LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

L’Arabie Saoudite : "Toute tentative de réforme doit venir de l’intérieur..."

Publié le vendredi 2 avril 2004 à 07h24min

PARTAGER :                          

Le Centre de politiques européennes de l’Union européenne vient de recevoir le ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite, son Altesse royale Emir Saoud El Faisal. Celui-ci a saisi l’occasion pour indiquer le sens et la portée des réformes sociopolitiques et économiques en cours dans son pays et dans le monde arabe, tout en jetant un regard critique sur l’actualité internationale...

"Le changement et la réforme sont considérés comme très nécessaires dans le monde arabe si nous voulons réaliser nos rêves de progrès et de l’évolution. La réforme doit venir de l’intérieur pour assurer la prospérité des citoyens et répondre à leurs attentes et cela vers une société prospère dans laquelle règnent la justice et l’égalité dans les droits et les devoirs. Ainsi est-il important d’affirmer ici que l’islam en sa qualité de religion, est aussi une culture et un mode de vie, il doit jouer un rôle primordial dans le maintien des liens de cohésion sociaux et politiques, et surtout dans cette période de troubles".

C’est sur cette base que selon le ministre saoudien des Affaires étrangères, le Royaume d’Arabie Saoudite s’est attelé, ces dernières années, à adopter un projet de réformes en vue de réaliser un avenir prospère pour ses citoyens. Les actions de la réforme sont marquées par une vision globale, une complémentarité dans l’exécution et une programmation dans le temps. En prenant en compte en réalité que les réformes partielles et limitées ne suffisent pas à relever les défis ou promouvoir l’avenir. Sur cette lancée, le programme de la réforme a conçu des plans globaux couvrant, en même temps, les volets politique, juridique, administratif, économique et éducatif.

Sur le plan des réformes politiques, le Royaume a mis en place, note le diplomate saoudien, un système de base pour la gouvernance qui régit les droits de la citoyenneté et précise les devoirs et les responsabilités du gouvernement. Aussi, plusieurs institutions politiques ont été créées dans son pays. Ce sont : le Conseil consultatif et les Conseils régionaux, et aussi, il a été arrêté un calendrier des élections municipales.

En ce qui concerne les réformes administratives, elles comprennent la restructuration des organigrammes administratifs de l’Etat comme le Conseil supérieur pour le pétrole et les mines, en plus de cela, il a été créé de nouvelles institutions comme le Conseil supérieur économique, l’Organe public pour l’investissement et l’organe public pour le tourisme. Le système judiciaire en Arabie Saoudite a bénéficié d’un intérêt particulier de la part de l’Etat et cela, à travers la création d’un système de procédures judiciaires, d’un système de plaidoyer légal et la création d’une autorité indépendante pour les investigations et la poursuite publique...

49% des élèves sont désormais des filles...

Les réformes organisationnelles au Royaume ont concerné plus de vingt cinq nouvelles lois dans le domaine des investissements étrangers, des assurances, des bourses, des impôts, de la lutte contre le blanchiment d’argent, des malversations financières et il faut ajouter à cela, la modernisation de plusieurs procédures de lutte contre la corruption.

Les réformes économiques ?

Il a été mis en place plusieurs structures organisationnelles en vue d’accélérer le processus de la politique de privatisation dans les secteurs de la communication, des technologies de l’information, de l’eau, de l’électricité et il faut ajouter à cela la création des zones industrielles, techniques et des bourses.

En partant de la démarche active du Royaume d’Arabie Saoudite en vue d’adhérer à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), il a paraphé un certain nombre d’accords bilatéraux parmi lesquels l’accord avec l’Union européenne.

Le Royaume d’Arabie Saoudite, en voyant le besoin des réformes sous-régionales, a contribué activement à la création de l’Union douanière dans le cadre du Conseil de la coopération des pays du Golfe arabe. De même, elle a présenté son projet de réforme globale pour la Ligue arabe, qui insiste sur l’adaptation des voies pragmatiques pour l’achèvement de la création d’une grande zone arabe de libre commerce à l’orée de l’an 2005.

On n’a pas besoin de rappeler que la réforme en elle-même n’est pas un objectif, mais elle est plutôt un moyen pour réaliser l’objectif et pour assurer son efficacité et sa pérennité, il faut prendre en compte plusieurs choses dont les plus importantes sont :

* il faut que les réformes prennent en compte les besoins essentiels de la société,

* il faut que ces réformes aient l’appui populaire et unanime selon les possibilités, etc., affirme le ministre Saoud El-Faïçal.

D’ailleurs, a-t-il réaffirmé avec force, aujourd’hui l’épanouissement que la société saoudienne observe, fait l’état des réalités suivantes :

* 49% de la totalité des (4,3 millions) élèves qui sont dans l’enseignement public sont des filles.

* Le nombre de filles élèves et étudiantes dans les deux cycles secondaire et universitaire dépasse celui des garçons.

* Plus de 1/3 des emplois civiles est occupé par des femmes, cette statistique n’est pas différente de celle qui existe dans certains pays européens.

A côté du progrès réalisé dans le secteur de l’éducation, le secteur de la santé, entre autres bénéficie du même type de progrès, dans la mesure où l’espérance de vie passe de 54 ans en 1975 à 71 ans en 2000, et cela a classé le Royaume parmi les trois pays du monde dans lesquels l’espérance de vie est plus élevée, selon les statistiques des Nations unies.

La paix n’est pas impossible...

Au sujet du monde arabe, l’émir saoudien a fait comprendre aux Européens que le passé, l’histoire contemporaine nous confirment l’échec de toute tentative de changement de l’extérieur. Et l’exemple le plus frappant est l’échec de la colonisation dans le monde arabe qui était caractérisée par une voie politique cohérente avec le concept colonial considérant le fardeau de l’homme blanc comme une méthode pour civiliser. Ces politiques n’ont contribué qu’à mettre en retard le développement dans la région et bien plus...

Revenant sur l’occupation de terres palestiniennes de nouveau, il a dit que la continuité de la politique d’humiliation quotidienne des populations, la construction des colonies et le mur de séparation afin d’imposer, unilatéralement, des nouvelles données sur le terrain, la destruction des maisons, l’élargissement en vue de construire les colonies et les barrières routières sont illégales selon la Convention de Genève. En plus de cela, elles compliquent plus les choses pour le gouvernement palestinien et l’empêchent de travailler activement, à plus forte raison de prendre des décisions nécessaires ou convaincre les Palestiniens à respecter les engagements de paix de l’autre partie.

En ce qui concerne l’Irak, Saoud El-Faïçal pense qu’il y a un besoin urgent de coopération internationale qui répond aux exigences urgentes et nécessaires du peuple irakien. Sur ce point, "nous devons, soutient-il, soutenir la participation de l’ensemble des pays qui ont les moyens pour contribuer à aplanir ces urgences. Cela doit être sous les auspices des Nations unies. Le peuple irakien qui a beaucoup souffert depuis des décennies, a droit à la stabilité, à la liberté et à la prospérité. Et la réalisation de ces exigences n’est possible que par un régime politique à représentation large basé sur l’unité nationale en lieu et place du sectarisme ou des divisions raciales.

D’autant plus qu’il n’est pas impossible de mettre fin à la diffusion des fausses informations et de respecter l’histoire, la culture de chacun en supprimant l’image stéréotypée et la discrimination raciale, par la sensibilisation des peuples sur l’importance de la coopération arabo-européenne, dont la coopération entre nous afin d’établir la paix dans la région longtemps déchirée par des troubles".

Une synthèse de Ibrahiman SAKANDE (ibra.sak@caramail.com)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique