LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2008 : Burkina Faso # Sénégal 1-0, L’espoir renaît

Publié le lundi 9 octobre 2006 à 08h30min

PARTAGER :                          

Ce n’est pas encore la qualification, mais un pas vient d’être franchi par les Etalons. Devant les Lions de la Térranga, ils se sont imposés 1-0, le samedi 7 octobre 2006 au stade du 4-Août. Soutenus par toute une nation, Soulama et ses camarades ont réussi leur mission.

"Vaincre ou périr," telle était la mission assignée aux Etalons, ce samedi 7 octobre 2006. Cette mission ils l’on réussie. Dans un stade chauffé à blanc, les Etalons ont trottiné, galopé, gambadé devant les Lions de la Téranga. Depuis la CAN 98, on n’avait plus vu pareille communion entre les supporters et le onze national. Convaincus de la victoire, ils les ont soutenus 90 mn durant.

Ceux-ci n’auront pas tort. Les Lions ont perdu une partie du leur crinière dans la prairie du 4-Août. Dans la course à la CAN Ghana 2008, tout le monde mise sur le Sénégal dans le groupe 7. La première journée des éliminatoires semblait leur donné raison. En effet les Etalons trébuchaient 2-1 face aux Taïfa Stars de la Tanzanie tandis que les Lions du Sénégal battaient 2-0 le Mozambique et s’installaient de facto à la tête du groupe. Dès lors, une victoire face aux Etalons à Ouagadougou lors de la deuxième journée, les qualifiaient quasiment pour la phase finale.

Ainsi, toute l’artillerie sénégalaise a fait le déplacement de Ouagadougou. Dos au mur, les poulains de Drissa Malo Saboteur ont entamé la rencontre sans complexe devant la flopée de stars sénégalaises. Ils sont dominateurs dès l’entame du match. Dès la 6e mn de jeu, Paul. K. Coulibaly manque d’ouvrir le score. Sa reprise passe largement au-dessus des buts de Tony Mario Sylva. Mais l’absence de ce milieu qui stabilise et réoriente le jeu, permet aux Lions de revenir dans la partie. Ce qui n’émeut outre mesure les Etalons.

Les Sénégalais sentant venir le danger, se réorganisent. Diomanssi Camara, Henri Camara et El Hadj, sevrés de ballons, s’offusquent et commencent quelques vilains gestes. L’arbitre marocain ne se fait pas prier pour sortir les cartons. Pape Bouba Diop est le premier à être averti. La bonne entame de match de Soulama et ses camarades a le mérite de produire l’électro-choc au niveau des supporters. Car ils étaient nombreux, à douter du galop des Etalons devant les Lions de la Téranga.

L’effet Jonathan

Des néophytes alignés par Saboteur, Jonathan Pitroïpa a éclaboussé de ses empreintes, la rencontre. Fin technicien, il a été un poison pour la défense sénégalaise. Face aux colosses défenseurs, il a su mettre en exergue sa classe de footballeur en devenir. Malgré cette domination territoriale, les deux équipes terminent la première partie sur le score vierge de 0-0.

A la reprise les Etalons sont toujours dominateurs. Pitroiba, étincelant, continue de créer des misères à Lamine Diatta et Pape M. Diakhaté. Insaisissable balle au pied, il sera abattu en pleine surface de réparation par Lamine Diatta. L’arbitre marocain loin de l’action, ne réagit pas instantanément. Mais son assistant maintient levé son drapeau et reste de marbre. Guezzar Mohamed indique alors le point de penalty. Les gesticulations des joueurs sénégalais seront vaines. Lamine Diatta finit par voir rouge.

Il écope de son deuxième carton jaune pour avoir tenu des propos discourtois à l’endroit de l’arbitre. Le public retient son souffle. Narcisse Yaméogo prend la responsabilité d’exécuter le coup de pied de réparation. El Hadj Diouf essaye de le déconcentrer. Mais Narcisse qui veut marquer son retour après 3 ans ne se laisse pas démonter. Il avance shoote et c’est l’explosion de joie au stade. Le Burkina venait d’ouvrir le score. On jouait la 60e minute. Blessés, les Lions tentent de rugir, mais la gabamde des Etalons est époustouflante. Pour cette 2e journée, les Etalons en signant une victoire (1-0) se replacent dans la course à Ghana 2008. La vigueur de Saboteur a eu raison de la grosse tête des Sénégalais.

A la vue de la feuille de match, les commentaires allaient bon train sur les joueurs alignés par Saboteur. Mais au finish, ce dernier a eu raison de faire confiance aux locaux.

Ils ont prouvé qu’ils n’avaient rien à envier à leurs camarades qui usent leurs shoots sur les bancs de touche en national et en deuxième division en Europe. A eux de garder la tête sur les épaules et de travailler à maintenir leur forme. Bravo au public qui a cru en cette équipe en jouant son rôle de 12e homme.

La 3e journée est prévue pour mars 2007 et les Etalons seront face au Mozambique.

Joël ZOUNDI (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique