LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Opération billetage : Un souci d’équité et de transparence

Publié le lundi 13 novembre 2006 à 07h41min

PARTAGER :                          

Moumounou Gnankambary

Une opération « billetage à l’endroit de certains agents de l’Etat » s’effectuera du 24 novembre au 8 décembre 2006. A ce sujet, le directeur général du budget, Moumounou Gnankambary, a tenu une conférence de presse le vendredi 10 novembre 2006 à Ouagadougou.

Montrer l’importance de l’opération billetage ainsi que les modalités de déroulement de l’opération, tel est l’objectif essentiel de la conférence de presse organisée le vendredi 10 novembre 2006 par le directeur général du budget . « La présente opération vise un meilleur contrôle des effectifs, de la masse salariale, la mise à jour de la situation salariale, un assainissement et une plus grande fiabilité de la base de données du Système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l’Etat (SIGASPE) », a signifié M. Moumounou Gnankambary.

L’opération s’effectuera du 24 novembre au 08 décembre 2006. Elle concerne seulement les agents publics de l’Etat de trois (3) ministères. Il s’agit du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA), celui des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS) et le ministère de la Santé.

Les directions centrales et déconcentrées des ministères concernés par l’opération devront dresser la liste des agents effectivement présents à la date du 1er novembre 2006.

En outre, il sera demandé aux agents en question avant tout paiement, de fournir des pièces justificatives.
Ce sont entre autres, la pièce d’identité, la pièce individuelle dûment remplie, le certificat de vie collectif, la fiche d’autorisation spéciale de paiement. « Les agents seront payés au lieu de destination actuelle de leur bulletin de paie.

Les agents dont les affectations ne sont pas à jour et qui ne reçoivent pas leur bulletin dans leur localité d’affectation actuelle, devront se faire délivrer une fiche d’autorisation spéciale de paiement par le gouverneur de région de leur poste actuel », a précisé M. Gnankambary.

Pour ce qui est des fonctionnaires visés par l’opération et qui auraient des engagements dans des banques, institutions de crédit et sociétés d’assurance, ils devront prendre attache avec lesdites institutions pour les modalités pratiques de règlement de la tranche mensuelle due.

Le directeur général du budget a souligné qu’il n’est pas exclu que les agents des autres ministères soient « touchés » par une opération billetage les mois à venir. Pour l’instant, les trois ministères ciblés sont ceux qui regroupent plus des 2/3 des agents de la fonction publique, soit 47 597 agents sur un effectif estimé à 70 303 agents de la fonction publique. M. Gnankambary est revenu sur les récentes missions de contrôle des éléments de rémunération des agents publics. Ces missions de contrôle ont permis de relever des irrégularités : près de quatre (4) milliards de F CFA comme trop-perçus par des fonctionnaires.

En terme de sanction, d’abord l’arrêt puis la restitution des trop-perçus par ceux qui en ont bénéficié.
L’opération billetage, a insisté le conférencier, n’a pas pour objectif premier de sanctionner : « Son ambition est la recherche de rigueur, l’équité et surtout la transparence dans la gestion de la chose publique », a-t-il ajouté. La bonne foi des agents est sollicitée pour faciliter le déroulement de cette opération dont le coût est estimé à cent vingt cinq (125) millions de F CFA.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)