LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Année Senghor : Hommage du Centre culturel français Henri-Matisse rend

Publié le jeudi 19 octobre 2006 à 08h11min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance du promoteur de la diversité culturelle Léopold Sedar Senghor, le Centre culturel français Henri-Matisse (CCF/HM) de Bobo-Dioulasso en collaboration avec les compagnies Marbayassa et Fil ont organisé du 9 au 14 octobre 2006 une « semaine Senghor ».

Pour la circonstance, le CCF à organisé le mardi 10 octobre 2006 une conférence de presse pour donner le programme et l’objectif de cette fête.

Pour la directrice du CCF/HM Nadège Chouat qui a présidé la conférence, l’initiative vise à faire découvrir ou redécouvrir la vie et les œuvres de Senghor aux élèves, enseignants et chefs d’établissement en particulier et au grand public bobolais en général.

Au programme, les organisateurs prévoient des conférences sur des thèmes tels que « La négritude dans la littérature burkinabè » et « La poétique de Senghor », des expositions sur la vie et les œuvres de Senghor, des projections de films et des café-concert littéraires. Un album de bandes dessinées réalisé par une dizaine de dessinateurs et auteurs burkinabè avec l’appui du service culturel de l’ambassade de France, intitulé « Senghor cent ans » sera exposé et dédicacé pendant la semaine.

Ils ont tenu à préciser que l’organisation de la semaine a été possible grâce au soutien du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique dont le premier responsable patronne la manifestation, du CCF de Ouagadougou, de l’ambassade de France et de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Mme Nadège Chouat et les responsables de Marbayassa et Fil ont invité le public bobolais à faire massivement le déplacement du CCF/HM afin de rendre un vibrant hommage au père fondateur de la francophonie.

A l’issue de la conférence de presse, les journalistes ont été invités à faire une visite guidée de l’exposition qui s’est ouverte depuis le 9 octobre 2006.

Clarisse HEMA

Sidwaya

P.-S.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique