LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Escale de Wade à Ouaga : "Je pronostique un nul" (Wade au sujet du match de demain)

Publié le vendredi 6 octobre 2006 à 08h21min

PARTAGER :                          

En partance hier pour Abuja (Nigeria) où il doit prendre part au sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, a fait escale à Ouaga pour déposer les "Lions de la Teranga", l’équipe nationale de football du Sénégal.

L’escale aura duré 45 mn. Interrogé au salon d’honneur de l’aéroport de Ouagadougou sur ce qu’il attend du sommet d’Abuja, Abdoulaye Wade a pour une des rares fois botté en touche : "Je n’ai pas de position particulière (... ) le problème de la Côte d’Ivoire est celui de l’ensemble des pays de la CEDEAO, des Africains (...) nous allons nous concerter pour trouver des solutions à cette crise".

En ce qui concerne le match de football de demain 7 octobre, qui doit opposer les "Lions" aux Etalons, le président sénégalais a eu le cœur qui balance :"J’ai une philosophie en la matière, déclara-t-il, toutes les équipes africaines sont mes équipes, c’est l’équipe qui gagne qui est mon équipe (...) je suis un panafricaniste".

Mais, très rapidement le chauvinisme a repris le dessus et le fondateur du PDS dira par la suite : "(...) Mais, étant donné les relations amicales entre le Burkina Faso et le Sénégal, un match nul serait bien". Eclats de rires du Président du Faso et des personnalités présentes.

Quant au président burkinabè, concernant cette rencontre d’aujourd’hui à Abuja, il s’en est remis aussi à la position de la CEDEAO. Sera-t-il au stade du 4-Août demain pour le match ? Sans attendre que Blaise réponde, Wade le fera à sa place, en affirmant en substance qu’il représentera au sommet et le Sénégal et le Burkina.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh