LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Communications sociales au Burkina Faso : Insuffler une dynamique au Réseau

Publié le mardi 10 octobre 2006 à 08h31min

PARTAGER :                          

Le Réseau des communications sociales (RCS) du Burkina Faso a organisé du 5 au 6 octobre 2006, un atelier de refondation à Ouagadougou. Les réflexions ont permis de déboucher sur des propositions pour un réseau neuf en matière de communication participative pour le développement.

L’atelier de refondation organisé par le Réseau des communications sociales (RCS) au Burkina Faso vise à insuffler une nouvelle dynamique au réseau afin d’en faire un véritable outil au service du développement de notre pays. Pour le président du RCS/BF, Honoré D. Millogo, « il est apparu nécessaire de procéder à une refondation du réseau, car celui-ci végétait et vivait presqu’en léthargie ».

L’objectif général de l’atelier était d’analyser le contexte interne et externe du réseau, en vue de lui donner une nouvelle vision qui réponde aux problématiques majeures du développement, et aux préoccupations des membres. Ces assises doivent donner plus d’assurance en terme de pérennité et d’autonomie financière.

Ainsi une soixantaine de participants issus des vingt organisations membres du réseau, de la société civile, d’institutions et de différents ministères ont examiné les forces et faiblesses de même que les orientations et défis du réseau. Les réflexions se sont particulièrement articulées autour du développement institutionnel du réseau, de ses stratégies et actions de son partenariat avec les autres institutions et réseaux pour son rayonnement national et international.

Les résultats des travaux ont débouché principalement sur un besoin de relecture et d’adaptation des textes, une nécessité de restructuration des organes du réseau et un besoin d’engagement ferme des membres pour consolider le réseau. A l’issue de l’atelier, le président du réseau a déclaré que le RCS/BF nouveau est prêt au sortir de ses assises pour accompagner tout programme et toute action de développement au Burkina Faso et dans la sous-région.

Pour le parrain de l’atelier, le ministre Laurent Sédégo de l’Environnement et du Cadre de vie : « le RCS a fait preuve d’inspiration et de responsabilité en tenant cet atelier de refondation pour réfléchir sur son avenir ». Il a également salué la vision commune et les engagements fermes pris par les participants.

Marie Chantal BOUDA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique