LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Décentralisation : Clément P. Sawadogo rencontre les présidents des conseils régionaux

Publié le mercredi 25 octobre 2006 à 08h26min

PARTAGER :                          

Clément P. Sawadogo

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo a tenu une réunion de prise de contact avec les présidents des conseils régionaux le vendredi 19 octobre 2006 à Ouagadougou.

Les 13 présidents des conseils régionaux ont rencontré leur ministre de tutelle Clément P. Sawadogo de l’Administration territoriale et de la Décentralisation en présence de celui de l’Economie et du Développement, Seydou Bouda, de celui délégué en charge des Collectivités territoriales, Soungalo Ouattara et des gouverneurs de région. Au cours de cette rencontre de prise de contact, Clément P. Sawadogo a précisé aux présidents de conseils régionaux leur feuille de route.

Selon lui, la régionalisation apparaît comme une chaîne de processus d’édification de pôles relais chargée d’une part : de transporter et d’irriguer toutes les localités sans exclusive, des efforts de développement convoyés par l’Etat à travers ses structures centrales et déconcentrées.

D’autre part : d’engendrer, d’entretenir et de faire croître la flamme de l’initiative locale pour le développement endogène. L’avènement des conseils régionaux parachève l’architecture territoriale de la Décentralisation. Les transferts de compétences et des ressources aux régions sont renvoyés de par la loi à l’échéance 2008-2009.

Cependant a indiqué le ministre Sawadogo, pour des questions d’ordre pratique et par respect des mandats électifs, l’Etat se mettra en avance sur la programmation légale. « De fait, toutes les compétences de niveau intermédiaire relatives à l’aménagement du territoire et au suivi de la planification locale devraient bientôt faire l’objet de concertations intersectorielles en vue des transferts effectifs de compétences », a-t-il affirmé.

De même, la plate-forme d’action et de coordination de la région (espaces pour les dialogues institutionnels supra communaux, les dialogues sociaux et les concertations Etat-collectivités) sera incessamment déterminée et encadrée par les textes pertinents en collaboration avec les politiques transversales, sectorielles et les autres acteurs du processus.

« Régionalisation ne rime pas avec régionalisme »

« Vous devez d’ores et déjà vous investir, dans le strict respect des principes de fonctionnement des collectivités territoriales, en vue d’assurer efficacement les tâches de coordination du développement régional », a lancé Clément P. Sawadogo à l’endroit des présidents des conseils régionaux. Ils doivent mener leurs actions dans la seule vision d’aller toujours vers le mieux-être des populations.

La régionalisation a pour ambition essentielle de promouvoir un territoire qui est le regroupement de plusieurs provinces elles-mêmes découpées en communes, par la mobilisation de son tissu économique, de son capital humain et la valorisation des ressorts culturels et identitaires propres. « Je vous engage cependant à ne jamais perdre de vue que régionalisation en doit jamais rimer avec régionalisme », a rappelé le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Aussi, les particularismes des localités doivent être canalisés pour les seuls besoins de mobilisation sociale et économique et jamais pour susciter des exceptions devant la communauté nationale. Ceci découle du principe de l’unicité de l’Etat, de la loi et l’égalité des citoyens, notamment dans l’accès aux services publics et aux prestations sociales.

Il leur a demandé d’établir au plus tôt un modus vivendi avec les gouverneurs de région. « Vos actions sont complémentaires : le gouverneur étant, du fait de la tutelle rapprochée, chargé d’assurer la coordination opérationnelle des appuis techniques de chaque service déconcentré et des opérateurs de terrain », a expliqué Clément P. Sawadogo.

A l’instar des communes, les conseils régionaux recevront bientôt l’appui technique de la tutelle dans le cadre des premiers jalons visant le renforcement de leur capacité. Ces initiatives seront poursuivies et consolidées tout au long de leur mandature, a promis le ministre.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique