LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CAN juniors- Ghana # Burkina (3-4), une qualification difficile

Publié le mercredi 25 octobre 2006 à 07h43min

PARTAGER :                          

En match retour comptant pour le dernier tour qualificatif, les Etalons se sont imposés difficilement aux tirs au but devant les Black Satellites du Ghana dimanche dernier au stade de Sunyani. En rappel, les Burkinabè ont battu les Ghanéens à l’aller à Ouagadougou par le score de 1-0.

Cette réussite aux tirs au but ouvre grandement les portes de la phase finale Congo 2007 aux Etalons juniors. L’équipe du Burkina doit son salut à son portier Amadou Séré qui s’est racheté après avoir encaissé un but de par sa faute.

Mais reconnaissons que les Etalons juniors ont montré un visage méconnaissable durant les 90 minutes sur toute sa ligne offensive qui était sans âme. Issiaka Ouédraogo, Youssouf Sanou et Salif Dianda n’ont pas eu de répondant au cours de la partie.

Seule la défense qui a fait montre de vigilance à l’image surtout de Bakary Koné et Martin Kafando, intraitables dans les duels aériens. Les Ghanéens, par un souci d’orgueil et soutenus par leur public, ont imprimé un jeu limpide avec une aisance technique dans la réception et la transmission de la balle. Kwadwo Asamoah, absent au match aller au stade du 4-Août a été un véritable poison pour les Burkinabè. Mais l’attaque ghanéenne confuse n’arrivait pas à concrétiser les occasions de but. La pause intervient sur la note partielle de 0-0.

De retour sur l’aire de jeu, Salif Dianda et ses coéquipiers n’arrivent toujours pas à contenir les Black Satellites du Ghana. Quelques fois, Issiaka Ouédraogo et Youssouf Ouédraogo tentent de créer le danger dans le camp ghanéen, mais avec des jambes très lourdes. Le portier ghanéen n’est pas inquiété. Suite à une faute imaginaire de l’arbitre ivoirien, le costaud attaquant Kwadwo Asamoah ouvre la marque d’un coup de pied arrêté. Le portier Amadou Séré lâche la balle qui se retrouve dans ses filets (79e). Le public ghanéen est libéré, lui, qui ne croyait plus aux chances de son équipe.

Le reste de la partie est un calvaire pour les Burkinabè qui n’encaisseront plus de but jusqu’au coup de sifflet final. On a recours aux tirs au but. Et ce sont les Etalons juniors qui se montrent plus adroits que les Black Satellites. Ils réussissent 4 tirs contre 3. Au terme de la partie, les joueurs ghanéens quittent le stade sous forte escorte de la sécurité. Des spectateurs voulaient leur tête.

Fernand KOUDA,
Envoyé spécial à Sunyani


Fiche technique

Dimanche 22 octobre 2006. Sunyani Stadium. Ghana # Burkina : 3-4 (TAB), Score après 90 minutes : 1-0 but : Kwadwo Asamoah (79e) pour le Ghana. Avertissements : Mark Amofa 12e (Ghana) ; Youssouf Sanou 31e, Salif Dianda 51e (Burkina). Expulsion : Youssouf Sanou 83e (Burkina).
Arbitrage de MM. Léonard Nayi, Alexandre Gonyan, Moussa Bayéré (Côte d’Ivoire). Commissaire : Adagboye (Nigeria). Pelouse : mauvaise. Public : environ 5 000 spectateurs. Temps : chaleur humide.

Ghana : Bonsu Nana, Jerry Akaminko (cap) puis Solomon Addy (41e), Kennedy Kodi, Richard Boating, Isaac Vorsah, Charles Boating, Francis Mantey, Sampson Cudjoe, Mark Amofa puis Bradley Odoi (63e), Opoku Agyemang, Kwadwo Asamoah.
Entraîneur : Jerry Akaminko

Burkina : Amadou Séré, Adama Sabo, Ousmane Sanogo, Martin Kafando, Bakary Koné, Adama Guira, Jean-Noël Lingani, Charles Kaboré, Salif Dianda (cap) puis Adama Zerbo (65e), Youssouf Sanou, Issiaka Ouédraogo.

Entraîneur : Sidiki Diarra.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche