LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Université de Ouagadougou : Fini le militantisme de couloirs chez les étudiants « CDPistes »

Publié le mardi 17 octobre 2006 à 07h28min

PARTAGER :                          

Un séminaire-bilan des activités 2004-2006 et perspectives de la coordination des étudiants militants du CDP de l’Université de Ouagadougou s’est déroulé le 14 octobre 2006 au siège du parti. A l’occasion, le bureau de la coordination a été renouvelé.

Les étudiants militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de l’Université de Ouagadougou (UO) préparent activement leur rentrée politique et académique de l’année 2006-2007. Ils ont, en effet, mis à profit un séminaire qu’ils ont organisé le samedi 14 octobre 2006 pour discuter des grands enjeux de la nouvelle année universitaire.

Au plan politique, les élections législatives de 2007 ont surtout retenu l’attention des étudiants militants du CDP.

Ils ont promis de se mobiliser pour faire triompher les idéaux et les mots d’ordre du parti afin de le conduire une fois de plus vers la victoire. Pour le président du nouveau bureau de la Coordination des étudiants militants du CDP de l’UO, M. Aly Badra Ouédraogo, ses camarades doivent impérativement mettre fin au militantisme de couloirs. « Il faut être fier d’appartenir au CDP... », leur a-t-il dit en substance, avant de promettre de travailler avec son équipe nouvellement installée, à un plus grand ancrage du CDP à l’UO.

Le secrétaire national à la jeunesse du CDP, M. Salifou Sawadogo a encouragé les étudiants au labeur sur le double front académique et politique. Car, a-t-il expliqué, « Nous désirons des étudiants politiquement conscients et techniquement compétents au service du peuple burkinabè ».

Le séminaire du samedi dernier a été également une occasion pour le bureau sortant à l’ouvre, depuis le 26 septembre 2004, de dresser son bilan. Il en ressort que cette équipe a travaillé à la mise en place des structures de relais dans les différentes Unités de formation et de recherche (UFR) et des cités universitaires, à l’organisation d’activités politiques, sportives et culturelles en vue de maintenir la mobilisation. Une mobilisation qui a permis aux étudiants de participer aux succès du CDP aux élections municipales d’avril 2006 et à celui de son candidat Blaise Compaoré à la présidentielle de novembre 2005.

En terme de satisfaction, l’ancien bureau retient de son mandat de deux ans, la consolidation des relations avec la hiérarchie du parti, l’acquisition d’un nouveau siège plus spatieux, entre autres.

Toutefois, il regrette une insuffisance de moyens financiers et matériels, une absence de politique soutenue de suivi des « camarades étudiants », en fin d’études, etc.

La rencontre entre étudiants militants du CDP de l’UO n’a pas été que politique. Les participants ont bénéficié de communication sur les perspectives du Centre national des ouvres universitaires (CENOU), le rôle et la place du Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER), la mission du Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle (CIOSPB).

La présidence en outre de l’UO a levé un coin de voile sur le système LMD (Licence, Maîtrise-Doctorat) en perspective dans le système universitaire burkinabè.

Koumia Alassane KARAMA


Le bureau nouvellement investi

- Président, Aly Badra Ouédraogo : 3e année SJP
- Secrétaire général, Anselme Bonkoungou : 5e année SDS
- Secrétaire à l’organisation, Adèle Zougmoré : 3e année SH
- Secrétaire adjoint à l’organisation, Boubacar Ouattara : 2e année SJP
- Secrétaire à la formation politique et civique, : Palamanga Ouoba : 3e année SDS
- Secrétaire à l’information et à la communication, Ousséni Kaboré : 3e année SH
- Secrétaire à la mobilisation féminine, Asséta Sourweima : 2e année SJP
- Secrétaire aux activités culturelles et sportives, Omar Ouédraogo : 1re année SJP
- Secrétaire chargé des cellules, Hamado Ouédraogo : 3e année SEG
- Secrétaire adjoint des cellules chargé de cités universitaires, Moussa Kola : 2e année SEG
- Secrétaire chargé des finances, Soumaïla Sana : 3e année SEG.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique