LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte rendu du Conseil des ministres du 25-10-06

Publié le jeudi 26 octobre 2006 à 08h55min

PARTAGER :                          

Le Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 25 octobre 2006 en séance ordinaire à partir de 09 heures sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, autorisé des missions à l’étranger et procédé à des nominations.

I - DELIBERATIONS

I.1 - Au titre du Premier Ministère

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté un rapport relatif à un projet de décret portant relecture du décret n° 2001-005/PRES/PM/MAET du 24 janvier 2001 portant création de la Haute Autorité de Contrôle des Importations d’Armes et de leur Utilisation (HACIAU).

Créée pour assurer le contrôle de toute importation d’armes, la Haute Autorité comportait dans sa composition initiale, des représentants du parlement qui, du fait de leur statut, échappent à l’autorité de l’Administration.

Par ailleurs, la structure avait été conçue pour une durée de vie limitée à trois (03) ans qui est arrivée à expiration depuis 2004.

Les innovations majeures introduites dans le nouveau texte sont relatives à la suppression de la représentation du pouvoir législatif et à la délimitation temporelle de l’existence de la structure d’une part et d’autre part, au remodelage des attributions et des instruments juridiques internationaux, ainsi que les précisions concernant l’organisation, le fonctionnement et les activités spécifiques.

I.2- Au titre du Ministère de la Justice

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté deux (02) rapports :

. Le premier rapport est relatif à un projet de loi organique portant modification de la loi organique n° 036-2001/AN du 13 décembre 2001 portant statut du corps de la magistrature.

La relecture de ce texte est rendue nécessaire par le souci d’assurer une plus grande indépendance à l’ensemble des magistrats exerçant dans les hautes juridictions d’une part en mettant fin à la précarité de leur situation et d’autre part, en leur accordant les garanties statutaires requises.

L’adoption de la loi organique modificative permettra de garantir davantage l’indépendance des magistrats des hautes juridictions sus mentionnées et de corriger les lacunes relevées.

. Le deuxième rapport est relatif à un projet de loi organique portant modification de la loi organique n°014-2000/AN du 16 mai 2000, portant composition, attributions, organisation, fonctionnement et procédure applicable devant la Cour des Comptes.

Cette modification est rendue nécessaire parce que, après quatre années de fonctionnement, il a été relevé des insuffisances et des incohérences dans le texte qui réglemente le fonctionnement de la Cour des comptes.

Le projet de loi organique prévoit, entre autres, les modifications suivantes :

- la consécration de la Cour des Comptes en tant que juridiction financière supérieure de contrôle des finances publiques ;

- la suppression des dispositions relatives à la limitation du mandat des membres de la Cour des Comptes.

L’adoption de la loi permettra non seulement de donner plus d’autonomie à la Cour des comptes mais aussi, d’offrir un plan de carrière logique aux magistrats qui y sont affectés.

I.3 - Au titre du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté un rapport relatif à un projet de loi portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents des collectivités territoriales.

Avec l’adoption de la loi n° 055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant Code général des collectivités territoriales, le processus de décentralisation s’est inscrit dans une dynamique d’approfondissement et de consolidation à travers la régionalisation et la communalisation intégrale du territoire national. Désormais, la collectivité territoriale devient le principal vecteur et acteur du développement local et de la gouvernance locale.

Dans le cas spécifique des ressources humaines, l’Etat est dans l’obligation de définir des stratégies et mécanismes appropriés pour mettre en place une fonction publique territoriale de type nouveau adaptée aux nouvelles missions des collectivités territoriales.

I.4 - Au titre du Ministère des Finances et du Budget.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté cinq (05) rapports

. Le premier rapport est relatif à un projet de décret portant nomenclature budgétaire des collectivités territoriales au Burkina Faso.

Le décret vient en application des dispositions de l’article 107 de la loi n°055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant Code général des collectivités territoriales dans le cadre de la mise en ouvre de la communalisation intégrale du territoire national.

La nomenclature budgétaire des collectivités territoriales répond à un souci d’harmonisation et de prise en compte des difficultés matérielles rencontrées par les acteurs de l’exécution des budgets locaux. Elle présente le cadre autour duquel se fondent l’élaboration et la réalisation des prévisions des budgets des collectivités territoriales.

. Le deuxième rapport est relatif à un projet de loi uniforme relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux.

Le phénomène de blanchiment des capitaux a fait l’objet d’une mobilisation de la communauté internationale. Cette mobilisation résulte à la fois d’une constatation et d’un mouvement général de prise de conscience des menaces graves que pose ce phénomène.

La détermination de la communauté internationale a conduit à l’élaboration d’un cadre normatif international qui a établi les principes et les bases d’une politique collective et cohérente de lutte contre le blanchiment des capitaux d’origine illicite.

L’adoption de la loi permettra par conséquent de doter notre pays et l’espace UEMOA, d’un dispositif efficace de lutte contre un fléau qui pourrait mettre à mal notre économie et notre système financier.

. Le troisième rapport est relatif à une demande d’autorisation pour la passation d’un marché par la procédure de gré à gré avec la SONABHY en vue de l’acquisition du carburant pour le compte des forces armées.

Le Conseil des Ministres, après délibération, a marqué son accord pour la conclusion du contrat de gré à gré avec la SONABHY pour la fourniture de carburant, d’un montant de deux cent millions (200 000 000) de F CFA TTC.

. Le quatrième rapport est relatif à un projet d’ordonnance portant autorisation de ratification de l’accord de prêt conclu entre la Banque Islamique de Développement (BID) et le Burkina Faso, le 30 mai 2006, pour le financement du projet d’Aménagement Hydroagricole de Soum (Phase II).

D’un coût global de cinq milliards deux cent cinquante millions (5 250 000 000) de F CFA, le prêt a une durée de vingt cinq (25) ans dont sept (07) ans de différé.

. Le cinquième rapport est relatif à un projet de loi portant opération spéciale de délivrance de titres fonciers du 15 novembre au 31 décembre 2006.

L’accession à la propriété foncière par les personnes physiques et morales de droit public ou privé et en conséquence l’obtention de titre foncier, est régie par la loi n° 014/96/ADP du 23 mai 1996 portant réorganisation Agraire et Foncière au Burkina Faso.

Les conditions prescrites par ces textes pour la délivrance dudit titre tiennent aussi bien à l’obtention préalable d’un titre permanent de jouissance, à une mise en valeur à des conditions particulières des terrains, qu’au paiement de droits, frais et taxes et d’un prix du terrain.

Ces conditions jugées procédurières et très onéreuses n’incitent pas nombre de Burkinabè à acquérir le titre foncier même s’ils se convainquent des droits qu’il procure.

Dans l’optique de favoriser l’accès des burkinabé au droit de propriété immobilière et de trouver également des solutions idoines pour protéger un pan de l’économie burkinabé, en l’occurrence le secteur bancaire et financier dont l’essor pourrait être compromis par les risques auxquels il est exposé, l’institution d’une opération spéciale d’établissement de titres fonciers s’est révélée utile.

Le lancement de l’opération vise non seulement une simplification des procédures de délivrance des titres fonciers, mais aussi une réduction considérable des coûts pour intéresser le plus grand nombre.

Cette opération spéciale sera reconduite en 2007 dans le cadre de l’exécution de la loi de finances, gestion 2007.

I.5 - Au titre du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté un rapport relatif à une demande d’autorisation de recrutement à titre exceptionnel de quarante cinq (45) élèves professeurs de collèges d’enseignement technique et professionnel.

Ce recrutement, qui s’inscrit dans le cadre des programmes d’actions du plan stratégique de l’enseignement technique et professionnel, constitue la 8 ème promotion. Il vise à réduire le déficit dans certaines filières de l’enseignement technique et professionnel et à anticiper sur les besoins nouveaux en personnels enseignants avec l’ouverture prochaine de nouveaux établissements dans le domaine technique.

I.6 - Au titre du Ministère des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté deux (02) rapports :

. Le premier rapport est relatif à un projet de décret portant organisation du Ministère des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication.

Ce décret prend en compte les orientations définies dans les décrets n° 2002-254/PRES/PM/SGGCM du 17 juillet 2002 portant organisation type des départements ministériel et n° 2006-216/PRES/PM du 15 mai 2006 portant attributions des membres du Gouvernement.

Il vise à doter le Ministère des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication d’une organisation appropriée lui permettant d’assurer, avec le minimum d’efficacité, ses missions. Le Ministère reprend à son compte et met en cohérence les missions précédemment dévolues au Ministère des Postes et des Télécommunications (MPT) et à la Délégation Générale à l’Informatique (DELGI). Cette mise en cohérence vise la création de conditions optimales pouvant aider notre pays à saisir les nouvelles opportunités de développement qu’offrent les technologies de l’information et de la communication, notamment en favorisant la convergence des politiques et stratégies de développement des télécommunications, de l’informatique et de l’audiovisuel.

. Le deuxième rapport est relatif à un projet de décret portant création des organes de suivi de la stratégie d’opérationnalisation du Plan de Développement de l’Infrastructure Nationale d’Information et de Communication.

La stratégie d’opérationnalisation du Plan de Développement de l’Infrastructure Nationale d’Information et de la communication a été adoptée le 13 novembre 2004 avec pour principale ambition, de favoriser une très large diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société, leur accessibilité et leur appropriation par toutes les couches sociales et la mobilisation de leur potentiel au profit des objectifs du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) et de la Déclaration du Millénaire.

Elle entend contribuer à l’édification d’une société moderne qui simplifie la vie des citoyens, accroît la compétitivité des entreprises et améliore la transparence, la bonne gouvernance et l’efficacité au sein des administrations publiques, y compris dans les collectivités territoriales.

La mise en place et l’opérationnalisation de ces organes permettront à notre pays de réaliser un bon qualificatif significatif vers une société de l’information et du savoir.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1 - Le Ministre du Commerce, de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat a fait au Conseil des Ministres, une (01) communication orale relative à la tenue, à Ouagadougou du 27 octobre au 05 novembre 2006 de la X ème édition du SIAO sous le thème : "Artisanat africain et commerce équitable".

Cette édition connaîtra une forte participation. En effet, vingt neuf (29) pays du continent ont confirmé leur participation à travers deux mille (2000) artisans. Cent trente (130) acheteurs professionnels provenant des cinq (05) continents seront présents.

II.2 - Le Ministre des Sports et des Loisirs a fait au Conseil des Ministres, une communication orale relative d’une part, à la victoire des Etalons du Burkina Faso sur les Lions du Sénégal lors de la 2 ème journée des matchs éliminatoires de la CAN 2008 au stade du 4 août le samedi 07 octobre 2006 et d’autre part, à la qualification des Etalons juniors du Burkina Faso le dimanche 22 octobre au stadium de Suyani au Ghana.

Le Conseil des Ministres se réjouit de cette embellie qui règne sur le football burkinabé. Il félicite les joueurs et leur encadrement technique pour les victoires enregistrées ainsi que le public et l’Union Nationale de Soutien aux Etalons pour la grande mobilisation lors de ces différentes rencontres et les exhorte à persévérer dans cet élan.

Avant de lever sa séance à 15 h 10 mn, le Conseil des Ministres a procédé à des nominations.

III - NOMINATIONS

III. 1- Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale

- Monsieur Abdoul Karim SALAMBERE , Mle 00 19 269 Z , Ministre Plénipotentiaire, 1 ère classe 12 ème échelon, est nommé Conseiller Technique du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale ;

- Monsieur Yemdaogo Eric TIARE , Mle 26 744 K , Conseiller des Affaires Etrangères, 1 ère Classe 12 ème échelon, est nommé Ministre Conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Tshwane (République d’Afrique du Sud).

- Monsieur Der KOGDA , Mle 22 507 W , Conseiller des Affaires Etrangères, 1 ère Classe 8 ème échelon, est nommé Coordonnateur de la Commission Nationale pour les Réfugiés ;

- Monsieur Michel SOMMA , Mle 59 728 J , Conseiller des Affaires Etrangères, 1 ère classe 2 ème échelon, est nommé 2 ème Conseiller à l’Ambassade du Burkina Faso à Copenhague ;

III. 2- Ministère de la Défense

- Monsieur Abdou Karim TRAORE , Magistrat Militaire de 2 ème classe, est nommé Conseiller Technique,

III. 3 - Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation

III. 3-1- Monsieur Sadou SIDIBE , Mle 28 110 G , 1 ère classe, 4 ème échelon, est nommé Secrétaire Général de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI),

- Monsieur Toukoumnogo Léonard GUIRA , Mle 17 315 L , Administrateur Civil, 1 ère Classe, 11 ème échelon, est nommé Directeur Général du Développement des Collectivités Locales (DGDCL) ;

- Monsieur Jean-Baptiste LANSOMDE, Mle 23 762 Z, Administrateur des Services Financiers, 1 ère classe, 7 ème échelon, est nommé Directeur des Etudes et de la Planification.

III. 3-2- Sont nommées Secrétaires Généraux de Province, les personnes dont les noms suivent : PROVINCE
NOM PRENOMS
CORPS
Mle

BOULGOU
OUEDRAOGO Alexandre Maurice
Administrateur Civil
28 140

KOURITENGA
OUEDRAOGO N. Antoine
Administrateur Civil
28 137

NAMENTENGA
ZANRE/ SOME A. Françoise Romaine
Administrateur Civil
59 767

NAYALA
BANCE Abdoulaye
Administrateur Civil
59 710

NOUMBIEL
TIENDREBEOGO Prosper
Administrateur civil
26 784

PASSORE
SIA /KONDE Téné
Administrateur civil
10 267

PONI
ZONGO Kouiliga Albert
Administrateur civil
59 766

SANGUIE
KIENTHEGA/OUEDRAOGO Adjaratou
Administrateur civil
59 702

SENO
SOME Zoumesegh Sévérin
Administrateur civil
28 156

ZONDOMA
TRAORE Nouhoun
Administrateur civil
28 173

III. 3-3- Sont nommées Préfets de département, les personnes dont les noms suivent :

REGION BOUCLE DU MOUHOUN

Provinces

Départements

Nom et prénoms

Mle

Corps

BAWA
Sami
BASSOLE Prosper
32 828
Instituteur certifié

kossi
Dokuy
DIGUIMDE Narcisse Geoffroy
75 239
Adjoint Administratif

Nayala
Kougny
TRAORE Abdoulaye
21 118
Instituteur certifié

REGION CASCADES

Provinces
Départements
Nom et prénoms
Mle
Corps

Comoé
Bérégadougou
TOURE/TAO Abiba
72 600
Adjoint Administratif

Tiéfora
OUEDRAOGO Hamadou
23690
Adjoint Administratif

Léraba
Sindou
SAWADOGO Vincent
28 130
Secrétaire Administratif

NIiankorodougou
TRAORE Sériba
22 752
Instituteur certifié

REGION CENTRE EST

Provinces
Départements
Nom et prénoms
Mle
Corps

Kouritenga
Pouytenga
TANI Abdou
27 030
Attaché de Santé

REGION CENTRE-NORD

Provinces
Départements
Nom et prénoms
Mle
Corps

Namentenga
Boulsa
KINDO Idrissa
91 929
Secrétaire Administratif

Sanmatenga
Pibaoré
NAPON Mahamadi
21 773
Instituteur certifié

REGION CENTRE OUEST

Provinces
Départements
Nom et prénoms
Mle
Corps

Boulkiemde
Ramongo
SIGUE Mahamadi
65 995
Adjoint Administratif

REGION CENTRE-SUD

Provinces
Départements
Nom et prénoms
Mle
Corps

Bazèga
Kayao
BARRY Issaka
17 317
Adjoint Administratif

Zoundwéogo
Gogo
KABORE N. Jean
63 271
Adjoint Administratif

REGION EST

Provinces
Départements
Nom et prénoms
Mle
Corps

Gnagna

Coalla
THIOMBIANO Tiabri Pascal
38 034
Instituteur Principal

Komondjari

Gayéri
NABA Zacharie
7 591
Instituteur certifié

REGION HAUTS-BASSINS

Provinces
Départements
Nom et prénoms
Mle
Corps

Houet
Bama
GALBONE Alain
65 647
Secrétaire Administratif


SOUGA Nané
73839
Adjoint Administratif

Kénédougou
Kourinion
OUEDRAOGO/ KARA Odile
65 282
Adjoint Administratif

Tuy
Boni
KOALA Adolphe
40 363
Instituteur certifié

Founzan
KABORE W Corsini Joseph
40 785
Instituteur certifié

REGION NORD

Provinces
Départements
Nom et prénoms
Mle
Corps

Lorum
Banh
OUEDRAOGO Rasmané
39 980
Instituteur certifié

Passoré
Bokin
OUEDRAOGO Halidou
34 127
CASU

Gompossom
OUEDRAOGO Wendé Hazani
28 139
Adjoint Administratif

Kirsi
GNAKAMBARY Hamadou
67 765
Adjoint Administratif

La-Todin
OUEDRAOGO N Grégroire
64684
Secrétaire Administratif

Yako
OUEDRAOGO N. Raphael
66 252
Secrétaire Administratif

Yatenga
Koumbri
DABIRE Koumbahinaon
33 125
Instituteur principal

Tangaye
SIAMBO Mathieu
23 594
Adjoint Administratif

Thiou
DIALLO Amnatou

Instituteur certifié

Zogoré
OUEDRAOGO Ousseini

Instituteur certifié

REGION PLATEAU CENTRAL

Provinces
Départements
Nom et prénoms
Mle
Corps

Kourweogo
Sourgoubila
KABRE Robert
40 789
Instituteur certifié

REGION SAHEL

Provinces
Départements
Nom et prénoms
Mle
Corps

Oudalan
Déou
KIKIETA T. Stanislas
71 262
Adjoint Administratif

Séno
Falagountou
ABDOULAYE Amadou
20 387
Instituteur certifié

Soum
Diguel
OUMAROU Sambo
30 541
Instituteur certifié

Yagha
Boundoré

SAWADOGO Saîdou
72 407
Assistant FJA

REGION SUD-OUEST

Départements
Nom et prénoms
Mle
Corps

Gbomblora
DIABATE Boukary
30 475
Instituteur certifié

III. 3-4- Sont nommés aux fonctions de conseillers techniques chargés des affaires politiques et administratives, les Administrateurs civils dont les noms suivent :

REGION

NOM et PRENOMS

MLE

BOUCLE DU MOUHOUN

DAKOURE Issaka

41 151

CASCADES

TRAORE Athanase

28 403

CENTRE

OUEDRAOGO Naba

18 185

CENTRE-EST

YAMBA Honoré

12 436

CENTRE-NORD
ROMBA Abdou Gafard
23 537

CENTRE-OUEST

DIONOU Founawiyé

18 539

CENTRE-SUD

TRAORE Modibo

28 116

EST

SIDIBE Moussa

13 531

HAUTS BASSINS

DALLY Louis

13 553

NORD

BICABA Suzanne

68 851

PLATEAU CENTRAL

BOLOGO N. Abdoulaye

12 431

SAHEL
SAKANDE Jean Marie
12 448

SUD-OUEST
SOME Ambroise
16 761

III. 4 - Ministère de la Sécurité

- Monsieur Jean-Baptiste OUEDRAOGO , Mle 11 126 , Commissaire de Police, 1 ère classe, 14 ème échelon, est nommé Conseiller Technique ;

- Monsieur Tyeba Théodore KOUENOU , Mle 16 759 , Commissaire de Police, 3 ème classe 4 ème échelon, est nommé Inspecteur Général des Services ;

- Monsieur Noraogo Lambert OUEDRAOGO, Mle 07 783 , Commissaire de Police, 1 ère classe 12 ème échelon, est nommé Directeur Général Adjoint de la Police Nationale ;

- Monsieur Rasmané Francis SAWADOGO, Mle 08502-S , Commissaire de Police, 1 ère classe, 8 ème échelon, est nommé Directeur de la Sécurité Publique ;

- Monsieur Ambroise Stanislas Amadou DIARRA, Mle 17 345-U , Commissaire de Police, 1 ère classe, 7 ème échelon, est nommé Directeur de la Communication et de la Presse Ministérielle.

- Monsieur Elie TIENDREBEOGO , Mle 09407-B , Commissaire de Police, 1ère classe 7 ème échelon, est nommé Directeur Régional de la Police Nationale du Centre Sud (Manga) ;

- Monsieur Kimessegnandé Joseph ZABRE, Mle 12 595 , Commissaire de Police, 1 ère classe 8 ème échelon, est nommé Directeur Régional de la Police Nationale du Sahel (Dori) ;

- Madame Odile KANTYONO, Mle 25 751 , Commissaire de Police, 1 ère classe, 8 ème échelon, est nommée Directrice Régionale de la Police Nationale du Nord (Ouahigouya) ;

- Monsieur Théophane SEGUEDA , Mle 30 508-B , Commissaire de Police, 1ère classe 10 ème échelon, est nommé Directeur Régional de la Police Nationale du Centre Nord (Kaya) ;

- Monsieur Bétibié NEBIE, Mle 17 851-F , Commissaire de Police, 1 ère classe 3 ème échelon, est nommé Directeur Provincial de la Police Nationale du Ziro (Sapouy) ;

- Monsieur Marcel PARE, Mle 12 604-Y , Commissaire de Police, 1 ère classe, 5 ème échelon, est nommé Directeur Provincial de la Police Nationale du Nahouri (Pô) ;

- Monsieur Jonas DABOU , Mle 18 343 , Commissaire de Police, 1 ère classe 9 ème échelon, est nommé Directeur Provincial de la Police Nationale du Bam (Kongoussi) ;

- Monsieur Modibo COULIBALY, Mle 18 552- E , Commissaire de Police, 1 ère classe 4 ème échelon, est nommé Directeur Provincial de la Police Nationale de la Kossi (Nouna) ;

- Monsieur Etienne KIEMA, Mle 22 801-W , Commissaire de Police, 1 ère classe, 1 er échelon, est nommé Directeur Provincial de la Police Nationale du Lorum (Titao) ;

- Monsieur Moumouni KANAZOE , Mle 30 702 , Commissaire de Police, 1 ère classe 5 ème échelon, est nommé Directeur Provincial de la Police Nationale du Kénédougou (Orodara) ;

- Monsieur Komossira SANON, Mle 22 830-W , Commissaire de Police, 1 ère classe, 2 ème échelon, est nommé Directeur Provincial de la Police Nationale du Kourittenga (Koupéla) ;

- Monsieur Emmanuel OUEDRAOGO, Mle 17 817 , Commissaire de Police, 1 ère classe, 3 ème échelon, est nommé Directeur Provincial de la Police Nationale du Noumbiel (Batié) ;

- Monsieur Atouléo Dénis NAGNINA , Mle 12 596-G , Commissaire de Police, 1 ère classe 4 ème échelon, est nommé Directeur Provincial de la Police Nationale du Ioba (Dano) ;

- Monsieur Tama YARO, Mle 12 811 , Commissaire de Police, 1 ère classe 3 ème échelon, est nommé Directeur Provincial de la Police Nationale de l’Oudalan (Gorom-Gorom) ;

III. 5 - Ministère des Finances et du Budget

- Monsieur Dieudonné GOUNGOUNGA , Mle 28 489 H , Conseiller des Affaires Economiques, 1 ère classe, 7 ème échelon, est nommé Directeur de la Coopération Multilatérale.

III. 6- Ministère de l’Economie et du Développement

- Monsieur Ibrahima NIGNAN , Mle 23 758 F , Planificateur Aménagiste, 1 ère classe 13 ème échelon, est nommé Directeur Régional de l’Economie et du Développement du Centre-Ouest (Koudougou).

III. 7- Ministère des Transports

- Monsieur Mathieu HIEN, Mle 27 791 W , Conseiller des Affaires Economiques, 1 ère classe 9 ème échelon, est nommé Directeur Général du Centre de Contrôle des Véhicules Automobiles (CCVA) ;

- Madame Rufine Béatrice Bernadette L. BAGAGNAN, Mle 10 584 D , Conseiller des Affaires Economiques, 1 ère classe, 8 ème échelon, est nommée Coordonnatrice du Programme de Transport en Milieu Rural (PTMA) ;

III. 8- Ministère des Infrastructures et du Désenclavement

- Monsieur Issa TOE, Mle 12 455 U , Ingénieur des Travaux Publics, 2 ème classe 7 ème échelon, est nommé Secrétaire Général ;

- Monsieur Oumarou PARE, Mle 10 993 N, Urbaniste Principal, 2 ème classe, 8 ème échelon, est nommé Conseiller Technique ;

- Monsieur Marcel ZONGO, Mle 12 418 , Conseiller des Affaires Economiques, 1 ère classe 11 ème échelon, est nommé Conseiller Technique ;

- Monsieur Damou Jean-Marie OUATTARA, Mle 25 647 V , Administrateur Civil, 1 ère classe, 12 ème échelon, est nommé Conseiller Technique ;

- Monsieur Boukaré DENNI, Mle 09 991 D , Conseiller des Affaires Economiques, 2 ème classe 7 ème échelon, est nommé Inspecteur Général des Services ;

- Monsieur Stanislas BERE, Mle 24 876 Y , Ingénieur Principal des Travaux Public, 1 ère classe, 12 ème échelon, est nommé Directeur Général des Routes ;

- Monsieur Sibiri OUATTARA, Mle 14 817 S , Ingénieur des Travaux Publics, 2 ème classe 9 ème échelon, est nommé Directeur Général du Désenclavement ;

- Monsieur Amadé OUEDRAOGO, Mle 21 466 F , Ingénieur des Travaux Publics, 2 ème classe, 6 ème échelon, est nommé Directeur Général des Pistes Rurales ;

- Monsieur Emile KIENTEGA, Mle 16 801 D , Ingénieur des Travaux Publics, 1 ère classe 11 ème échelon, est nommé Directeur Général du Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics (LNBTP) ;

- Monsieur Somanègba Marcel KABRE, Mle 17 726 T , Ingénieur des Travaux Publics, 1 ère classe, 14 ème échelon, est nommé Directeur Général des Etudes et du Contrôle des Travaux d’Infrastructures ;

- Monsieur Pascal YAMEOGO, Mle 28 056 C , Ingénieur des Travaux Publics, 1 ère classe 10 ème échelon, est nommé Directeur de l’Entretien Routier ;

- Monsieur Kolou Daïla, Mle 74 250 J , Ingénieur des Travaux Publics, 1 ère classe, 4 ème échelon, est nommé Directeur des Travaux et de la Coordination ;

- Monsieur Naba DABIRE, Mle 25 782 C , Administrateur des Services Financiers, 1 ère classe 3 ème échelon, est nommé Directeur de l’Administration et des Finances ;

- Monsieur Adama KEÏTA, Mle 28 177 F , Ingénieur Hydrogéologue, 1 ère classe, 10 ème échelon, est nommé Directeur des Etudes et de la Planification ;

- Monsieur Nazi Evariste SAMA, Mle 23 862 S , Administrateur Civil, 2 ème classe 6 ème échelon, est nommé Directeur des Ressources Humaines ;

- Monsieur Konfa KAMBOU, Mle 18 396 H , Ingénieur des Travaux Publics, 1 ère classe, 14 ème échelon, est nommé Directeur Régional des Infrastructures et du Désenclavement des Hauts Bassins ;

- Monsieur Parimyélé Paul YAOGO, Mle 24 018 A , Ingénieur des Travaux Publics, 1 ère classe, 6 ème échelon, est nommé Directeur Régional des Infrastructures et du Désenclavement du Centre ;

- Monsieur Yahya SABA, Mle 15 232 R , Ingénieur Mécanicien, 1 ère classe 11 ème échelon, est nommé Directeur Régional des Infrastructures et du Désenclavement du Centre-Sud ;

- Monsieur Amadou ZERBO, Mle 16 121 N , Ingénieur des Travaux Publics, 2 ème classe, 7 ème échelon, est nommé Directeur Régional des Infrastructures et du Désenclavement du Nord ;

- Monsieur Koudougou Jacques Dieudonné BEREMWIDOUGOU, Mle 14 318 M , Ingénieur Géomètre, 2 ème classe, 8 ème échelon, est nommé Directeur Régional des Infrastructures et du Désenclavement du Sahel ;

- Monsieur Tasséré OUEDRAOGO, Mle 24 016 N , Ingénieur des Travaux Publics, 1 ère classe 5 ème échelon, est nommé Directeur Régional des Infrastructures et du Désenclavement de la Boucle du Mouhoun ;

- Monsieur Rasmané OUEDRAOGO, Mle 13 199 J , Technicien Supérieur en Génie Civil , 1 ère classe, 14 ème échelon, est nommé Directeur Régional des Infrastructures et du Désenclavement du Centre-Ouest ;

- Monsieur Babribilé Emile NAMOANO, Mle 17 261 P , Ingénieur des Travaux Publics, 2 ème classe, 07 ème échelon, est nommé Directeur Régional des Infrastructures et du Désenclavement de l’Est ;

- Monsieur Adama Luc SORGHO, Mle 22 627 B , Ingénieur des Techniques en Génie Civil, 1 ère classe 3 ème échelon, est nommé Directeur Régional des Infrastructures et du Désenclavement des Cascades ;

- Monsieur David OUEDRAOGO, Mle 12 100 N, Ingénieur des Travaux Publics, 1 ère classe, 8 ème échelon, est nommé Directeur Régional des Infrastructures et du Désenclavement du Plateau Central ;

- Monsieur Boureima SANGARE, Mle 16 122 , Ingénieur des Travaux Publics, 2 ème classe, 7 ème échelon est nommé Directeur Régional des Infrastructures et du Désenclavement du Centre-Nord ;

- Monsieur Noël PARE, Mle 15 235 J, Ingénieur des Travaux Pubics, 1 ère classe 11 ème échelon est nommé Directeur Régional des Infrastructures et du Désenclavement du Sud-Ouest.

- Monsieur Ousmane ZEBA , Mle 23 795 B , Ingénieur des Travaux Publics, 1 ère classe, 12 ème échelon, est nommé Directeur Régional des Infrastructures et du Désenclavement du Centre-Est.

III. 9 - Ministère de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation

- Monsieur Bazombié BAYALA, Mle 29 461 U , Professeur Linguiste, 1 ère classe, 11 ème échelon, est nommé Inspecteur Technique des Services.

III. 10 - Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale

- Monsieur Zouboussé Paul SENI, Mle 11 132 G , Inspecteur du Travail, 1 ère classe, 12 ème échelon, est nommé Inspecteur Technique ;

- Monsieur Aboulassé ILBOUDO, Mle 17 999 L , Conseiller d’Education Permanente, 1 ère classe, 11 ème échelon, est nommé Directeur de la Communication de la Presse Ministérielle.

III. 11 - Ministère de la Fonction Publique et de la Reforme de l’Etat

- Madame Thérèse TANKOANO , Mle 17 341 , Administrateur Civil, 1 ère classe, 8 ème échelon, est nommée Directrice Régionale de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat du Sahel ;

- Madame SANOGO/AYORO Hagniki Bertille, Mle 59 694 V, Conseiller en Gestion des Ressources Humaines, 1 ère classe, 2 ème échelon, est nommée Directrice Régionale de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat de la Région du Sud-Ouest ;

- Monsieur Mahamadi Alexis KINDO, Mle 18 280 C, Conseiller en Gestion des Ressources Humaines, 1 ère classe, 5 ème échelon, est nommé Directeur de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat de la Région du Centre-Est ;

- Madame Ountilan Flore NOMBRE, Mle 59 706 A, Administrateur Civil, 1 ère classe, 2 ème échelon, est nommée Directrice Régionale de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat de la Région du Nord ;

- Monsieur André GANSONRE, Mle 59 697 M, Conseiller en gestion des Ressources Humaines, 1 ère classe, 2 ème échelon, est nommé Directeur Régional de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat de la Région de la Boucle du Mouhoun ;

- Monsieur Mohamadi PITROIPA, Mle 77 754 R, Juriste , 1 ère classe, 3 ème échelon, est nommé Directeur Régional de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat de la Région des Hauts-Bassins ;

- Monsieur Michel KI, Mle 59 696 P, Conseiller en Gestion des Ressources Humaines, 1 ère classe, 2 ème échelon, est nommé Directeur Régional de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat de la Région de l’Est.

III. 12 - Ministère de la Culture, des Arts et du Tourism

- Monsieur Gninty Boniface BONOU , Mle 18 397 F , Professeur certifié, 2 ème classe, 9 ème échelon, est nommé Directeur Général du Centre National de Lecture et d’Animation Culturelle (CENALAC) ;

- Monsieur Jean-Claude DIOMA , Mle 28 938 H , Conseiller des Affaires Culturelles, 1 ère classe, 12 ème échelon, est nommé Directeur du Patrimoine Culturel ;

- Monsieur Hamadou CONGO , Mle 25 898 F , Conseiller en Gestion des Ressources Humaines, 1 ère classe, 2 ème échelon, est nommé Directeur des Ressources Humaines.

III.13 - Ministère des Ressources Animales

- Monsieur Dié Médard MILLOGO , Mle 19 258 , Ingénieur Géomètre, 2 ème classe, 7 ème échelon, est nommé Directeur de l’Inventaire et de la Cartographie des Espaces Pastoraux (DICEP) ;

- Monsieur Jean SIMPORE, Mle 33 741 T , Ingénieur d’Elevage, 1 ère classe, 3 ème échelon, est nommé Directeur de la Prévision des Crises Alimentaires et Sanitaires du Bétail ;

- Madame GNOUMOU/DIABATE Haoua, Mle 13 330 D , Ingénieur d’Elevage, 2 ème classe, 9 ème échelon, est nommée Directrice de la Vulgarisation et de Recherche Développement ;

- Madame VOKOUMA/TAPSOBA Marie Edith Yvette, Mle 26 911 L , Ingénieur d’Elevage, 1 ère classe, 11 ème échelon, est nommée Directrice de la Sécurisation des Espaces Pastoraux ;

- Monsieur Kounvigyir Paul HIEN, Mle 13 333 , Ingénieur d’Elevage, 2 ème classe, 8 ème échelon, est nommé Directeur de l’Appui à l’Organisation des Producteurs et à la Valorisation des Zones Pastorales ;

- Monsieur Oumarou SANA, Mle 26 939 P , Ingénieur d’Elevage, 1 ère classe, 11 ème échelon, est nommé Directeur des Etudes et de la Planification (DEP).

III. 14 - Ministère de la Promotion de la Femme

- Monsieur Aboubakar Sidiki BORO, Mle 78 900 L , Sociologue, 1 ère classe, 2 ème échelon, est nommé Directeur du Plaidoyer et de l’Habilitation en faveur de la Femme.

III. 15 - Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi

- Monsieur Henri Didier Guessouendé DIARRA, Mle 23 135 J , Conseiller d’Education Permanente, 1 ère classe, 7 ème échelon, est nommé Directeur Régional du Centre-Nord (Kaya) ;

- Monsieur Diaboado Philibert YONLI, Mle 25 857 Y , Professeur d’Education Permanente, 1 ère classe, 3 ème échelon, est nommé Directeur Régional du Sahel (Dori)

- Monsieur Amadé OUEDRAOGO, Mle 21 632 U , Conseiller de Jeunesse et d’Education Permanente, 1 ère classe, 6 ème échelon, est nommé Directeur Régional de la Jeunesse et de l’Emploi de l’Est (Fada) ;

- Monsieur Jonas TRAORE, Mle 23 891 T , Conseiller Principal de Jeunesse et d’Animation, 1 ère classe, 14 ème échelon, est nommé Directeur Régional des Cascades (Banfora) ;

- Monsieur Joanny COMPAORE, Mle 10 920 U , Professeur d’Education Physique et Sportive, 2 ème classe, 8 ème échelon, est nommé Directeur Régional du Centre (Ouagadougou) ;

- Monsieur Alphonse SANHOUIDI, Mle 21 656 M , Conseiller de Jeunesse, 2 ème classe, 8 ème échelon, est nommé Directeur Régional du Nord (Ouhigouya) ;

- Monsieur Soulaimane ZOUNGRANA, Mle 25 860 A , Professeur d’Education Permanente, 1 ère classe, 5 ème échelon, est nommé Directeur Régional du Plateau Central (Ziniaré) ;

- Monsieur Tiombié HEMA, Mle 21 629 T , Professeur, 1 ère classe, 7 ème échelon, est nommé Directeur Régional de la Boucle du Mouhoun (Dédougou) ;

- Monsieur Dayemdé Alphonse ABGA, Mle 18 639 G , Conseiller d’Education Permanente, 1 ère classe, 7 ème échelon, est nommé Directeur Régional du Sud-Ouest (Gaoua) ;

- Monsieur Benjamin Dieudonné Marie Joseph NADEMBEAGA, Mle 25 841 L , Conseiller de Jeunesse et d’Education Permanente, 1 ère classe, 12 échelon, est nommé Directeur Régional du Centre-Sud (Manga) ;

- Monsieur Bertrand Marie Dieudonné NIKIEMA, Mle 25 859 N , Professeur d’Education Permanente, 1 ère classe, 5 ème échelon, est nommé Directeur Régional du Centre-Est (Tenkodogo) ;

- Monsieur Sibiri Bruno BICABA, Mle 21 652 R , Conseiller Principal de Jeunesse, 2 ème classe, 8 ème échelon, est nommé Directeur Régional du Centre-Ouest (Koudougou) ;

- Monsieur Noaga KANLA, Mle 25 752 V , Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, 1 ère classe, 14 ème échelon, est nommé Directeur Régional des Hauts Bassins (Bobo-Dioulasso) ;

- Monsieur Boukary Roger GUERE, Mle 09 356 Z , Professeur certifié, 2 ème classe, 8 ème échelon, est nommé Directeur de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (DFPA) ;

- Monsieur Etienne Clément NINKEMA, Mle 17 998 K , Conseiller d’Education Permanente, 1 ère classe, 11 ème échelon, est nommé Directeur de l’Information et de l’Insertion des Jeunes ;

- Monsieur Sidzabda Emmanuel YAMEOGO, Mle 84 859 Z , Professeur certifié de dessin d’art, est nommé Directeur de la Communication et de la Presse Ministérielle (DCPM).

III - 16 Ministère des Sports et Loisirs

- Monsieur Hati Alexis OUEDRAOGO, Mle 19 674 S , Inspecteur du Trésor, 1 ère classe, 8 ème échelon, est nommé Directeur des Affaires Administratives et Financières de l’INJEPS ;

Le Ministre des Relations avec le Parlement,
Porte-Parole du Gouvernement.
Adama FOFANA,
Commandeur de l’ordre national

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024