LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mode de scrutin pour les législatives : Les « vérités » de Salif DIALLO

Publié le vendredi 17 novembre 2006 à 08h02min

PARTAGER :                          

Salif Diallo

« Sur le mode de scrutin, notre parti a toujours prôné une démarche consensuelle. Quand on veut organiser des élections dans la transparence, on prend soin d’écouter même nos adversaires politiques.

Mais ce que nous disons aussi, c’est que dans la démarche politique dans notre pays, il faut que les partis mettent du sérieux. C’est vrai que les élections intéressent au premier chef les cadres partisans, mais n’oubliez pas que c’est le peuple qui est le principal acteur dans le processus électoral. Parce qu’une élection comporte des conséquences pour le peuple, la paix sociale, la quiétude et le développement...

Chaque parti a, en fait, dans sa tête son mode de scrutin qu’il pense pouvoir le favoriser. Depuis le début, nous avons été de ceux-là qui ont été ouverts aux débats. Si je prends la circonscription électorale, au début nous avons proposé la région, certains partis de l’opposition nous ont dit non ! il faut aller à la province parce qu’il y a des provinces qui se sont retrouvées sans député.

On va à la province, on nous dit non, revenez à la région. Il faut mettre du sérieux ! Bien sûr que dans leurs revendications en terme démocratique, il y a des aspects importants mais nous pensons qu’il fallait poser ce débat... Il faut déposer deux mois à l’avance avant la date du scrutin, les candidatures.

Si on prend le timing actuel, c’est au mois de mars... L’Assemblée était en session budgétaire, je ne vois pas comment on peut procéder à des modifications. Ensuite, le débat n’est pas clos même après les élections... Il ne faut pas agir par coup parce qu’il y a un intérêt immédiat.
Donc, notre parti, contrairement à ce qu’on pense ne taille pas à sa mesure des modes de scrutin pour faire du « Tuuk Guili ». Pour nous, même si c’est par alignement, on est prêt à aller. D’ailleurs, nous avons été habitués aux votes par alignement.

Nous, on est vraiment disponible, mais il faut que le débat se fasse de façon civilisée... ».o
Propos recueillis par
Idrissa BIRBA

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2006 à 08:59 En réponse à : > Mode de scrutin pour les législatives : Les « vérités » de Salif DIALLO

    Qui dit mieux ? Le gandaogo, France

  • Le 17 novembre 2006 à 16:09, par Aboubakar En réponse à : Au pays de l’égoïsme

    Dr Salif Diallo est-il vraiment serieux
    Personnellement, je pense qu’il ne faut rien changer ; les petits de l’opposition doivent apprendre à être plus organisé et leurs responsables moins égoïstes.

    Mais pour les propos de Dr Salif Diallo , c’est à faire rire même les chèvres, depuis que cette question se pose, c’est aujourd’hui on vient prétendre qu’il n’y a pas le temps pour en discuter.
    Quel pays d’égoïste

    Des responsables de l’opposition à ceux de la mouvance le facteur commun, c’est l’égoïsme généralisé. Qu’on ne vienne pas nous parler de la paix du peuple ; c’est un mensonge.

    Laissez le scrutin comme il est, ceux qui veulent que ce soit changé, qu’il se mettent au sérieux sur ce point je d’accord avec Dr Diallo et c’est valable pour lui aussi.

  • Le 18 novembre 2006 à 08:28 En réponse à : > Mode de scrutin pour les législatives : Les « vérités » de Salif DIALLO

    Haï, ça fait mal dans toutes les parties de notre corps de voire tant de choses qui ne vont bien pas dans nos pays alors que chaque jours qui passent nous recevons les leçons de la France.
    Ce pays aussi noble que nous avions eu la chance de rencontrer au cours de notre histoire.
    Même si nous n’aimons pas la France, regardons depuis longtemps, comment ce pays a été une chance pour le monde : liberté, democratie, revolution et progrès...

    Quelle est ce revolutionnaire des differents pays du monde qui n’a pas fait un sejour en France : De Jefferson à KHomeny, de Hochimin à Bourguiba ....
    Et nous africains burkinabé, la France est notre deuxième nation, le français notre première langue. Son histoire, Napoléon, De Gaule et enfin le parti socialiste français nous donne une grande leçon.

    Que pouvons nous dire encore de ce noble pays si nous sommes incapables de construire une democratie dans nos pays ? Nous avions tous : un cerveau, des yeux et des oreilles. Et les médias sont accepssibles à Vous ... Ne pas savoir copier est synonime de lethargie et de tares graves qui merite une hospitalisation .................

    Qu’est ce qui gène le parti au pouvoir et monsieur Diallo Salif d’organiser la democratie pour le bonheur des burkinabé ? Nous voulons deux partis politiques au Burkina c’est la première priorité de la majorité CDP.
    Après, c’est pas le taux de chaumage votre mission mais la croissance de la pauvreté que vous deviez regarder monsieur Diallo. La pauvreté grossie, grandie et se gonffle, qui sera epargné si en 2008, le seuil monte à 100 000 fr cfa. Si je suis riche avec 5 000 f cfa, je suis fier mais être pauvre à 100 000 fr cfa. C’est la mer à boire. Tous les enseignants, les infirmiers, les fonctionnaires de notre système de base qui fait fonctionné le gouvernement et le pays va tomber Dr Diallo.

    Voilà la réalité !
    Si notre mission de vivant, candidate à la mort, tôt ou tard, revient à preparer la misère pour les generation à venir, nous sommes ce que les peuples appellaient un poison et c’est ce que vous donner comme image.
    Pourquoi votre intelligence n’aurait pas servie le fils du paysans de Bingo, pourquoi votre gouvernement ne donnerait pas la chance à un enfant au fin fond de Kaïn de venir à l’université de Ouagadougou par la force de son intelligence et de reussir ses études et sa vie professionnelle ?

    Votre mission est d’assurer à tous les burkinabé, de reussir là où ils sont capables (don de Dieu ou forces personnelles) et non de les detruire. Vous êtes entraint de construire une société dont vous ne serai plus là pour voire les consequences.

    Vous deviez être une chance pour tous les enfants du Burkina, surtout ceux des villages les plus reculés ! Et vous être doter par le bon Dieu de cette capacité de le faire, Pourquoi tant de mal au moment où vous aviez la chance de faire tant de bien.
    Abraham Linconl disait : Dieu n’a pas dit à l’homme de faire le choix entre le bien et le mal, il avait dit voici ce fruit, il ne faut pas le consommer.

    Vous êtes libre Dr Salif DIALLO, voici les enfants pauvres de ZOgoré, de Namissiguima, de Korsimoro, de Banzon ou de Samouriandougou .... vous êtes libres de les aider ou de les detruire ... C’est la liberté d’ADAM ET EVE !!!!!!!!!!!!

    Un jeune qui vous respecte tant mais aime le Burkina !!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique