LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidence du Faso : Blaise Compaoré à Bruxelles et à Taïwan

Publié le mardi 14 novembre 2006 à 08h55min

PARTAGER :                          

Compaoré et Barroso

Le président Blaise Compaoré participera aux premières Journées européennes du développement qui se tiennent à Bruxelles, du 15 au 17 novembre 2006.

Organisées par la Commission de l’Union européenne, ces Journées ont pour objectif de renforcer l’efficacité de l’aide au développement en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Le Président du Faso interviendra le 17 novembre dans le cadre du débat sur « Les défis de la gouvernance ». Une quinzaine de chefs d’Etat africains, ainsi que les premiers responsables d’institutions de financement du développement sont attendus à cet événement.

En marge de ces journées, se tiendra également la première édition du Forum des affaires entre l’Union européenne et l’Afrique dont l’objectif est d’améliorer le climat des affaires afin d’attirer les investisseurs en Afrique.

Après Bruxelles et à l’invitation de son homologue chinois, Son Excellence Monsieur Chen Shui-Bian, le Président Blaise Compaoré effectuera une visite d’amitié et de travail en République de Chine, du 19 au 23 novembre 2006. Cette visite vise le renforcement des relations entre le Burkina Faso et la République de Chine. Elle offrira notamment aux deux chefs d’Etat l’occasion d’échanger leurs points de vue sur la coopération bilatérale, ainsi que sur des questions internationales. Outre les entretiens politiques, le programme du séjour du Président du Faso en République de Chine comporte la visite de réalisations socio-économiques, culturelles et historiques.

Le Burkina et la République de Chine entretiennent des relations diplomatiques depuis janvier 1994. Depuis cette date, le Président du Faso s’est rendu à Taïpei en 1995, 1998, 2001 et 2004. Quant au Président Chen Shui-Bian, il a effectué une visite officielle au Burkina en août 2000.

La République de Chine est aujourd’hui un partenaire de premier plan pour le Burkina. La coopération entre les deux pays s’étend à des domaines très variés, allant de l’agriculture au développement des infrastructures, en passant par la santé, la pêche, l’enseignement, le sport, la formation professionnelle, la promotion de la femme, ou l’appui aux institutions. La République de Chine soutient la mise en œuvre des Engagements nationaux. Quant au Burkina, il s’est toujours prononcé en faveur de l’admission de la République de Chine à l’Organisation des Nations unies.

Direction de la Communication et des
Relations publiques de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique