LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etalons # Lions du Sénégal : Spectaculaire !

Publié le lundi 9 octobre 2006 à 08h30min

PARTAGER :                          

La confrontation Burkina - Sénégal comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la CAN’2008 a tourné à l’avantage des Etalons (1-0). C’était dans un stade du 4-Août plein, le 7 octobre 2006. Un petit but qui vaut son pesant d’or. L’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) a mobilisé ses troupes et le 12e homme a admirablement joué son rôle.

Un public en délire. L’adversaire (le Sénégal) applaudissant son "bourreau" comme pour reconnaître le talent des Etalons. On a crié à tue-tête. Incroyable ? Pourtant ce fut un samedi béni. Ce samedi 7 octobre 2006, alors qu’on jouait la 13e mn de la deuxième période de jeu, soit à la 58e mn, le feu follet des Etalons venu de Fribourg (Allemagne), tutoie Pape Malick Diakhaté de l’AS Nancy (France) en pleine surface de réparation.

Vexé par cet "irrespect" du "gamin" Jonathan Pitroipa, le défenseur sénégalais commet la faute. Penalty et carton jaune. Pape Malick venait d’écoper son deuxième carton jaune, synonyme de rouge. Les Lions sont réduits à dix. Narcisse Yaméogo qui tenait à se faire pardonner pour ce but incroyablement raté à la 43e mn, prend ses responsabilités pour tester le porter de Lille et du Sénégal, Tony Sylva.

Test réussi, puisque le Burkinabè venu du Portugal a inscrit le but tant attendu. C’était à la 61e mn.

Cette concrétisation était la logique d’une partie rageusement contrôlée par les enfants de Saboteur, et ce dès la première minute. Les Etalons ont tout donné. Les attaquants reviennent défendre et les défenseurs montent pour essayer de marquer. La tactique mise en place fonctionnait à merveille avec un Jonathan Pitroipa au sommet de son art, et qui a amené Habib Beye de l’Olympique de Marseille, Lamine Diatta de St Etienne et El Hadj Diouf de Bolton à douter de leur talent. Ce n’est pas que les Lions n’ont pas donné des sueurs froides aux Etalons. Les tentatives de Henri Camara (12e et 46e mn) et de Ousmaye Ndoye (16e mn) ont effrayé les 45 000 spectateurs de la cuvette du Stade du 4-Août. C’était sans compter avec la détermination des Etalons qui ont cru en leurs forces et qui ont joué leur football.

Enfin, un fond de jeu

"Je me suis reconnu ce soir !", s’est exclamé un ancien international burkinabè. Séduit par le jeu des Etalons, il n’a pu cacher sa joie. En fait, si le Burkina a empoché le gain du match, ce n’est pas que ce sont les Lions du Sénégal qui étaient faibles, mais ce sont les Etalons qui étaient forts. Saboteur a gagné sa bataille sur le plan tactique. Il y a très longtemps que les Etalons (malgré les victoires) ont clairement montré un tel fond de jeu. Ils n’avaient pas habitué le public à ces contre-attaques et à ces appels de balle dans une organisation de jeu digne de garçons intelligents. Le 7 octobre dernier, ce fut un comportement exemplaire des "commandos" de Saboteur.

Si le milieu et l’attaque ont fonctionné à merveille (il reste à bannir les précipitations et les maladresses devant les buts), la défense a eu des moments de frayeurs sans s’être totalement déchirée. Cette homogénéité dans le jeu, cette compréhension entre les joueurs dans le déroulement du jeu ont été l’une des raisons de cette brillante victoire, en plus du grand soutien du public.

On se souviendra que le junior Bakary Koné et Paul Koulibaly de l’EFO (Burkina) ont battu El Hadj Diouf de Bolton (Angleterre), et Diomansi Kamara de West Bomwich (Angleterre), que Abdoulaye Soulama de l’ASFA-Y (Burkina) a enrayé les velléités offensives de Henri Camara de Wigam (Angleterre). Le Stade du 4-Août de Ouagadougou retiendra qu’il a été témoin de la victoire de Mamadou Tall venu d’Algérie sur Guirane Ndaw de Sochaux, de Yssouf Sanou du RCB sur Pape Bouba Diop de Fulham (Angleterre), ou encore que le Marseillais Habib Beye a perdu le nord devant les foulées déroutantes d’un jeune prodige nommé Jonathan Pitroipa.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2006 à 11:22, par Sally En réponse à : > Etalons # Lions du Sénégal : Spectaculaire !

    Je félicite les étalons
    C’est ça etre patriote ! Même s’il avait perdu on sait qu’il se sont battu !
    Et mieux on a gagné c’est très bien car il faut jamais se laisser battre par le sénégal sinon la bouche va nous tuer !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique