LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina # Sénégal : 1-0. Les Etalons ont bouffé du yassa-lion (1)

Publié le lundi 9 octobre 2006 à 08h32min

PARTAGER :                          

Les Etalons sont vraiment bizarres. Après une prestation décevante à Dar es-Salaam face aux Taïfa Stars de la Tanzanie, ils ont agréablement surpris plus d’un, samedi dernier, au stade du 4-Août.

Le menu étant différent cette fois, ils ne se sont pas fait prier pour bouffer du yassa-lion. Du coup, ils se sont remis en selle avec cette courte victoire (1-0) et peuvent désormais rêver pour la course à la qualification de Ghana 2008.

C’est un bon coup que les Etalons ont réalisé en s’imposant sur le plus petit des scores face à ces Lions qu’on redoutait au départ. Mais, samedi, la vérité du terrain était tout autre. Conscients de leur situation après la défaite à Dar es-Salaam (2-1), les nôtres ont tout donné pour arracher les trois points de la victoire. C’est merveilleux ce qu’ils ont fait, et peut-être qu’une équipe nationale est née. Dans un stade du 4-Août quasiment plein, ils ont joué sans complexe. Avec un pressing sévère dès l’entame, les Etalons galopent en se montrant menaçant à tout moment. On a cru un moment qu’ils allaient sortir la langue, mais ils ont continué d’attaquer pour essayer de déstabiliser le bloc adverse.

Jonathan Pitroipa, sur le côté gauche, s’est démené comme un beau diable en donnant du tournis à Habib Bèye. Dominés, les Lions avaient du mal à trouver des espaces pour rugir. Les occasions de but ne manquent pas, mais l’efficacité devant les buts n’est pas au rendez-vous. Et puis, il faut dire que Tony Mario Sylva était impérial dans les airs. Les Sénégalais se sont aussi créés des occasions, dont la plus dangereuse est intervenue à la 34e minute quand Henri Camara, au point de penalty, a manqué l’immanquable. Les Etalons sont toujours présents dans l’animation offensive et malgré quelques ruades, la mi-temps interviendra sur un score vierge.

De retour des vestiaires, ils ne mettent pas du temps à poser les sabots sur le ballon. Les Lions sont encore en difficulté et semblent égarés dans la forêt. El Hadji Diouf, Henri Camara, Diomansi Kamara, Papa Bouba Diop et les autres ont peu de ballons à se mettre sous la dent. Côté burkinabè, il y avait de l’engagement dans le jeu et cela passionnait le public, qui jubilait à chaque démarrage de Jonathan Pitroipa. Celui-ci, au four et au moulin, sera bousculé par Papa Diakhaté, le défenseur de Nancy (ligue 1 en France) en pleine surface de réparation. Jonathan, à terre, lève les mains alors que l’arbitre Marocain, Mohamed Guezzaz, fait signe de jouer.

Mais le premier assistant, Fannane Abdelwah, maintient son drapeau comme pour dire qu’il y a faute sur l’attaquant burkinabè. Les Sénégalais protestent, mais le directeur du jeu indique le point de penalty et expulse par la même occasion Diakhaté qui venait d’écoper son deuxième carton jaune de la soirée. Quand ce dernier a rejoint son vestiaire, Narcisse Yaméogo, sans trembler, trompe Tony Sylva. Un but que les Etalons ont su conserver jusqu’au coup de sifflet final. Une victoire sans bavure qui leur permet de se recoller au peloton de tête. C’est déjà une satisfaction, mais la route est encore longue...

(1) yassa : spécialité culinaire sénégalaise souvent accompagnée de poulet et différente du Tieboudienne. Les Etalons ont préféré cette recette avec du lion

La composition des équipes Les Etalons 16. Abdoulaye Soulama (capitaine) 2. Harouna Bamogo 5. Bakary Koné 4. Mamadou Tall 17. Paul Koulibaly 15. Joël Kouassi 12. Charles Kaboré 14. Narcisse Yaméogo 11. Alassane Ouédraogo 6. Jonathan Pitroipa 20. Yssouf Koné

Les réservistes 1. Mohamed Kaboré 8. Youssouf Sanou 18. Abdoulaye Cissé 3. Oumar Sanogo 10. Pierre Koulibaly 19. Kambou Bèbè 7. Aristide Bancé

Les Lions 1. Tony Mario Sylva 11. El Hadji Diouf (capitaine) 21. Habib Bèye 13. Lamine Diatta 4. Papa Diakhaté 3. Guirane Ndaw 19. Papa Bouba Diop 20. Abdoulaye Diagne 10. Ousmane Ndoye 15. Diomansi Kamara 7. Henri Camara

Les Réservistes 16. Khadim Faye 6. Boukary Dramé 17. Papa Malick Ba 12. Papa Waigo N’diaye 18. Fréderic Mendy 14. Moussa N’diaye 8. Demba Touré

Justin Daboné
Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2006 à 11:22, par Gaindé En réponse à : > Burkina # Sénégal : 1-0. Les Etalons ont bouffé du yassa-lion (1)

    Félicitations d’avoir mangé du yassa au lion comme vous dites. Malgrè le pénalty généreux, nous restons bons perdants et reconnaissons la loi du sport.On vous attend à Dakar pour le retour. Bonne chance pour le reste.
    Un Sénégalais

    • Le 9 octobre 2006 à 17:59, par Aboubakar En réponse à : > Burkina # Sénégal : 1-0. Les Etalons ont bouffé du yassa-lion (1)

      En vérité nous pensions que les lions étaient plus forts mais si cela se vérifiait, même si on nous donnait deux but d’avance ils nous aurait rattrapé. Si ils n’ont pas pu remonter un seul but, c’est que ce n’était pas leur jour. La presse et l’encadrement technique sénégalais disaient que ca va être dur. Bref il ne faut pas désespérer cher frère sénégalais on est ensemble. un Burkinabé

  • Le 9 octobre 2006 à 12:54, par beidy En réponse à : > Burkina # Sénégal : 1-0. Les Etalons ont bouffé du yassa-lion (1)

    Bravo aux Etalons.
    Au Faso nous pouvons avoir une équipe de football qui va nous rassurer au regard du matche du samedi si nous taisons nos égoismes et travaillons à la base en relevant le niveau du championnat.

  • Le 9 octobre 2006 à 13:44, par Le guerrier En réponse à : > Burkina # Sénégal : 1-0. Les Etalons ont bouffé du yassa-lion (1)

    ca fait plaîsir.continuer de nous faire rêver.on aimerait ramener la coupe d’afrique au faso.avec Saboteur, tous est Possible !! du courrage ETALON !!

  • Le 9 octobre 2006 à 17:07 En réponse à : > Burkina # Sénégal : 1-0. Les Etalons ont bouffé du yassa-lion (1)

    Bravo aux Etalons qui ont su comme ils ont l’habitude de se surpasser quand il s’agit d’orgueil. Mais je reste perplexe quand à l’avenir. En effet à quoi ça sert de battre le Sénégal si c’est pour perdre ensuite contre le Mozambique. Sinon à un coup d’épée dans l’eau. En effet les Etalons nous ont habitués hélas à des situations semblables dans le passé.
    L’an dernier encore pour les éliminatoires de la coupe du monde et de la CAN 2006, nos chers Etalons avaient battu :
    Le Ghana 2-1, le Congo 2-0 et l’Afrique du Sud 3-1 et de perdre deux fois contre l’équipela moins huppée du groupe(que tout le monde à d’ailleurs battue en aller-retour) le Cap-Vert.
    ça c’est tout le paradoxe des Etalons : ils se surpassent quand il s’agit de jouer contre les équipes soit disant de gros calibre et sombrent complètement quand il faut jouer contre les équipes soit disant de seconde zone.

    Moi je pense que la qualification pour la CAN2008 ne se joue pas contre le Sénégal mais contre Le Mozambique et la Tanzanie. Donc rien ne sert de battre le Sénégal si on n’est pas capable de battre la Tanzanie et le Mozambique chez nous voir à l’extérieur.

    Donc avant de m’enflammer j’attends de voir ce qu’ils feront nos Etalons contre le mozambique...

    Mais cela n’enlève en rien la belle perf des Etalons.
    Pour l’instant je déguste avec méfiance et un grain de réserve pour ne pas être totalement déçu

    Un supporter averti et lucide

    • Le 10 octobre 2006 à 00:01, par zed En réponse à : > Burkina # Sénégal : 1-0. Les Etalons ont bouffé du yassa-lion (1)

      je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu dis, d’abord pour rectificatif les étalons n’ont pas battu le ghana par 2-1 mais par 1-0, et deuxiement je voudrais que tu me signifie si le sénégal fait partie de la poule qualificative des étalons. Donc comme toutes les autres équipes elle doit être battue. Et ta phrase "à quoi ça sert de battre le sénégal si c’est pour perdre ensuite contre le mozambique" me met dans mes états. Si les étalons trouvent que battre le sénégal c’est plus facile pour eux que de battre le mozambique, je dirai tant mieux et bravo, car tout compte fait qu’elle serait la différence de perdre contre le sénégal et gagner contre le mozambique sinon la même donne. Je préfererais moi qu’il gagne le sénégal le favoris de la poule et négocie les autres rencontres contre les équipes que tu qualifies de moins huppées, tout en sachant que nous aussi on n’est pas sortis de l’auberge, car on fait bel et bien partie de ces équipes que tu qualifies de moins huppées.

      • Le 10 octobre 2006 à 14:23, par burkindi En réponse à : > Burkina # Sénégal : 1-0. Les Etalons ont bouffé du yassa-lion (1)

        Je pense que vous ne m’avez pas bien compris : j’aimerais que les Etalons abordent tous les matchs avec le meme état d’esprit .

        Il ne faut pas qu’on tombe dans la suffisance quand on rencontre des équipes soit disant de seconde zone car à chaque fois on s’est fait sortir.

        Je reste lucide et j’attends une confirmation en mars 2007 contre le mozambique.
        On en reparle si vous vous voulez

        "Etalons ya but" pour calmer un peu les esprits et vous dire qu’on regarde tous dans la meme direction mais on ne voit pas forcément la meme chose.

        Un supporter lucide et averti

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique