LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée internationale de lionisme : Communion avec les plus démunis à Ouagadougou

Publié le mercredi 11 octobre 2006 à 07h31min

PARTAGER :                          

Les Lion’s clubs du Burkina Faso ont célébré le 7 octobre 2006 la Journée internationale du lionisme. A Ouagadougou les Lion’s ont fait don d’eux-mêmes et communié avec les plus démunis.

La Journée internationale du lionisme est commémorée chaque 8 octobre. Au Burkina Faso, la journée a été célébrée cette année 2006, un jour plus tôt, c’est-à-dire le samedi 7 octobre dernier. « Le 8 octobre ne tombant pas forcément sur un samedi, le week-end le plus proche est choisi dans ce cas pour la commémoration », a expliqué M. Seydou Idani, président de la zone 153 de Lion’s club international.

A Ouagadougou, la place de la Nation a réuni dans la matinée, sept Lion’s clubs et six Léos de la ville. Chaque club est venu avec des vivres, des ustensiles de cuisine, des produits de première nécessité, de l’argent en espèces, etc. L’ensemble des apports a été estimé à plus de 10 millions de F CFA.

Le tout, a indiqué M. Idani, est destiné à soulager un tant soit peu, la misère des plus démunis de Ouagadougou. Un geste qui rentre en droite ligne dans l’esprit du lionisme, « servir » ceux qui sont dans le besoin. Après les retrouvailles de la place de la Nation, chaque club est reparti avec son « butin » vers des personnes en difficulté.

Le Lion’s club Ouagadougou Karité par exemple, a rendu visite à l’Association de femmes handicapées Djigui Espoir. Les Lions et les Léos avaient dans leur « sac », des céréales (mil, maïs, sorgho) et des ustensiles de cuisine. Toute chose qui, de l’avis du président (2006-2007) du Lion’s club Ouagadougou Karité, M. André Paré, va appuyer les efforts de ces femmes dans la transformation des céréales locales.

La présidente de l’Association Djigui Espoir, Mme Marie Dominique Toé s’est montré à l’occasion très reconnaissante à l’égard des donateurs. Elle a affirmé n’avoir pas oublié les gestes similaires posés déjà par les Lions de Ouagadougou Karité au profit des femmes handicapées. En effet, s’est-elle rappelée, ledit club a fait des dons de séchoirs solaires, de céréales, etc., à l’association entre 1999 et 2002.

Dans ce partenariat, une date mémorable reste celle du 21 octobre 2005 à laquelle les Lions ont remis officiellement à Djigui Espoir, des locaux comme siège, sis au secteur n° 17 de Ouagadougou. C’est à ce siège que des femmes handicapées mènent leurs activités de valorisation des produits locaux avec à la clé, la farine roulée-bouillie (ou dèguè) de mil, les couscous de mil ou d’igname, le bissap instantané...

Autre club, autre destination. Le Lion’s club Ouagadougou Etoile pour sa part, a choisi de toucher des personnes pauvres à travers le ministère de l’Action sociale et la Solidarité nationale (MASSN). Ainsi, le club a remis au ministre Pascaline Tamini, des vivres, du savon, de l’huile,... , d’une valeur de 2,8 millions de F CFA.

Une matérialisation de la pensée solidaire qui anime les Lions a fait savoir le président du club Ouagadougou Etoile, M. Bindi Ouoba. Le don reçu, a indiqué Mme Pascaline Tamini, sera remis aux services sociaux des arrondissements de la ville, pour être ensuite partagé entre des nécessiteux.

Elle a ailleurs salué l’acte des Lions qui vient appuyer le ministère dans son combat contre la pauvreté. Le souhait de Mme Tamini est que le rang des « combattants » pour le bien-être des populations puisse s’agrandir avec d’autres adhérents.

Koumia Alassane KARAMA (karamalass@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets