LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tour du Faso. 3e étape : Pô-Ouagadougou : Saadoune et Syne se répartissent les trophées

Publié le samedi 28 octobre 2006 à 08h37min

PARTAGER :                          

Jean Luc Delpech

Chaque fois que le tour du Faso prend la direction de Ouagadougou, il se fait littéralement aspirer. Ce n’est donc pas étonnant que la troisième étape du tour du Faso 2006, Pô-Ouagadougou ait réalisé 43,029 km. Le peloton est allé vite et même très vite, mais les positions restent presque figées. Chacun s’est accroché à son trophée, même si la victoire d’étape revient à Jean Luc Delpech le Breton.

L’étape de Pô-Ouagadougou est la 3e étape du tour 2006. Après les déboires du Belge Lionel Syne sur la 2e étape, on s’attendait à ce qu’il refasse surface afin de se repositionner. Il a été au rendez-vous mais, les Marocains ne sont pas laissés compter. Faisant une course d’équipe, ils ont contrôlé la situation, permettant à Saadoune de préservé son trésor : le maillot jaune. L’étape Manga-Pô-Tiébélé ayant fait des dégâts, Roger Cren de la Bretagne a déclaré forfait, tandis que Touré Mangolon Albert (Côte d’Ivoire) Ony-sassi Arnaud (Gabon) Harouna Amadou (Niger) Kponha Robert (Bénin) et Egue Ahiri du Togo arrivés hors délais ont été mis hors course. C’est sans eux que la 3e étape a quitté Pô à 8 h 13. Immédiatement, les attaques vont se succéder. Puisque les Marocains ne voulaient pas entrer dans la bagarre, ils se contenteront de contrer tout le monde en tête de course.

Il n’y aura pas de repos, mais le peloton a été constamment sous surveillance. Pourtant le départ a été pénible pour les Marocains. Dès le coup d’envoi, c’est le leader du tour Saadoune Abdelati qui a des ennuis mécaniques. Son équipe déléguera quatre coéquipiers pour l’amener dans le peloton. Leur tâche sera d’ailleurs allégée, puisque Lionel Syne le Belge, à qui ils avaient enlevé le maillot la veille sera lui aussi en panne. Du côté burkinabè, on essaye de se repositionner.

Jérémie Ouédraogo, Seydou Sanfo, Saïdou Rouamba, Abdoul Wahab Sawadogo, Saïdou Tall, Laurent Zongo et Gueswende Hamidou Sawadogo, ne dorment plus. Ils seront les animateurs du jour, mais sur la fin, certains lâcheront prise. Au grés des événement, on faisait et déaisait le peloton de tête. Les écarts avec le gros du peloton croissaient, avant de fondre sous la poussé de ces Marocains qui avaient l’œil sur tout et contrôlaient royalement la partie.

Le Maroc ne badine pas. Il est au tour du Faso, pas pour seulement participer, mais surtout pour gagner. Seul Abdoul Wahab tiendra le coup sur toutes les attaques. C’est un peloton assez compacte qui amorce le dernier virage pour la ligne d’arrivée. Naturellement, tout le monde n’a pas la même compétence et c’est la chute. Cela n’empêche, au sprint Wahab force l’allure, mais il est obligé de s’incliner devant plus fort que lui. Malgré la présence de Lionel Syne le spécialiste des points courts, Michel Delpech de la Bretagne enlève l’étape en 3 h 15 mn 13 s.

Pour les 140 km, il réalise 43,029 km/h. Syne arrive second et Abdoul Wahab est troisième. C’est la meilleure performance du Burkina. Il n’y aura cependant pas trop de bouleversements. Delpech a l’étape Fadoul mais Saadoune garde son maillot jaune. Syne lui, récupère son maillot vert par points. Apparemment, les jeux sont faits car chacun va protéger son acquis jusqu’au bout, à moins que la piste de Ziniaré ou de Koudougou ne joue un tour à l’un ou à l’autre. Julien Gonnet a le maillot rose des points intermédiaires.

Le maillot blanc du plus jeune revient à l’Egyptien Ahmed Rashad. Le maillot UEMOA est à Hamidou Gueswendé, le bleu 1er Africain, naturellement va à Saadoune. La combativité Sofitex est pour Traoré Becaye du Sénégal. L’écharpe Nexans du fair-play est à Abdoul Wahab. La CNSS, meilleur équipier, revient à Hamidou Sawadogo. L’écharpe CENSAD est à Wahab. La plus longue échappée est à Jérémie Ouédraogo qui a jusque-là, joué de malchance.

Marcel BELEM

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique