LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eliminatoires CAN Juniors : Dernier virage avant le Congo

Publié le vendredi 20 octobre 2006 à 07h05min

PARTAGER :                          

Le deuxième acte Black Starlets du Ghana # Etalons du Burkina Faso, c’est ce dimanche 22 octobre 2006 à Sunyani, la deuxième grande ville Ashanti après Kumasi. Ce deuxième tour qualificatif pour la phase finale promet un duel sans merci. Vainqueur à l’aller par 1 but à 0, les poulains de Sidiki Diarra n’ont pas d’autre choix que de se jeter dans la bataille, s’ils veulent être à Brazzaville début 2007 pour la phase finale.

Il n’y a pas l’ombre d’un doute que les Ghanéens attendent les Burkinabè de pied ferme. Après leur courte défaite, il y a trois semaines à Ouagadougou, ils se disent certainement que rien n’est perdu pour eux. Et là, on ne peut pas dire le contraire.

Un but à remonter, ce n’est pas la mer à boire au vu de leur prestation au stade du 4-Août. Les Black Starlets savent que la qualification se joue sur leurs terres et ils ne lésineront pas sur les moyens.

Pour ne pas laisser les locaux parvenir à leurs fins, les Etalons se doivent de compter sur eux-mêmes et se battre jusqu’au bout comme l’ont fait les cadets à Addis Abeba face à l’Ethiopie.

A l’aller, ils avaient gâché trop d’occasions, sinon ils auraient pu voyager avec au moins trois buts d’avance. Mais le fait de n’avoir pas encaissé à domicile est un point positif.

Le dernier virage, avant le Congo Brazzaville où se déroulera la phase finale du 20 janvier au 4 février 2007, est très important. A Sunyani, les Etalons devront se montrer plus agressifs avec une attaque résolument tournée vers l’offensive. Pour ce match décisif, il faut tout faire pour être inspiré dans les tentatives.

L’équipe a les possibilités de faire mieux qu’à Ouaga et peser sur le jeu. Les Ghanéens auront à cœur de faire tourner le ballon et procéder par des actions rapides. C’est ce qu’ils avaient fait chez nous pour essayer de trouver des solutions.

La meilleure façon de les faire douter est de défendre en bloc et évoluer souvent un cran plus haut avec une grosse présence devant les buts adverses. Si les joueurs acceptent de répondre sur le terrain en hissant leur niveau, la qualification ne leur échappera pas.

Justin Daboné

La liste des joueurs du match aller

1. Amadou Seré
10. Salif Dianda (capitaine)
17. Adama Sabo
4. Martin Kafando
6. Bakary Koné
3. Cheick Omar Konaté
15. Adama Guira
12. Charles Kaboré
8. Youssouf Sanou
7. Issiaka Ouédraogo
11. Hervé Oussalé

Les remplaçants

16. Boubacar Ouédraogo
2. Moussa Zèba
18. Issaka Kiemdé
5. Jean Noël Lingani
9. Dramane Nikiéma
20. Yaya Fayama
14. Amara Konaté

Résultats des matches aller

Burundi # Egypte : 0-1
Afrique du Sud # Zambie : 2-1
Cameroun # Malawi : 2-0
Nigeria # Rwanda : 5-0
Tunisie # Côte d’Ivoire : 1-1
Mali # Gambie : 1-1
Burkina Faso # Ghana : 1-0

En Bref

Zurich

Sepp Blatter contre les tirs au but

Sepp Blatter, le président de la Fédération internationale de football (FIFA), a estimé qu’une finale de coupe du monde ne devrait pas se décider à la séance de tirs au but et a déclaré que des changements pourraient intervenir dès le mondial 2010 en Afrique du Sud.

L’Italie a remporté la dernière coupe du monde aux dépens de la France après penalty. Les Italiens avaient eux-mêmes perdu une finale dans des conditions similaires, en 1994, face au Brésil (0-0, 3-2 t.a.b). Blatter a estimé que cette issue était une « tragédie ».

Il a déclaré que la finale pourrait être rejouée en cas de match nul ou que le nombre de joueurs pourrait être diminué au fur et à fur du temps additionnel. « Nous avons quatre ans pour y réfléchir », a dit Blatter lors d’une réunion à la Chambre de commerce suisse, à Zurich.

« Peut-être pouvons-nous rejouer la finale, mais cela peut être un problème à cause du manque de temps. Peut-être pouvons-nous aussi diminuer le nombre de joueurs ou revenir « au but en or », a-t-il ajouté.

« Quand nous arrivons en finale de Coupe du monde, il y a de la passion. Quand nous arrivons au temps additionnel, c’est un drame, mais quand nous arrivons à la séance de tirs au but, c’est une tragédie ».

Selon lui, le football est un sport d’équipe pendant que les penalties sont individuels, ce qui signifie qu’ils ne sont plus le fait d’une équipe. L’Allemagne de l’Ouest avait remporté la première séance de tirs au but, lors du mondial de 1982, face à la France en demi-finale.

Blatter est pressé et veut que les nouvelles règles entrent en application dès la prochaine Coupe du monde en Afrique du Sud, en 2010.

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche