LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Victoire des Etalons : Chapeau aux supporters !

Publié le lundi 9 octobre 2006 à 08h27min

PARTAGER :                          

Le football est un domaine de passion par excellence. Ainsi des supporters s’y adonnent corps et âme, prêts à partager les moments de bonheur mais aussi les déboires de leurs équipes. Toutefois, cette règle n’est pas toujours respectée, surtout en Afrique où l’on adore uniquement les victoires. En cas de prouesse du onze national, la bière coule à flots dans les bars et buvettes.

On se congratule. On ne tarit pas de commentaires et d’éloges. Les belles prestations de l’équipe nationale permettent d’afficher son esprit patriotique à travers drapeaux, tee-shirts, casquettes, banderoles. Mais quand rien ne va, une bonne partie des supporters préfère se terrer à domicile. Ainsi, on entend toute sorte de commentaires : "ces gens-là, c’est des vauriens ! Il vaut mieux arrêter le football pour autre chose ...!

Ce désaveu les Etalons du Burkina Faso l’ont très souvent vécu. Parfois, des supporters mécontents ont même fait le déplacement pour huer le onze national. Forts de ce constat, bon nombre d’observateurs ne s’attendaient pas à voir grand monde au stade pour le match Burkina Faso-Sénégal où les Etalons ne partaient pas favoris. Pour cause, les stars du côté des Lions de la Téranga affichaient complet. Du côté des Etalons par contre, beaucoup de titulaires étaient blessés. Mais les supporters imprévisibles tout comme le onze national ont tous fait sensation. Le public, près de 40 000 supporters, a porté à bout de bras la modeste équipe jusqu’à la victoire finale.

Un vrai sursaut patriotique qui est à saluer. Pour une des rares fois, on a vu dans un stade burkinabè, des supporters chanter à l’unisson "Oh wè oh wè...", preuve d’un engagement à pousser les Etalons à la victoire. Victoire acquise, victoire d’équipe, victoire de tout un peuple. La grande mobilisation des supporters peut être mise au compte de la réunification à ce niveau. L’Union nationale de soutien aux Etalons est en passe de réussir son pari. Aussi, tous ceux qui ont ouvré à l’unification des supporters, ont vu juste.

Hamadou TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique