LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tour du Faso 2006 : Abdelati Saadoune s’empare du jaune

Publié le vendredi 27 octobre 2006 à 07h50min

PARTAGER :                          

Après une nuit à Manga, les forçats de la route sont repartis de cette localité hier jeudi 26 octobre 2006 pour l’étape Pô - Tiébélé, longue de 121 km. Les uns et les autres ayant récupéré à leur manière, la bataille a été encore impitoyable.

Le fait marquant, ce sont les nombreuses crevaisons qui ont fait des dégâts considérables. Lionel Syne, qui n’a pas échappé à cette maudite journée a perdu le maillot jaune au profit du Marocain Abdelati Saadoune qui avait inscrit son nom au palmarès du Tour du Faso en 2002.

Cette deuxième étape Manga-Pô-Tiébélé a été disputée de bout en bout et les choses sont allées très vite. La première attaque est venue de Gueswendé Sawadogo de l’équipe groupe Fadoul qui sort du peloton.

Aussitôt, Hermann Conan (Bretagne), Sadrack Teguimaha (Cameroun), Saïdou Tall (Groupe Fadoul), Adil Jeloul (Maroc), Michaël Barboza (Sénégal) et David Verdonck (Belgique) réagissent en accélérant progressivement la poursuite qui est très intense.

Quelque temps après, six autres coureurs sortent à leur tour et tentent de rejoindre les intercalés qui ont rejoint Gueswendé Sawadogo. Derrière, quelques concurrents sont distancés. A Tiedin, le peloton se scinde en trois groupes dont le premier est constitué de 28 coureurs.

Parmi eux, il y a Lionel Syne, le porteur du maillot le plus convoité du Tour et Julien Gonnet (Bretagne), l’homme aux points chauds. Derrière les échappés, suit Michaël Barboza à 1’ et le gros du peloton qui est à 2’. A 9h 5, on bifurque pour prendre la route de Pô. Barboza, entre temps, a été repris par le peloton.

A Nobili, le premier sprint intermédiaire est remporté par Julien Gonnet suivi de Mohamed Abduaziz (Egypte) et d’Abdelati Saadoune (Maroc). A l’approche de Nobéré pour le deuxième sprint intermédiaire, des élèves avec des gadgets aux couleurs du Crédit lyonnais applaudissent les coureurs à leur passage. Au km 46, le deuxième point chaud est l’affaire de Lionel Syne.

Charif Abdulah (Egypte) et Julien Gonnet (Bretagne) occupent respectivement les 2e et 3e places. A Pô, on a tourné à gauche non loin de la gendarmerie nationale pour rallier Tiébélé. Là, les concurrents ont pris la piste, qui est de 26 km. Une piste qui a été un calvaire pour beaucoup de coureurs.

Lionel Syne, Abdoulaye Ouédraogo, Serges Mekui (Cameroun), Issiaka Fofana (Côte d’Ivoire), Essongo Obiane (Gabon), Da Cruz Kiloko (Angola), Ahmed Housni (Egypte) et Julien Gonnet n’ont pas échappé aux crevaisons. Sur cette piste poussiéreuse et pleine de gravillons, 17 coureurs réussiront à s’échapper. On était à dix kilomètres de l’arrivée.

Parmi les échappés, cinq Marocains : Adil Jeloul, Mouhssine Lahsaini, Saïd Ammoury, Mohamed Ragraoui et Abdelati Saadoune. Dans les cinq derniers kilomètres, le dernier cité part tout seul et franchit en solitaire la ligne d’arrivée. Il a parcouru les 121 km en 3h 01’ 40" soit une moyenne de 39,963 km/h.

Saadoune, qui a cru jusqu’au bout, s’empare du maillot jaune de même que du vert. Après avoir gagné le Tour en 2002 (16e édition), pourra-t-il rééditer son exploit ? La 3e étape aura lieu ce vendredi 27 octobre entre Pô et Ouaga (140 km).

De notre envoyé spécial sur le Tour,
Justin Daboné


Le classement de la 2e étape

1er : Abdelati Saadoune (Maroc)
2e : Ahmed Rashad (Egypte)
3e : Joseph Sanda (Cameroun)
4e : Mouhssine Lahsaïni (Maroc)
5e : Mohamed Ragraoui (Maroc)
6e : Martinien Tega (Cameroun)
7e : Rachid Bouabib (Maroc)
8e : David Verdonck (Belgique)
9e : Sadrack Teguimaha (Cameroun)
10e : Gueswendé Sawadogo (Burkina).


Les étapes du week-end

• Samedi 28 octobre (Boussé - Ouahigouya) : 129 km •
Dimanche 29 octobre (Yako - Ziniaré) : 150 km

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique