LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune rurale de Ouéléni : Seize conseillers quittent le CDP pour le RDB

Publié le mercredi 18 octobre 2006 à 08h22min

PARTAGER :                          

Seize conseillers municipaux élus sous la bannière du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) dans la commune rurale de Ouéléni (province de la Léraba) ont, avec armes et bagages, quitté le parti au pouvoir pour trouver refuge au Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB).

Ils en ont fait l’annonce à travers deux lettres co-signées de tous les 16 démissionnaires, datées du dimanche 15 octobre 2006 et dont des copies sont parvenues à notre rédaction.

La première intitulée « Procès-verbal de démission » est adressée à « Monsieur le maire de Ouéléni » que les démissionnaires remercient pour la période de collaboration mais, « pour convenance personnelle », l’invitent à ne plus les compter parmi les militants CDP à partir du 15 octobre 2006.

La seconde lettre qui porte, elle aussi, les signatures ou empreintes digitales des 16 transfuges du parti majoritaire est une demande d’adhésion adressée au président du Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB).

De sources proches des démissionnaires, ils étaient au total une vingtaine de conseillers de la commune rurale de Ouéléni à avoir manifesté leur intention de quitter le navire CDP, mais quatre d’entre eux n’auraient pas pu parapher la lettre de démission collective pour des raisons de calendrier.

Quatre nouvelles notifications de démissions pourraient donc être enregistrées dans les tous prochains jours. Les mêmes sources susurrent que ces démissions sont consécutives à une dissidence longtemps maintenue entre ces ex-militants du CDP et un gros bonnet du parti, natif de la Léraba, et à qui il était reproché d’avoir tourné le dos aux militants CDP de la localité.

A titre indicatif, le conseil municipal de la commune rurale de Ouéléni était jusque-là composé de 28 conseillers tous CDP, élus à l’issue des municipales du 23 avril 2006.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2006 à 10:56 En réponse à : > Commune rurale de Ouéléni : Seize conseillers quittent le CDP pour le RDB

    Est-ce normal tout ce bordel politique. Vous avez été élu sous la bannière CDP avec les moyens logistiques de ce parti. Et, de manière allègre, vous quittez ce parti pour un autre parti. Que se cache derrière toutes ces manoeuvres politiques ? Ange, France.

  • Le 20 octobre 2006 à 22:19 En réponse à : > Commune rurale de Ouéléni : Seize conseillers quittent le CDP pour le RDB

    Ils croient à la démocratie. Ils ont tout accepté de leur éclaireur. Aujourdhui, ils l’abandonnent parqu’ils lui trouvent dictateur. Il va falloir que la dictatutre prenne place à nouveau. Nous ne savons rien de la démocratie. Nous ne travaillons pas et nous attendons tout des autres. A quand àlors notre indépendance ? Il est remarquaquable que nous sommes vite aller en besogne dans la communalisation. Ces conseillers s’en vont parce qu’on leur a fait des promessses. Ils s’interrogerons quand ils verront que ce n’est pas l’argent immédiat qui resoud les problèmes immédiats mais la patience et la bonne compréhension de son éclaireur assure l’avenir. Nous sommes pauvres mais sachons l’assumer. Ils ont besoin d’argent frais. Qu’on leur donne ! Ce sont des moutons. Qui payera mieux ? Admons, Burkina Ouagadougou.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique