LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Nord-Sud : Les amis de Gonsé font le point de leurs actions

Publié le jeudi 26 octobre 2006 à 08h40min

PARTAGER :                          

Pierre Hermann

L’association les Amis de Gonsé ont rencontré, le mardi 17 octobre 2006 à Ouagadougou, les hommes de média. Objectif : faire le bilan des actions menées en 20 ans dans les villages du Burkina.

1986-2006 voilà vingt ans que l’association les Amis de Gonsé ont décidé de venir en aide aux populations du Burkina Faso. A travers une conférence de presse organisée à Ouagadougou le 17 octobre une délégation conduite par le président de l’association Pierre Hermann a fait le bilan des activités qu’ils ont menées au Burkina Faso.

Grâce à cette coopération des villages tels Gonsé, Saaba, Guéré, Mani, Boulma... ont bénéficié des infrastructures socioculturelles. En deux décennies, les Amis de Gonsé ont réalisé entre autres, 24 salles de classe, 22 logements d’enseignants, un dispensaire, un dépôt pharmaceutique, deux logements d’infirmiers et six forages équipés de pompe.

Tout cela a été possible grâce à la volonté des membres de l’association basée en Istres (France) de venir en aide aux populations du Burkina. C’est après étude des demandes formulées par les villageois que les Amis de Gonsé agissent.

Ils élaborent un plan financier et recherchent des financements pour les projets retenus. Pour ce faire, l’association organise des expositions de photographie et d’artisanat africains , des rencontres-débats dans le secteur scolaire et universitaire. Ces activités permettent de collecter du matériel mobilier, des fournitures scolaires et médicales qu’ils envoient au Burkina Faso.

Ainsi chaque année, un groupe de bénévoles munis de ces dons viennent au Faso et prennent contact avec les autorités administratives et locales en vue d’exécuter le projet retenu.

Pour créer des relations amicales et durables entre les membres de l’association et les villageois, les volontaires font leur séjour dans le village, dorment sous les tentes et participent aux côtés des villageois aux différents travaux de construction. Les Amis de Gonsé parrainent également des élèves en situation difficile. Ainsi chaque année, 45 enfants bénéficient de ce parrainage.

Il concerne les élèves de la classe de sixième à la terminale. Une bourse de 12 000 F CFA est versée à chaque enfant par mois durant 9 mois soit une année scolaire. Certains villages ont bénéficié de bâtiments équipés de moulins à grains, ou de centre culturel et sportif, d’une ambulance. Gonsé, premier village à recevoir cette aide, a vu l’école construite en 1986 rénovée.

Pour témoigner sa reconnaissance à l’association les Amis de Gonsé, le gouvernement du Burkina lui a décerné le 4 août 1989 la médaille de bronze de l’ordre du mérite du travail. En mars 1993 le Burkina a signé avec elle une convention d’ONG. Aussi il lui a été décerné la distinction l’ordre du mérite burkinabè agrafe Amitié-Coopération en 2003.

Régine ZERBO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets