LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CTA/URTNA : Fin de formation des formateurs

Publié le mercredi 11 octobre 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

Le séminaire-atelier de formation des formateurs en production radiophonique a pris fin le vendredi 29 septembre au centre de formation de l’URTNA à Ouagadougou. La cérémonie de clôture a été présidée par Seydou Dramé, conseiller technique représentant le ministre de l’Information.

Quinze responsables de programmes et chefs de stations de radiodiffusions de 9 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger, Mauritanie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo) ont reçu leurs attestations de formation à l’issue de 10 jours de perfectionnement aux techniques de production d’émissions en direction du monde rural et aux méthodes pédagogiques.

Les participants au séminaire ont, dans leurs recommandations, apprécié positivement l’initiative du Centre technique de coopération agricole et rural (CTA) et de l’URTNA pour la tenue de cette session de formation qui a renforcé leurs connaissances des métiers de la radiodiffusion. Ils ont suggéré une prise en compte des TIC dans les modules d’enseignement aux prochaines sessions et l’allègement du programme qu’ils ont jugé assez chargé.

Le directeur du CF-URTNA, Jean-Baptiste Ilboudo dans son intervention, a d’abord remercié le ministre de l’Information pour le soutien de son représentant, le conseiller technique Seydou Dramé qui a présidé la cérémonie de clôture du séminaire régional de Ouagadougou. Il a ensuite situé le contexte de ce recyclage qui a répondu à un besoin réel des acteurs des radiodiffusions rurales et communautaires.

Le directeur a reconnu avec les participants, que le temps de 10 jours imparti à l’atelier a été bref au regard du volume horaire de la formation. M. Ilboudo a alors félicité les participants pour avoir gagné le pari d’épuiser le programme. Il a, en outre, demandé aux bénéficiaires de la formation à observer le devoir de partage des connaissances acquises une fois de retour dans leurs radios respectives. C’est d’ailleurs l’objectif primordial de cette formation des formateurs.

Parce qu’ »un formateur qui cesse de se former doit cesser de former, » a-t-il conclu. Quant au responsable de la formation, Roger Obubo, présent à la cérémonie de clôture il a rappelé à l’endroit des participants les missions du CTA qui œuvre à l’information et la publication des résultats de la en recherche faveur du monde rural.

Dans son mot de clôture séminaire, le représentant du ministre de l’Information Seydou Dramé a félicité le CF-URTNA, cette « vieille école qui œuvre à la formation et au perfectionnement des cadres des médias audiovisuels et de la presse écrite, » a-t-il déclaré.

Prodiguant des conseils aux participants, le conseiller technique a dit que les radiodiffusions doivent avoir à l’esprit que « si une station est écartée, c’est en fonction de la qualités des émissions ». De ce point de vue, il les exhorte à cultiver l’excellence et le professionnalisme dans l’exercice de leur métier.

Salifou OUEDRAOGO (racinesburkina@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique