LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rehabilitation de Rood Woko : Le dernier round avant le financement

Publié le mercredi 25 octobre 2006 à 07h51min

PARTAGER :                          

Du 9 au 13 octobre 2006, une mission du siège de l’Agence française de développement (AFD), conduite par Madame Adeline Aleyat-Dupuis, a séjourné à Ouagadougou dans le cadre du processus devant conduire à la réhabilitation du grand marché Rood Woko.

Au bout de leur séjour, les échanges avec les différents acteurs du processus et les autorités ont permis à la mission de l’AFD de disposer des éléments nécessaires pour la tenue, par le conseil de surveillance, de l’examen de l’accord de financement en décembre prochain.

Après plusieurs rencontres autour de la réhabilitation de Rood Woko, la dernière mission d’évaluation de l’AFD à Ouagadougou avait pour tâche de passer en revue les différents aspects du processus afin d’éclaircir l’horizon en arrêtant une option définitive qui permettra le bouclage du dossier afin de le soumettre au conseil de surveillance de l’institution.

Suite à une visite de courtoisie au maire de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré, la salle du conseil municipal a fourni son cadre à la réunion de présentation du programme technique détaillé de la réhabilitation de Rood Woko. Cette rencontre qui s’est tenue en présence des services techniques de la municipalité et des premiers responsables des associations et syndicats des commerçants a permis de faire un gros plan sur la configuration future de Rood Woko.

Présenté par le bureau d’études Groupe Huit, le programme technique prévoit, après la démolition des parties sinistrées, la reconstruction de l’étage, le remplacement de tables par des échoppes, une réhabilitation générale, l’aménagement des abords et l’aménagement des anciens halls. Le coût de ces différents travaux est estimé à plus de deux milliards et demi de nos francs. Par ailleurs, dans le cadre de la réhabilitation de Rood Woko, des mesures d’accompagnement ont été prévues. Dans cette optique, 500 millions de F CFA seront consacrés à la réhabilitation de certains marchés de quartier pour favoriser le désengorgement du futur marché central.

Au final, la réhabilitation de Rood Woko devrait coûter trois milliards deux cent quatre-vingts millions (3 280 000 000) de francs dont le financement devrait être assuré par l’AFD, à hauteur de 40% sous forme de prêt à la commune de Ouagadougou, et de 60 % sous forme de subvention.

Privilégier la concertation

A Ouagadougou, le chrono- gramme d’activités très chargé de la délégation de l’AFD l’a conduite auprès des services techniques de la municipalité qui interviendront directement dans le processus de réhabilitation. Dans cette dynamique, la délégation de l’AFD a eu des séances de travail avec les premiers responsables de la Régie autonome des équipements marchands (RAGEM), la Direction des services techniques municipaux (DSTM), la Direction des Affaires financières et du Budget (DAFB), la Direction des Affaires juridiques et du Contentieux (DAJC) et la Direction des Marchés publics (DMP). Par ailleurs, la délégation a eu des entretiens avec la Direction générale du Trésor publique et de la Comptabilité (DGTCP), la Brigade nationale des sapeurs pompiers et le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Au bout de son séjour à Ouagadougou, c’est une délégation visiblement satisfaite des échanges avec les différents acteurs et de la disponibilité des interlocuteurs dans la volonté commune de parvenir à la réhabilitation de Rood Woko qui a fait aux autorités municipales le bilan de la mission. De ce dernier round à Ouagadougou, l’AFD est repartie avec une esquisse définitive de Rood Woko. Une base sur laquelle elle planchera pour établir le coût définitif de l’investissement, et évaluer les financements à effectuer.

Le maire de la ville de Ouagadougou a manifesté sa reconnaissance à l’AFD qui a cheminé avec la municipalité tout en restant à l’écoute de ses préoccupations. Aussi, il a remercié le cabinet d’études Groupe Huit qui a permis l’avancement du dossier de réhabilitation. Répondant à la préoccupation des syndicats et des associations de commerçants quant à la durée du processus devant mener à l’installation des commerçants dans le nouveau Rood Woko, l’AFD, la commune de Ouagadougou et le cabinet d’études ont été on ne peut plus clairs : le processus de réhabilitation obéira rigoureusement aux dispositions et aux procédures en la matière.

Direction de la Communication et des Relations publiques, commune de Ouagadougou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)