accueillera le président du Faso, Blaise Compaoré du 19 au 23 novembre 2006.

16 novembre 2006, 13 h 05 mn heure locale (soit 5 h 05 mn du matin, heure de Ouagadougou). A Taïpei, capitale de la République de Chine (Taïwan), il fait 29 degrés, le soleil est si haut, mais l’air est frais et humide. Les Taïwanais, en majorité de petite taille, vaquent à leurs occupations. Ils sont si pressés que cela donne l’impression d’une course contre la montre.

La ville, entourée par une chaîne de montagnes et perchée sur un relief accidenté est faite d’immeubles et des gratte-ciel à perte de vue. On y rencontre un gratte-ciel de 101 étages. L’une des plus grandes tours du monde. Le trafic routier dans lequel piétons, motocyclistes (tous casqués) et automobilistes se cotoyent est fluide.

Pourtant la ville de Taïpei compte environ trois millions d’âmes. Le pays (22,75 millions d’habitants) s’étend sur une superficie de trente six mille (36 000) km et compte quelques langues dont la plus parlée est le mandarin. Sa population est jeune et très active. Seulement 4,07% sont au chômage (chiffre de 2005). Ce qui constitue un grand atout pour l’économie taïwanaise dont le taux de croissance était estimée en 2004 à 6,07%.

En effet, pour la même année, le Produit national brut a été évalué à 333,4 milliards de dollars américains. Le Produit intérieur brut est quant à lui estimé à 322,2 milliards de dollars. Le Produit national brut par habitant est de 14 770 dollars. Quant au Produit intérieur brut par habitant il est de l’ordre de 14 271 dollars.

Bien que ne disposant pas de grandes ressources naturelles (faibles gisements de charbon, de gaz naturel, de chaux, de marbre et d’amiants), Taïwan est la 17e économie et la 15e puissance commerciale dans le monde. Le pays compte plus de cent soixante (160) universités et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Des projets telles la construction d’un tunnel de plus d’une dizaine de kilomètres, et la mise en circulation d’un train à grande vitesse viennent de voir le jour.

Toute chose qui contribuera à développer davantage le secteur commercial du pays, car Taïwan a compris que le développement économique passe d’abord par le développement du transport. Ce pays s’est positionné en 2004 comme étant le plus gros producteur d’ordinateurs portables et d’accessoires (cartes mères, écrans à cristaux liquides et modems) dans le monde.

C’est dans ce pays qui séduit les grandes puissances par sa haute technologie et constitue un modèle pour les pays en voie de développement, que le président du Faso Blaise Compaoré séjournera du 19 au 23 novembre 2006.
Il sera accompagné d’une forte délégation dont les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération régionale Youssouf Ouédraogo, de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo, des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré et de l’Habitat et de l’Urbanisme, Sékou Bâ.

Blaise Compaoré et sa suite visiteront plusieurs structures, entre autres le Centre hospitalier universitaire de Taïwan, le ministère de la Santé, et l’industrie la Chen-Da, une distillerie d’alcool de sorgho. Outre les échanges sur les relations bilatérales existant entre les deux pays, Blaise Compaoré et son homologue Taïwanais Chen Sui-Bian pourraient évoquer la question de la Chine populaire, dans le but d’instaurer un climat de paix et de stabilité dans le détroit taïwanais.

Aline Verlaine KABORE,
Envoyée spéciale à Taïpei

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique