LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

S.E. Mme Jeanine Jackson, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Les Burkinabè sont intègres et organisés »

Publié le lundi 13 novembre 2006 à 07h53min

PARTAGER :                          

S.E. Mme Jeanine Jackson

Passionnée d’Afrique, et notamment de cultures africaines, Mme Jeanine Jackson a présenté les lettres de créances l’accréditant en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique auprès du Burkina Faso le 23 mars 2006. Haut cadre du Département d’Etat et Colonel de l’Armée de réserve des Etats-Unis à la retraite, elle avait déjà servi, comme diplomate en Suisse, au Nigeria, en Arabie Saoudite, à Hong-Kong, au Kenya et en Afghanistan.

Mais cette femme enthousiaste connaît le Burkina depuis plusieurs années, et la sous-région comme sa poche. Les notes trépidantes du balafon de l’Ouest, la situation plutôt difficile des femmes du Sahel par exemple, lui sont des plus familières. Elle a, avec son mari, Mark, lui aussi haut cadre du Département d’Etat et Colonel de réserve de l’Armée des Etats-Unis à la retraite, traversé le continent africain d’un bout à l’autre, parcourant près de 20 000 kilomètres !

Titulaire d’un Master Degree en Business Administration et d’un Bachelor Degree en Art Education, l’Ambassadeur Jeanine Jackson entend apporter plus de dynamisme dans les relations entre les USA et le Burkina Faso. Et c’est avec emphase et complètement détendue qu’elle s’est prêtée, à cœur ouvert, aux questions de Fasozine. Un entretien sans tabou, qui laisse découvrir une femme simple, entreprenante et engagée...

Fasozine : Vous avez connu le Burkina Faso il y a une dizaine d’années. Qu’est-ce qui a changé depuis lors ?

Jeanine Jackson : Tout le monde possède un téléphone portable (rires) ! J’ai également noté que les routes ont été bien reconstruites et/ou améliorées. De même, il y a beaucoup de commerces et les grandes villes sont plus modernes. Cependant, les pauvres restent pauvres...

Etait-ce votre choix de venir travailler au Burkina ?

C’est un honneur d’être nommé ambassadeur. J’ai dit que je préférais l’Afrique et lorsque l’opportunité pour le Burkina Faso s’est présentée à moi, j’ai accepté avec plaisir.

D’où vous vient cette passion pour l’Afrique ?

J’aime les peuples africains et j’aime les aider. J’ai travaillé à Lagos (Nigeria, Ndlr) pendant trois ans, puis à Nairobi (Kenya, Ndlr) pendant trois ans aussi. J’aime les défis et, à mon avis, il est très important de faire une différence comme diplomate dans un pays.

Donc, en Afrique, il y a beaucoup de choses à faire pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Je préférerais être ici plutôt qu’en Europe. Ce n’est pas un challenge pour moi d’être en Europe. J’ai travaillé à Kaboul (Afghanistan) et à Bagdad (Irak) aussi.

Selon vous, quelle est la principale caractéristique des Burkinabè ?

A mon avis, les Burkinabè sont les plus efficaces, les plus intègres et les plus organisés de toute l’Afrique. J’ai visité trente pays en Afrique et je pense sincèrement que les Burkinabè sont mieux organisés que les autres.

Estimez-vous que le Burkina Faso soit un partenaire stratégique pour les Etats-Unis, dans la sous-région ?

Ah oui, certainement ! Par exemple, nous avons inscrit le Burkina dans le programme Agoa pour accroître le commerce entre le Burkina Faso et les Etats-Unis. Il y a quelques semaines, nous avons commencé un petit programme de coopération militaire.

J’espère que ce programme ira en se renforçant. Il faut également compter désormais avec le Millenium Challenge Corporation (MCC) et nous avons aussi un bon programme de « public diplomacy », grâce auquel beaucoup de Burkinabè vont aux Etats-Unis pour étudier quelques semaines ou quelques mois. C’est un très bon programme pour le partenariat.

Quel jugement portez-vous sur la diplomatie burkinabè ?

Je trouve que la diplomatie burkinabè est très efficace et j’ai noté que le gouvernement du Burkina Faso voudrait jouer un rôle de leadership dans la sous-région, en Afrique et dans le monde. On a changé un peu de tactique et je suis très heureuse que le gouvernement souhaite jouer désormais un rôle positif.

Combien y a-t-il de ressortissants américains officiellement recensés au Burkina ?

Il est difficile de donner un chiffre exact, mais je pense qu’il y en a moins de cinq cents...

Vous n’êtes pas nombreux...

En effet, nous ne sommes pas nombreux. La plupart sont des missionnaires...

Doit-on en conclure que les Américains n’aiment pas le Burkina ?

Actuellement, je suis très heureuse de constater que quelques hommes d’affaires américains ont visité le Burkina Faso et commencent à faire le commerce. Dernièrement, j’ai eu un entretien avec un homme d’affaires américain au sujet de l’énergie solaire. Je crois que les hommes d’affaires ont découvert le Burkina Faso récemment et cela augure d’un accroissement dans les transactions commerciales entre le Burkina et les Etats-Unis. Mais il y a des problèmes de barrière linguistique...

Qu’est-ce qui vous frappe le plus, au plan culturel, quand vous voyagez dans ce pays ?

Je suis allée à Bobo-Dioulasso pour assister à la Semaine nationale de la culture (SNC Bobo’2006). J’ai notamment été très impressionnée par les danses et la musique exécutées par les divers groupes. La musique est mon hobby...

Quel est votre rythme préféré ?

Toutes sortes de musique. J’aime beaucoup le balafon tel qu’il se joue à l’Ouest du Burkina Faso, par exemple. J’adore les musiciens burkinabè, maliens et ghanéens, parce que j’aime leurs différents rythmes. J’ai étudié un peu les rythmes africains et c’est très intéressant pour moi. A mon avis, je suis dans un pays qui respecte et aime la culture.

Quels sont vos autres passe-temps ?

J’aime énormément l’art. Mon mari et moi aimons aussi beaucoup voyager et nous avons visité plus de cent pays à travers le monde. Nous sommes ainsi allés dans quelques provinces du Burkina Faso. Je suis allée trois fois à l’Ouest, trois fois au Nord, j’ai visité le Parc animalier de Ziniaré. J’espère pouvoir visiter Gorom-Gorom et la région du Nord-Est dans les prochains mois.

Que faites-vous le week-end ? Pratiquez-vous un sport ?

Je fais de l’aérobic, du yoga. Mon mari joue du tennis. Et pendant le week-end, nous préférons découvrir une ville de province, hors de Ouagadougou.

Quels sont les mets burkinabè que vous appréciez ?

J’aime les légumes, les fruits et les cacahuètes. Oui, j’aime bien la cuisine d’ici... Je dois dire que j’aime en général la cuisine du pays dans lequel je travaille...

Et qu’est-ce que vous mangez en général ?

Du riz, du bœuf...

Avez-vous mangé du tô ?

Ah oui ! J’aime le tô avec la sauce...

Cuisinez-vous vous-même ?

Non. Je n’aime pas cuisiner.

Croyez-vous en Dieu ?

Oui.

Par conviction ? Par éducation ?

Par éducation, je suis membre de l’église presbytérienne, aux Etats-Unis. Et quand j’étais adolescente et même jeune fille, je jouais du piano et de l’orgue dans les églises...

Et allez-vous à l’église ici, à Ouagadougou ?

Pas beaucoup, parce que je suis en dehors de Ouagadougou pendant les week-ends. Mais j’ai visité une ou deux églises. Je suis même membre d’une chorale.

Avez-vous fréquemment des nouvelles de votre famille restée aux Etats-Unis ?

Oui, par email. C’est très simple. Je viens de Wyoming, à l’Ouest des Etats-Unis. C’est l’Etat des cow-boys. La famille de mon mari est en Caroline du Nord, à côté de la mer.

Comment organisez-vous votre vie familiale ?

Je suis très occupée ici, à Ouagadougou, mais j’ai le temps de faire des voyages avec mon mari qui, lui, a pris sa retraite comme diplomate en mai dernier. Peut-être va-t-il travailler, dans le futur, dans une autre ambassade, en Afrique ou en Europe. Mais il aime bien être ici actuellement. Nous avons suffisamment de temps pour rester ensemble.

Depuis combien de temps êtes-vous mariés et qui de vous deux a fait le premier pas ?

Nous sommes mariés depuis vingt-et-un ans. Nous nous sommes mariés à Copenhague, au Danemark. Nous nous sommes rencontrés en Allemagne, pendant que nous travaillions tous les deux comme officiers militaires. C’est après cela que nous sommes devenus diplomates.
Nous avons travaillé quasiment trente ans dans les mêmes bureaux, les mêmes ambassades, les mêmes secteurs... En 1976, un jour, en Allemagne, alors que j’étais dans mon uniforme militaire, il m’a dit : « I like your uniform... » (J’aime ton uniforme)

Avez-vous des enfants ?

Non. Nous avons deux chats et une tortue...


Le Burkina vu par Jeanine Jackson

B COMME... BOBO-DIOULASSO
Il y a seize ans, nous avons visité Bobo-Dioulasso le même jour que le pape ! C’était juste une coïncidence. Nous étions en route pour Abidjan, nous nous sommes arrêtés à Bobo-Dioulasso et il y avait du monde. Nous nous sommes renseignés et nous avons alors appris que c’était le pape qui était là ! Mais, nous ne l’avons pas rencontré.

U COMME... URBANISATION
Ouagadougou s’est beaucoup urbanisée depuis quelques années.

R COMME... REGIONALISATION
Le gouvernement a entrepris une bonne politique de régionalisation au plan national. Il commence également à jouer un rôle important dans la sous-région. Pour moi, la région est très importante et les organisations régionales comme l’Uemoa et la CEDEAO seront des partenaires très importants.

K COMME... KARITE
J’aime le karité et je voudrais commencer l’exportation du karité burkinabè au Etats-Unis, sans passer par un pays intermédiaire. C’est l’un des buts de l’Agoa.

I COMME... INTEGRE
Pour moi, le peuple burkinabè est un peuple intègre.

N COMME... NOUVELLE DIPLOMATIE
Je suis particulièrement attachée aux nouvelles relations qui existent entre les Etats-Unis et le Burkina Faso, les nouveaux programmes dans les secteurs économiques, militaires et politiques.

A COMME... AGOA
C’est un programme américain qui essaie d’augmenter le volume du commerce entre les Etats-Unis et certains pays africains. J’espère que nous pouvons explorer quelques produits pour l’exportation, comme le karité, l’artisanat, le cuir et ses dérivés...

Propos recueillis par Samori Ngandè

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2006 à 12:13, par OUEDRAOGO MOHAMADI En réponse à : > S.E. Mme Jeanine Jackson, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Les Burkinabè sont intègres et organisés »

    S.E. M jeaninie jackson je suis tres content de votre attachement a l’afrique et plus particulierement a mon pays le burkina faso.
    que le bon dieu vous protege et vous guide.

    • Le 18 novembre 2006 à 15:38, par billy En réponse à : > S.E. Mme Jeanine Jackson, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Les Burkinabè sont intègres et organisés »

      salui je suis à abidjan je sui beuacoup le l’actualité de FASSO
      je salui S.E. Mme jeanine jackson Ambassadeur de Etat-Unis au BF pour son attachement à l’Afrique et particulierment au
      burkina fasso
      que dieu le benier

      • Le 27 décembre 2006 à 13:14, par internaute anonyme En réponse à : > S.E. Mme Jeanine Jackson, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Les Burkinabè sont intègres et organisés »

        Salut ! Mon intervention s’adresse plutôt à Mr Frédéric Bacuez qui, visiblement, est très remonté contre l’Amérique de G. W. BUSH ! Il a sûrement des raisons compréhensibles d’en vouloir à l’Amérique de BUSH ! Mais ce qu’il oublie, c’est que toute la classe politique américaine n’est pas comptable des agissements de son premier responsable : G. W. BUSH ! Encore moins le peuple américain ! Somme toute, de quelle origine est en fait Mr Frédéric Bacuez ? Est-il Français ou Sénégalais ? En tout état de cause, Mr Frédéric B. est un pur produit de la culture française ! Que vient faire la culture française dans ma démarche ? C’est assurement ce que vous vous êtes posé comme question ! N’est-ce pas ? Eh bien ! Gardez votre calme, et suivez la suite de mon raisonnement ! Vous comprendrez alors, si ce n’est déjà fait pour certains d’entre vous, pourquoi je me réfère à la culture française ! Pour reprendre maintenant le fil de ma réflexion, j’ajouterai que Mr Frédéric Bacuez étant un pur produit culturel français, sa vive hostilité, certainement fondée, à l’égard des USA ne doit pas surprendre ! En effet, depuis toujours les français ont été jaloux du rayonnement des USA ! Ils se sont bien gardés, en grands hypocrites qu’ils sont, de le manifester publiquement ... jusqu’à la dernière guerre américaine en Irak ! L’occasion faisant le laron, comme le dit l’adage, ils n’ont pas manqué de "casser du ri-cain arogant", pour emprunter leur propre expression ! Pour une fois qu’ils avaient le beau rôle, ils ont bien usé de leur talent de fossoyeurs-détracteurs ! Tant et si bien qu’ils étaient convaincus, vu les conséquences de cette guerre, que les Américains ne replaceraient plus leur confiance en G. W. BUSH lorsqu’il avait entrepris, quelque temps après, de briguer un second mandat ! Et contre toute attente, re-voilà BUSH reconduit par les Américains ! C’est alors que les français firent monter en intensité leur campagne de dénigrement ! Normal, tout ça ! Dans ce climat délétère, même si on admet que la France a eu raison, force est de faire remarquer que la diplomatie française est très mal placée pour donner des leçons autres ! Cela, nous les africains, anciens ( pour ne pas dire toujours ) colonisés français, sommes très bien placés pour le savoir et le dire ! En effet, l’état actuel de notre démocratie ainsi que le niveau actuel de notre développement socio-éconmique leur sont imputables ! En réalité, la France, en pratiquant volontairement une politique étrangère paternaliste dans ses "ex-colonies", n’a jamais voulu que ces dernières se développent véritablement ! La preuve : il n’est un secret pour personne qu’en Afrique, nul ne peut arriver au pouvoir et y rester durablement sans le consentement de la France ! Thomas SANKARA et bien d’autres hommes politiques africains l’ont appris à leurs dépens ! Bref... s’il est vrai que la France n’a pas été la seule puissance coloniale en Afrique, l’on peut cependant constater sans la moindre difficulté que de nos jours, aucune des "ex-colonies" n’a un niveau de développement tel que l’on puisse dire qu’elle s’est vraiment développée ! C’est la faute de nos dirigeants africains ? Pas totalement ! En revanche, la liste des ex-colonies britaniques s’étant vraiment développés est très bien fournie ! A ce titre, on peut citer : Taïwan, le Canada, l’Australie ( eh oui !) et, dans une certaine mesure ... les USA ! C’est étonnant, mais c’est la vérité ! Bref..., chers français ou larbins de la France, laissez-nous choisir souverainement nos partenaires de développement ! Car depuis des siècles que vous nous dictez des modèles de développemnt, nous restons à ce jour sous développés ! Sinon, en voie de disparition ! Alors, mettez d’abord de l’ordre dans vos banlieues pour éviter qu’elles explosent ! Revoyez votre système fiscal qui oblige vos entreprises et vos fortunes à quitter la France pour aller s’installer sous d’autres cieux beaucoup plus cléments ! Pendant ce temps, les fonds de pensions et les holdings américains prennent peu à peu possession de votre économie ! C’est cela la mondialisation ! Votre mode de penser est ajourd’hui dépassé ! Réveillez-vous pour sauver vos meubles, parce que, plus que jamais, votre bâteau coule ! Et nous africains, nous refusons d’en être les victimes collatérales ! A bon entendeur,... merci de votre attention !

        • Le 29 décembre 2006 à 04:46, par Romuald I En réponse à : > S.E. Mme Jeanine Jackson, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Les Burkinabè sont intègres et organisés »

          Merci grand frere.Vous m’avez compris.
          Vous avez de la Grandeur et l’intelligence de toute personne soucieuse du vrai developpement de l’AFRIQUE.
          By the way, say Hi to Monsieur F@$^& ! Bacuez for me.
          Romuald I

          • Le 8 janvier 2007 à 19:01 En réponse à : > S.E. Mme Jeanine Jackson, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Les Burkinabè sont intègres et organisés »

            Votre contribution, internaute anonyme, est bien intéressante, et n’y voyez aucune hypocrisie française (même culturelle...) de ma part. Cependant, relisant mes propos, je n’arrive pas à y trouver un quelconque début d’anti-américanisme, même non-primaire. Vous n’y trouverez pas, non plus, une quelconque défense de la ’Françafrique’, de ses échecs patents, et de la persistance de ses magouilles. Faites un petit tour sur votre site préféré, et vous en verrez quelques spécimens aux pages des opaques relations entre vos dirigeants et nos troubles lobbies... Il ne s’agissait que d’avertir ceux qui croient encore que le drame que vivent leurs pays (Burkina inclus dans ma pensée) sera apaisé par une autre communauté ou l’aide d’un autre pays. Il faut arrêter de rêver. Les Américains pas plus que les Chinois ou les Français n’ont la clé de vos problèmes. Il ne s’agit pas de quitter les jupons de l’ex-tutrice pour se jeter sous les pantis d’une autre ! J’entends bien la haine (facile), fruit d’un dépit amoureux (le même existe ici au Sénégal, même mon fils adoptif, un diaspo, est confronté à des jeunes de son âge qui lui répondent en anglais quand il leur parle en français...) et résultat d’une fuite, sans doute, de vos propres responsabilités : La France soutient mordicus votre régime, qui, pour moi, reste pourtant le premier responsable du désastre qui chaque jour s’étend un peu plus à l’ensemble du Faso. Ne fonctionnez pas avec un esprit binaire : le "brave" d’un coté, le "méchant", de l’autre. Certes les Américains ont une philosophie évidemment moins tortueuse que la France : mais soyez certain que si la France venait à se détourner du Burkina, vos fonctionnaires seraient très vite dans la rue. Et pourtant, en mon for intérieur, je le souhaite de tout coeur, pour votre bien. J’ai eu la chance d’approcher feu Joseph Ki-Zerbo, sa philosophie me convient : on ne fait pas le bonheur des gens à leur place, c’est une évidence planétaire, et historique ! "Plutôt le chaos que l’injustice", oui, mille fois oui, cher internaute, plutôt qu’un pays exploité de l’extérieur et de l’intérieur, par tous, VOS Américains comme MES Français, et par les VÔTRES, accablé de misères et d’ignorances, abonné aux chimères de la pirogue ou du bouc émissaire ! Et gageons que vous ne pensez pas un seul instant que les Américains, Démocrates comme Républicains, se substitueront à la France -et à l’Europe- pour financer santé, médias, (mal)gouvernance, élections, ministères, Police, Prisons, (In)Justice, Décentralisation, Fespaco, etc. Rappelez-vous Norbert Zongo : 80% du budget national est alimenté de l’extérieur... Quel est le pourcentage US ? Les Américains font des affaires, et je vais vous surprendre, ils ont raison. Les Français font des affaires, et financent en plus le tonneau des Danaïdes d’états corrompus et clientélistes (on les y aide, j’en conviens), impotents, incompétents, prébendiers, assassins souvent... bien plus indifférents à votre sort que bien des Français. Mais comme ce petit pays devenu puissance moindre qu’est la France veut toujours préserver sa place sur l’échiquier des affaires qui comptent (pas celles du Burkina, croyez-le), son pré-carré de chefaillons africains fait bien son affaire, surtout à l’ONU. Tristes réalités, tristes tropiques, malheureusement.
            Nota bene : Je suis Français, et s’il me reste quelque chose de fort, un idéal, même has been, de mon pays de naissance et d’éducation, c’est sa culture et les valeurs qui ont fondé mes engagements au Burkina Faso aux cotés de quelques Burkinabè qui auraient bien mérité qu’il y ait plus de Burkinabè pour les soutenir... Mais vous n’avez peut-être jamais vécu de près les événements qui ont suivi un certain 13 décembre, cher anonyme...
            Frédéric Bacuez.

  • Le 17 novembre 2006 à 19:29, par Bin Laden En réponse à : > S.E. Mme Jeanine Jackson, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Les Burkinabè sont intègres et organisés »

    A bas les hiboux aux regards gluants

    • Le 1er décembre 2006 à 00:14 En réponse à : > S.E. Mme Jeanine Jackson, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Les Burkinabè sont intègres et organisés »

      Merci à toi Bin Laden pour le bel éclat de rire que tu m’as offert ce soir... Et bon séjour climatisé à cette éminente intelligence de ce pays puissamment si intelligent dans ce Faso pauvrement si intelligent... En 4x4 réfrigéré par ces belles routes (re)construites (Razel, hi hi ; Kanazoé, ho, ho) pour s’émerveiller de cette magnifique misère burkinabè : comme c’est beau, la misère, quand elle est africaine, et que ces ’braves’ paysans, tout sourire (les amibes au ventre, la disette comme dessert, l’ignorance du monde comme viatique, la petite tyrannie des chefaillons locaux comme démocratie...), hospitaliers, gentils, accueillants, laborieux, travailleurs, organisés (socialement ou professionnellement ?) sont ’intelligents’... Avec le Burkina Fiasco, dans ce tango perpétuel mondio-burkinabè, on a là la preuve irréfutable qu’intégrité et intelligence sont des caractéristiques purement génétiques qui n’ont strictement rien à voir avec Justice, Education, Culture en mouvement, Idéal, Idéologie, Projet de société, Ethique, Eau, Electricité, Manger, et j’en passe et des meilleures (uniquement nécessaires à l’épanouissement des autres, tant qu’ils ne sont pas... Burkinabè). Malheureusement, n’en déplaise à tous ces Romuald toujours enchantés par ce genre de louanges, tout cela n’est que mépris et hypocrisie diplomatique. Du racisme inversé. Ouaga s’est agrandie, en effet, évidemment, comme toutes les villes du monde ; il y a des routes, pas possible ! Des gens, organisés, quel exploit ! Résultat de cette marmelade de doucereux mensonges : désagrégation à marches forcées des sociétés burkinabè, désintégration généralisée des Hommes dits intègres, paupérisation accélérée y compris des minoritaires classes dites moyennes, généralisation de la délinquance, criminalisation de l’Etat... Quand on a rien à dire d’autre des ’Nègres’, on leur fait systématiquement le petit coup (qui continue de fonctionner à merveille) de la flatterie gratuite. Manque plus que pacotille et verroterie, et le tour est joué, comme jadis... Et les autres, les Romuald et consorts qui s’emballent, en lui retournant la même flagornerie à deux cauris... Pathétiques... Frédéric Bacuez, Sénégal

  • Le 19 novembre 2006 à 02:02, par Romuald I En réponse à : > S.E. Mme Jeanine Jackson, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Les Burkinabè sont intègres et organisés »

    A Son Excellance Madame Jeannine Jackson, Ambassadeur des Etats Unis D’Amerique Au Burkina Faso.

    Madame,
    Je ne reagis pas ou rarement a l’opinion d’autrui, mais votre opinion sur mon pays m’a beaucoup fais plaisir.Je voudrais simplement inviter mes freres Burkinabe qui ont lu votre interview de garder a l’esprit de toujours mieux faire dans tous les domaines .Car ce grand compliment vient du premier citoyen du PLUS GRAND ET PLUS PUISSANT PAYS DU MONDE,L’AMERIQUE.Et pour tout dire les americains sont les seuls humains au monde que personne ne peut berner car ils sont tres intelligents car tres tres pratiques et ne connaissent pas la ’’ La politique double du double visage’’.ILS DISENT TOUJOURS CE QU’ILS PENSENT QUAND ILS SE DECIDENT A PARLER ET CA IL FAUT DU COURAGE POUR LE FAIRE.Ils l’ont sans doute herites de leurs ancetres (toutes couleurs confondues)persecutes en d’autres temps.
    Bon sejour au BURKINA FASO,Madame Son Excellence.

    Romuald I. romualdi@juno.com.

    • Le 1er décembre 2006 à 19:57 En réponse à : > S.E. Mme Jeanine Jackson, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Les Burkinabè sont intègres et organisés »

      Dans ce marigot de tant d’intelligences, quelques courtes remarques basiques -et forcément peu intelligibles...
      A notre ami Romuald :
      - Avant de mieux faire, il s’agirait de faire, devoir faire, pouvoir faire...
      - Il faudra vite nous expliquer comment s’attrape cette intelligence supérieure dont vous parlez (cf. message précédent à bin laden) : par l’opération miraculeuse des dieux et des codes génétiques ?
      - Sans faire injure à Madame Jackson, ambassadeur américain au Faso, combien même à vous lire ces deux extra-ordinaires contrées seraient encombrées d’intelligences exceptionnelles, atterrir au Burkina ne pourra jamais faire de Madame Jackson le "premier citoyen du premier pays du monde". Madame Jackson n’est qu’un fonctionnaire, méritante probablement, parmi des millions de concitoyens plus ou moins intelligents, ça dépend du parcours, éducatif j’entends.
      - Le plus grand ? En taille, non ; en puissance, oui, en attendant la Chine (pas intelligente, si je vous suis bien). Et de quelle puissance parlons-nous ? Celle des armes ? de l’unilatéralisme bushien -grande intelligence, je vous le concède...?
      - Jamais "bernés", les Américains ? Voire... Vietnam, et l’Irak, et le retour des talibans, vous leur donnez quel sens ?
      - "Politique du double visage" ? Comment pouvez-vous avoir cette naïveté aussi puérile, cher ami ? N’avez-vous jamais entendu parler de pétrôle africain ? Pas de cette manne diabolique au BF, certes, mais quelques peace corps et quelques politesses fort diplomatiques au gré des coups de froid récurrents (affaire Zongo et soutien officieux américain au Collectif contre soutien officiel français à Compaoré, affaire diamants, trafics d’armes et de mercenaires vers le Libéria, influences burkinabè dans la crise ivoirienne, etc.). Colonel de l’Armée US, ça sert aussi à rédiger, comme toutes les ambassades le font, au ’pays’ comme ailleurs, de petites fiches et de petits rapports, pas toujours flatteurs, que malheureusement vous comme moi nous ne connaitrons pas. Là est la véritable ’intelligence’, loin des niaiseries polies à medias, et loin de vos attendrissantes niaiseries, cocardières mais béates...
      - Allez, pour vous remercier de toutes ces amabilités, je suis certain qu’avec le pouvoir et l’intelligence que vous lui accordez, Madame Jackson stoppera net les avantages que son intelligent pays déverse sur ses propres cotonculteurs... au détriment des cotonculteurs burkinabè. Double visage, dites-vous ?
      Sans rancune. Frédéric Bacuez, Sénégal.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique