LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etalons # Lions du Sénégal : Saboteur et ses "enfants" sont déterminés

Publié le vendredi 6 octobre 2006 à 07h41min

PARTAGER :                          

C’est demain, 7 octobre 2006, sur le coup de 18h que le coup d’envoi du match Burkina # Sénégal sera donné au stade du 4-Août de Ouagadougou. Ce match très capital pour les Etalons entre dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la CAN’2008.

A 48 heures de cette rencontre, l’entraîneur des Etalons, Drissa Malo Traoré dit Saboteur a rencontré la presse nationale. Comme à ses habitudes, il a été direct dans ses propos. Ce premier match des Etalons à domicile est très attendu par le public. Les joueurs devront aller au charbon.

Quelle équipe des Etalons face aux Lions de la Teranga ? Si l’entraîneur Saboteur pense que ce n’est pas important de divulguer la liste des 21 joueurs en regroupement, il est précis sur les absences. Il y a d’abord les blessés : Moussa Ouattara dit Bouffe-tout (blessé aux reins en Allemagne), Madi Panintiguiri (mal aux tendons) , Alain Traoré (angine), Ibrahim Kanou dit la clef (opéré au ventre pour indigestion).

Amadou Coulibaly ne sera pas également de la partie parce que l’entraîneur juge qu’il est pas au point. A ces absents, s’ajoute Mahamadou Kéré, ex-capitaine des Etalons. En ce qui le concerne, Saboteur est plus que furieux. "D’abord, il ne me satisfait pas sur le plan du jeu et sur le plan du comportement.

Ce sont ces genres de joueurs qui sèment le trouble dans notre équipe. C’est lui qui empoisonne le groupe. C’est lui qui a convoqué les joueurs en Tanzanie à 1h30 du matin pour dire que la prime de 800 000 F CFA par joueur en cas de victoire n’était pas suffisant". Kéré a été donc écarté pour indiscipline. Et Saboteur de scander : "Je suis pas venu pour m’amuser". Quant à Tanguy Barro qui avait été convoqué Saboteur avoue qu’il reste introuvable. Moumouni Dagano qui va recommencer à toucher au ballon dans un mois ne sera naturellement pas de la partie.

Face à toutes ces absences non négligeables, Saboteur reste néanmoins optimiste : "Nous allons jouer avec nos forces. Je ne suis pas divin, mais je dis qu’il sera difficile à une équipe de venir nous battre chez nous". Pour atteindre cet objectif, le groupe accueille des joueurs qui font leur retour. Bébé Kambou, Narcisse Yaméogo et Jonathan Pitroipa.

Comme on le voit, le milieu et l’attaque des Etalons rassurent. L’entraîneur reconnaît qu’il lui reste à régler la défense. De toutes les façons, les Etalons n’ont pas le choix. L’entraîneur en est plus que conscient quand il déclare : "Nous devons vaincre ou périr". On comprend dès lors la délicatesse de ce match. Hier soir, l’EFO a servi de sparing partner aux Etalons. Avant ce match qui s’est joué à huis clos, Saboteur avait averti : "Celui qui ne joue pas ce match ne sera pas aligné samedi". Déjà le matin, Aziz Nikiéma n’a pas terminé l’entraînement. Il se plaignait de maux de ventre et a vite rejoint sa chambre.

Saboteur a confié qu’il a séjourné en Europe pour suivre les joueurs burkinabè dans leur club. Son constat est que la plupart ne sont pas titulaires dans leur club et certains ne prenant même pas part aux entraînements. Est-ce pour cela qu’il a avoué que s’il avait amené les locaux renforcés de 3 à 4 professionnels en Tanzanie, il aurait pu gagner son match à Dar-es-Salaam ?

La vérité, c’est demain samedi.

Les Lions arrivés hier dans notre capitale espèrent aussi bouffer du cheval. Les Etalons eux, veulent piétiner du lion. Qui ira à table ? Des confrères sénégalais venus couvrir le match nous ont dit dans un certain humour que les Lions sont venus signer la fin du contrat de Saboteur, car, soutiennent-ils, comme nous allons vous battre, ce sera votre deuxième défaite et cela va engendrer son limogeage".

L’histoire retient certes que le Cap Vert est venu surprendre les Etalons ici à Ouaga, mais surtout que ces Etalons ont admirablement battu Michael Essien et le Ghana, Lualua et la RDC, Mc Carthy et l’Afrique du Sud. Ce samedi, le public ne devra pas marchander son déplacement pour aider Saboteur et ses "jeunes gens" à renvoyer les "Lions" dans la brousse. Le foot tient à rien et tout reste possible. Il faut aller au combat.


Foi de l’entraîneur et de ses joueurs

Drissa Traoré Saboteur (entraîneur des Etalons) : "Je demande la mobilisation de tout le peuple pour ce match contre le Sénégal. Je souhaite que demain, à partir de midi, que le stade soit plein pour qu’on sache que nous sommes vraiment debout comme un seul homme. S’il y a la mobilisation, je pense que les "enfants" aussi seront motivés. Nous allons tout faire, avec l’aide de Dieu, pour que nous n’ayons pas la honte chez nous. On ne doit pas venir te frapper chez toi, dans ta maison. Je ne suis pas devin, mais je sais que ça va être difficile qu’une équipe vienne nous battre sur notre terrain. Il faut retenir ça".

Jonathan Pitroipa (joueur) : "On sait que ce match ne sera pas facile mais on fera tout pour rester digne. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes. C’est notre premier match à domicile et nous allons nous donner à fond."

Yssouf Koné (joueur) : "Nous serons face à une très bonne équipe du Sénégal un peu plus expérimentée que nous. Nous n’avons plus de calcul à faire. Il faut se mettre dedans à 100% pour pouvoir sortir victorieux.

Narcisse Yaméogo (joueur) : "Cela fait longtemps que j’ai joué avec l’équipe nationale. C’est une joie pour moi de retrouver cette sélection, la joie de retrouver le public burkinabè. Je demande à tous de nous soutenir, de nous pousser à la victoire. Je connais certains des joueurs sénégalais avec lesquels j’ai joué à la Jeanne d’Arc à Dakar. Je me suis retrouvé avec certains au Portugal. On se connaît bien. On joue chez nous et c’est à nous de faire le match."

Joël Kouassi (joueur) : "Il faut d’abord avoir confiance en soi pour faire le jeu. Nous n’avons pas à craindre le Sénégal. Il suffit d’avoir confiance en nous-mêmes. Nous avons oublié le match de la Tanzanie, nous nous concentrons sur le match de demain. Nous allons jouer avec nos forces face au Sénégal qui a un gros potentiel."


Un nouvel équipement pour les Etalons

La Fédération burkinabè de football (FBF) a conclu un contrat de partenariat avec la société MK Promotion, propriétaire de la marque Airness pour le sponsoring de l’équipe A des Etalons.

Ainsi, Airness devient-il l’équipementier exclusif des Etalons A. Toutefois, ce partenariat ne concerne pas les autres catégories de l’équipe nationale.

Au terme du contrat, MK Promotions dont le promoteur est malien, Malamine Koné, s’engage à doter gracieusement l’équipe nationale d’équipements sportifs complets pour une valeur de 60 000 euros, soit la somme de 39 357 420 F CFA (prix usine) par an.

En contrepartie, la FBF accorde à Airness des droits de promotion sur l’équipe nationale et sur les matchs organisés à domicile.

En cas de qualification pour la CAN 2008, Airness s’engage à verser une prime de 50 000 euros à la FBF. D’autres primes d’objectif sont prévues lors des phases finales de la CAN.

Le contrat prend effet à compter de la saison 2006/2007 pour une durée de 4 ans.

Avec 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2005, Airness premier équipementier français, habille, outre le Burkina, cinq équipes nationales africaines (Guinée, RD Congo, Mali, Bénin, Gabon) et 4 clubs français de football (Nantes, Rennes, Valenciennes, Lille), et trois autres clubs européens : Fulham (Angleterre), Boavista (Portugal) et Genk (Belgique). L’équipementier national, Tovio habillera les autres catégories des Etalons. C’est dans ces nouveaux maillots que les Etalons évolueront demain contre le Sénégal.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique