LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Environnement : Des stratégies pour s’adapter aux changements climatiques

Publié le lundi 16 octobre 2006 à 07h29min

PARTAGER :                          

Le ministère en charge de l’Environnement a, au cours d’un atelier qu’il a organisé le 11 octobre à Ouagadougou, validé le Programme d’action nationale d’adaptation aux changements climatiques (PANA).

Le Programme d’action nationale d’adaptation aux changements climatiques (PANA) est un document de 60 pages. Elaboré à travers un long processus conduit par des experts nationaux, le PANA a permis d’identifier les besoins urgents et immédiats des populations vulnérables aux changements et à la variabilité climatique.

Et cela, à l’issue d’une approche participative et un travail scientifique de qualité pouvant participer de façon efficace à la lutte contre la pauvreté. C’est donc pour finaliser et parfaire ce document que le ministère chargé de l’Environnement et du Cadre de vie a organisé le 11 octobre dernier, un atelier de validation.

Le document ainsi validé sera soumis au Conseil des ministres pour adoption puis, présenté à la 12ème conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques prévue à Naïrobi au Kenya en novembre prochain.

L’élaboration du PANA permettra au Burkina Faso, à l’instar des autres Pays moins avancés (PMA), de bénéficier de financements du Fonds mondial pour l’environnement. En rappel, la création d’un fonds spécial pour les pays les moins avancés fait suite à la demande d’appui faite par ces derniers à la communauté internationale à l’occasion de la préparation de la sixième conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques en 2000 à Lyon (France).

Toute chose qui avait abouti à un accord de principe pour le déroulement d’une stratégie de planification de l’adaptation aux changements climatiques.
De cet atelier de validation du PANA, le ministère en charge de l’Environnement a fait d’une pierre deux coups en procédant à l’installation officielle des membres de l’Autorité nationale désignée (AND).

Au nombre de 14, les membres de l’AND, ainsi installés, auront à assurer le suivi et la mise en œuvre des actes du symposium sur l’implication du secteur privé et de l’industrie à la gestion de l’environnement tenu en septembre dernier à Ouagadougou.

Ce symposium qui a donné l’occasion aux participants de traiter du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, a permis également aux acteurs de se rendre compte des opportunités offertes au secteur privé et associatif par le Mécanisme pour un développement propre (MDP). C’est donc pour permettre au Burkina Faso de bénéficier des avantages du MDP et de s’inscrire sur le « marché de carbone » que le symposium avait recommandé la mise en place diligente de l’AND.

C’est ainsi que dès leur installation, le ministre Laurent Sédégo a demandé aux membres de l’AND, de se mettre à la tâche dans le plus bref délai afin que le pays puisse profiter des énormes opportunités existant dans les domaines de l’efficacité énergétique, de plantations d’arbres à usages multiples et de bien d’autres avantages. Une tâche qui s’annonce difficile et complexe car il s’agit de développer au sein du secteur privé une motivation de recherche d’investissements étrangers pour le développement national.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)