LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Exécution de la dépense publique : Le Comité de suivi rassure les fournisseurs de l’État

Publié le mercredi 18 octobre 2006 à 07h25min

PARTAGER :                          

Le Comité de suivi des délais d’exécution de la dépense publique ( CODEP) a rencontré les opérateurs économiques, fournisseurs de l’État, le samedi 14 octobre 2006 à Ouagadougou. L’objectif était de dialoguer avec les partenaires de l’État sur les procédures de traitement des dépenses publiques et de faire le bilan du CODEP.

Créé le 24 mars 2003, le CODEP ouvre à réduire les délais de paiement de la dépense publique. La séance d’échanges avec les fournisseurs de l’État organisée le 14 octobre dernier, visait à dresser le bilan du CODEP, à recueillir les attentes des partenaires que sont les fournisseurs. Selon le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, président du CODEP, Noël Kaboré, la structure qu’il dirige est compétente pour l’examen de toutes les questions relatives aux délais d’exécution de la dépense publique.

L’objectif étant de s’assurer que ces délais restent dans les limites fixées par le référentiel de délais en matière d’exécution de la dépense publique. Après avoir présenté les grands axes de travail du CODEP et les principaux points d’amélioration introduits, par la structure qu’il préside, Noël Kaboré a souligné la bonne tenue des délais de paiement. De 75 jours en 2001, le délai moyen entre la liquidation et le paiement est passé à 28 jours au cours de l’année 2005.

« Par ailleurs le taux de rejet des mandats de paiement est passé de 29% en 2003 à 12% en 2005. Il a été au cours du premier semestre de cette année 2006 de 9% », a-t-il indiqué. Au titre des améliorations, on cite l’ouverture d’un guichet de renseignement, la déconcentration des services de la paierie générale au niveau local, la mise en application d’un plan hebdomadaire de gestion des mandats, la publication régulière de la liste des mandats payés par le Trésor public dans la revue des marchés publics, l’organisation de séances publiques de vérification de mandats de paiement à l’attention des fournisseurs de l’Etat, dans un but essentiellement didactique.

« Nous sommes conscients que d’énormes efforts restent à être consentis, et je me permets de vous rassurer que nous ne ménagerons aucun effort pour parvenir aux résultats escomptés, à savoir réduire encore davantage les délais de paiement tout en préservant légalité et la transparence qui ont toujours caractérisé notre circuit de la dépense », a rassuré Noël Kaboré aux opérateurs économiques, et représentants des huissiers, des banques et établissements financiers.

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique