Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté.» Bruce Lee, Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 - 1973)

Mort de Douk Saga : Les dernières volontés du "héros national"

Accueil > Actualités > Nécrologie • • lundi 16 octobre 2006 à 07h25min

Douk Saga, le créateur du couper-décalé, cette danse qui a fasciné la plupart des pays d’Afrique et d’Europe, est décédé le jeudi 13 octobre 2006 dans l’après-midi, à la clinique Suka de Ouagadougou (Burkina Faso), suite à une longue maladie- une pathologie pulmonaire chronique - dont il souffrait depuis plusieurs mois.

Les préparatifs du rapatriement de la dépouille vont bon train. A la morgue de la capitale burkinabè, place était faite aux témoignages sur les dernières heures du président de la Jet Set. Témoignages émouvants de personnes qui l’ont côtoyé et assisté durant son hospitalisation.

Morgue de Ouagadougou. Il est 11h quand Marguerite Karama, protocole de la première dame du Faso, arrive sur les lieux. Elle est accompagnée d’un certain nombre de proches de Douk Saga, sa soeur Aminata Fani, son pasteur, etc. Leurs mines ne laissent pas indifférents. Les larmes ont coulé.

A quelques pas de là, commençaient à se regrouper un certain nombre d’hommes du show-biz burkinabè : Salfo Soré, commissaire général des Kundé, Dj Pata-Pata, artiste musicien du groupe As DJ, Dj Marco, un Disc-jockey de la place, etc. Salutations avec des sourires timides. Présentations de condoléances, puis l’atmosphère morose commence à s’éclipser.

Marguerite Karama décide de parler des dernières heures de l’homme. Un témoignage qui mérite d’être partagé. "Il fallait approcher l’homme pour savoir qu’il est réellement bon. Douk Saga avait bon coeur. Il est resté le même durant tout son séjour à la clinique. Amusant, toujours gai, il continuait de "faroter" et de "travailler" sur les agents du corps médical qui l’approchaient. Il pliait les billets de banque et les remettait dans la plus grande discrétion possible à ceux qui le côtoyaient", commença-t-elle. D’autres témoignages aussi émouvants suivront, mais le plus émouvant aura été celui faisant cas des dernières volontés du président de la Jet Set.

Selon Aminata Fani, soeur du défunt, Douk Saga avait prévu, malgré le fait qu’il était couché, de donner un concert géant à Ouagadougou avant de rejoindre son pays, la Côte d’Ivoire. "Il voulait que tout le monde s’habille en blanc ce jour-là. Lui également allait être vêtu de blanc et allait faire son apparition sur un cheval. Selon lui, ce concert allait être un des plus grands de sa carrière. Ce concert n’aura pas lieu. C’est la volonté de Dieu, mais nous serons tous vêtus de blanc à l’occasion des funérailles", a-t-elle affirmé.

Et Marguerite Karama d’ajouter que l’homme a déclaré être content de mourir au Burkina. Il aurait même commencé à composer une chanson pour exprimer son amour pour le pays des hommes intègres.

Selon les proches du défunt, il a également demandé à être mis dans un cercueil blanc.

Douk Saga est décédé à l’âge de 33 ans. Il n’était pas à son premier voyage au Burkina. Pour lui, sa maladie était mystique et il lui fallait trouver le remède idéal à tout prix. Cela l’a amené à effectuer des voyages dans de nombreux pays dont le Burkina Faso, le Togo, la France et la Suisse.

Le président de la Jet Set a été interné à la clinique Suka le 16 septembre 2006. Son état de santé s’améliorait de telle sorte que son médecin avait décidé de le libérer, mais (cf. interview dans Evasion du 6 octobre 2006) il a fait une rechute. La fièvre est montée. Son état s’est dégradé progressivement et est devenu critique. Le décès est intervenu vers 16h45 après un coma profond.

Par Alain DABILOUGOU

Le Pays

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Grégoire ZAONGO : Remerciements et Faire-part
Décès de Bélime Korotoumou : Remerciements
Décès de Moumouni DORO : Remerciements et faire-part
Décès de Mme PALE Née OUATTARA Yabil Chantal : Remerciements
Décès de NIKIEMA CÉDRIC ALAN : Remerciements et faire-part
Décès de BACYE / KANZAM MARIE MARTHE, épouse de Feu BACYE Innocent : Remerciements
Décès de Christophe SAWADOGO : Remerciements
In memoria : POODA Nibakouir Justin
Décès de Gneskoum Théodore COMPAORE : Remerciements
Décès de BAADHIO Ousseini : Remerciements
Décès de Téwendé Wesley ZOUNGRANA : Faire part
Décès de KAMBOU Ini Diane Estelle, épouse ONOMO : Faire part
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés