LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tour du Faso 2006 : Lionel Syne donne le ton

Publié le jeudi 26 octobre 2006 à 08h11min

PARTAGER :                          

Le Tour cycliste international du Faso, qui est à sa 20e édition cette année, a été lancé le mercredi 25 octobre 2006. 18 équipes participent à cette épreuve, qui promet une belle bataille sur les routes burkinabè.

Pour la première étape, qui s’est courue hier entre Ouagadougou et Manga (91 km), c’est le Belge Lionel Syne, un habitué du Tour, qui s’est mis en évidence en devançant ses adversaires à l’arrivée. Pour l’entrée en matière, il enfile le maillot jaune et affiche par la même occasion ses ambitions.

Comme les organisateurs l’avaient prévu, la participation est forte cette année. La veille de la compétition, c’est la maison du Peuple qui a servi de cadre à la présentation des équipes avec une brochette d’artistes. Tous les pays invités étaient là à l’exception de l’Egypte qui était attendue. C’est après la cérémonie qu’elle est arrivée dans nos murs.

A l’ouverture de cette 20e édition, le ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm, a déclaré que le sport de façon générale et le Tour du Faso de façon particulière font partie des préoccupations majeures du gouvernement.

Le gouvernement burkinabè, selon lui, ne ménagera aucun effort pour la bonne tenue d’une telle manifestation qui est un motif de satisfaction par son sérieux et sa régularité. Il accompagnera toujours l’événement, car le vélo fait partie de notre identité culturelle.

C’est une tradition et un symbole pour notre pays. Cette année, plus que par le passé, a-t-il dit, l’occasion est à la fête, mais aussi à la réflexion parce que notre tour a vingt ans. Il a, de facto, mentionné le travail abattu par les organisateurs du Tour du Faso : la Fédération burkinabè de cyclisme et Amaury sport organisation dont le rapprochement a porté et continue de porter ses fruits pour le bonheur de tous.

Cependant, le patron du département des Sports pense qu’il y a lieu de placer résolument l’athlète, le coureur cycliste cela s’entend, au centre de cette activité et de lui permettre de vivre de son art. Cela aura l’avantage de nous éviter la situation des champions devenus objet de pitié, des icônes écornées après leur carrière comme nous en connaissons de nos jours ici au Burkina Faso.

Pour lui, il y va de la promotion de la discipline, car les nouveaux champions que nous devons façonner feraient ainsi des émules. Cela, dans l’optique d’accroître le nombre des futurs pratiquants de cette discipline. "Une situation qui ne serait juste qu’une récompense pour des pratiquants d’un sport assez exigeant si l’on en juge par les efforts, la sueur et parfois le sang versés pour rallier une seule étape", a-t-il ajouté.

Jean-Pierre Palm a affirmé que c’est un combat qui mérite d’être mené, si nous voulons qu’un jour nos cyclistes soient présents dans les pelotons de tête du cyclisme mondial, au lieu de nous satisfaire de façon béate des acquis engrangés par ce sport au niveau national.

Julien Gonnet et les points chauds

C’est après cette invite à la réflexion sur l’avenir de nos cyclistes et, partant, de notre Tour, que la 20e édition a débuté hier mercredi 25 octobre 2006.

Il y avait 108 coureurs sur la ligne de départ pour attaquer la distance Ouaga-Manga. Dès le départ, donné à 8h 55 à hauteur de l’entrée du camp militaire (route nationale 5), lors des premiers kilomètres, des attaques fusent.

Des coureurs sortent, mais ils sont vite rejoints. Peu de temps après, plusieurs mouvements se créent en tête du peloton et c’est Julien Gonnet de la Bretagne qui se fait remarquer grâce à sa combativité. Il a remporté à lui seul les trois sprints intermédiaires à Koubri, Kombissiri et Toéssé.

A chaque fois qu’il y a eu des tentatives, elles n’ont pas abouti et les écarts ont été stabilisés. Après Toéssé, Julien Gonnet, Stéphane Bonsergent (tous deux de la Bretagne) et le Belge Karel Pattyn relancent leurs actions et se détachent.

A 10h 40 mn, on bifurque pour prendre la route qui mène à Manga.

Derrière, on imprime une vive allure à la poursuite des trois hommes de tête, qui sont repris à dix kilomètres du but. L’arrivée est groupée et c’est le Belge Lionel Syne qui signe la première victoire de son équipe. Il a couvert les 91 km en 2 h 10 mn 18 s, soit une moyenne de 41,903 km/h. Un beau succès qui lui permet d’enfiler le maillot jaune.

Le maillot vert, c’est encore lui. En tout cas, la concurrence est de taille et on attend de voir comment réagiront les Burkinabè qu’on n’a pas beaucoup vu sur cette étape.

Ce matin se court la 2e étape entre Manga-Pô-Tiébélé, longue de 121 km.

De notre envoyé spécial sur le Tour
Justin Daboné

Le classement de l’étape

1er : Lionel Syne (Belgique)
2e : Stefan Roosen (Belgique)
3e : Jean-Luc Delpech (Bretagne)
4e : Julien Gonnet (Bretagne)
5e : Saadoune Abdelati (Maroc)
6e : Seydou Sanfo (Burkina)
7e : David Verdonck (Belgique)
8e : Cherif Abdala (Egypte)
9e : Suga Yosuke (Japon)
10e : Lahsaini Mouhssine (Maroc)

Les équipes participantes

Angola

Burkina Faso (3 équipes)

Cameroun

Côte d’Ivoire

Egypte

Gabon

Mali

Sénégal

Togo, Bénin, Niger (équipe mixte)

Zimbabwe

Belgique

Bretagne

Japon

Sarthe

Yvelines

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique