LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mine d’or de Youga : A quand le premier lingot ?

Publié le jeudi 9 novembre 2006 à 17h20min

PARTAGER :                          

Le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Abdoulkader Kader Cissé, a effectué le lundi 6 novembre 2006, une sortie sur le chantier de construction de la mine d’or de Youga dans le Boulgou. Histoire de s’assurer de l’état d’avancement de la construction de la mine. Les premiers lingots sont attendus pour le second semestre de 2007.

Depuis l’adoption du nouveau code minier dans notre pays, le boom des chantiers d’exploitation est amorcé. Les constructions des infrastructures sont lancées sur tous les sites. C’est dans l’optique de s’assurer de l’état d’avancement de ces travaux que le ministre Abdoulaye Abdoulkader Cissé des Mines, des Carrières et de l’Energie était le lundi dernier à Youga dans la province du Boulgou.

Cette localité située à une vingtaine de kilomètres de Zabré abrite une mine d’or dont le permis d’exploitation a été attribué à Burkina Mining Company (BMC) ; une société anonyme de droit burkinabè qui détient 10% des parts d’actions et les 90% sont contrôlés par la société canadienne Etruscan Resources Inc.

A travers une visite guidée sur le chantier, le ministre et ses proches collaborateurs ont pu constater de visu l’état des travaux. Pour l’heure, le chantier est au démarrage des travaux de génie civil. Les jours qui suivent seront marqués par l’arrivée de la structure métallique et les premiers éléments de chaudronnerie.

De l’avis du directeur technique du projet, Hakim Ouazzani, d’ici un mois, l’on passera à l’ouverture de la carrière pour les travaux préparatoires miniers. Ce qui représentera en terme de construction, 3000 m3 de béton, 1500 m3 de structures métalliques, 2000 tonnes d’équipements, soit environ un investissement de plus de 23 milliards de francs. L’usine aurifère de Youga traitera 3000 tonnes/jour de minerais pour une production de 3 tonnes d’or l’an (soit plus de 19 tonnes à la fin de l’exploitation).

L’alimentation de la mine est assurée par le réseau électrique du Ghana (qui est juste à 11 km) et par le barrage de Bagré mais aussi le fleuve Nakambé.

Pour ce qui est des mesures sécuritaires, au niveau environnemental, il est prévu la construction d’une digue imperméable pour la rétention des déchets liquides qui seront recyclé et réutilisé. Il est même envisagé un reboisement pour compenser les arbres abattus sur le site. En terme de sécurité du personnel, le site est entouré par une grille de protection. Et lorsque la construction sera achevée, l’on prévoit de la télésurveillance.

Le guide du jour, le directeur technique Hakim Ouazzani estime les travaux déjà exécutés à près de 50%. A terme, la mine sera un véritable apport économique pour la localité et partant, pour tout le Burkina. Déjà, Youga dispose d’une école primaire, construite par BMC et Etruscan. « D’autres infrastructures sociales suivront dans les mois à venir », nous a-t-il affirmé.

A l’issue de la visite, le ministre s’est dit satisfait de l’évolution de la construction. Dans le livre d’or, il a prodigué ses encouragements à la société Burkina mining company pour le travail accompli. Cette mine moyenne a une durée de vie de 7 ans renouvelables et va générer plus de 500 emplois directs. Ce sont plus de 1,8 milliard de francs que le trésor va annuellement engranger. Ce qui n’est pas rien.

Nous avons encore le triste souvenir de ce qui s’est passé à Poura. Le ministre Cissé a rassuré que des mesures sont prises par son département pour la gestion de la mine après l’exploitation proprement dite. Pour cela, il y a un fonds que la compagnie exploratrice dépose à la BCEAO et qui servira à la restauration des domaines environnementaux et l’entretien du cite.

Avec toutes les garanties que les responsables de BMC et de Etruscan nous ont donné, il ne reste plus qu’à croiser les doigts et souhaiter que tout se passe convenablement pour qu’au 2e semestre de 2007, on puisse palper les premiers lingots.

Kader Traoré

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)