LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina # Sénégal : “Nous allons jouer avec nos forces”

Publié le vendredi 6 octobre 2006 à 07h43min

PARTAGER :                          

L’explication tant attendue entre le Burkina et le Sénégal, c’est demain au stade du 4-Août à partir de 18 heures. Pour donner des informations sur son groupe, le sélectionneur national, Drissa Traoré Malo dit Saboteur, a animé hier jeudi 5 octobre 2006, au COMET, une conférence de presse. Des absences de joueurs, il en a été question mais, selon lui, ils vont se battre avec leurs forces.

Prévue pour 9 heures, cette rencontre avec la presse a débuté avec une heure de retard. Quand les journalistes sont arrivés au COMET, Saboteur était en plein travail avec ses joueurs. Il fallait donc patienter, le temps qu’il finisse. Quelque temps après, on voit les joueurs quitter le terrain et ranger leurs affaires. On pousse un ouf de soulagement ! Chacun se dirige dans la salle qui a servi de cadre à cette conférence de presse. Alors qu’on croyait que le staff technique allait s’installer, ce sont des membres de la Fédération qui vont prendre place à la table officielle.

Le premier vice-président de la Fédération, Salif Kaboré, qui avait à ses côtés le directeur général des Sports, Alexandre Yougbaré, et le secrétaire général de la FBF, Joseph Zangréyanogo, nous informe que depuis quelques jours, ils ont conclu un contrat de partenariat avec la société MK Promotion, propriétaire de la marque Airness pour le sponsoring des Etalons. Selon lui, le contrat a été signé entre le président de la FBF, Seydou Diakité, et Malamine Koné, le directeur général de MK Promotion. Ainsi, Airness devient l’équipementier exclusif des Etalons seniors. Toutefois, ce partenariat ne concerne pas les autres catégories de l’équipe nationale.

Salif a déclaré qu’au terme du contrat, MK Promotion s’engage à doter gracieusement l’équipe nationale d’équipements sportifs pour une valeur de 60 000 euros, soit la somme des 39 357 420 millions de FCFA ( prix usine par an). En contrepartie, la FBF accorde à Airness des droits de promotion sur l’équipe nationale et sur les matches organisés à domicile. En cas de qualification pour la CAN 2008, Airness s’engage à verser une prime de 50 000 euros à la FBF.

D’autres primes d’objectif sont prévues lors de phase finale de la CAN. Le premier vice-président a précisé que le contrat prend effet à compter de la saison 2006-2007 pour une durée de 4 ans. Airness, premier équipementier français, habille, outre le Burkina, la Guinée, la RD Congo, le Mali, le Bénin, le Gabon et quatre clubs français à savoir Nantes, Rennes, Valenciennes et Lille. Trois autres clubs européens sont aussi concernés à savoir Fulham (Angleterre), Boavista (Portugal) et Genk (Belgique).

Le dernier test, c’était hier

Après la présentation officielle des maillots des Etalons, Saboteur a rejoint le présidium. Entrant dans le vif du sujet, il a dit qu’il travaille actuellement avec 21 joueurs, au COMET. Mais trois autres manquent à l’appel pour des raisons diverses. Il s’agit de Moussa Ouattara dit Bouffe-tout (blessé au rein), Madi Panandétiguiri (blessé au tendon) et Alain Traoré (angine). Concernant le dernier cité, il a indiqué que le médecin de l’équipe (Auxerre) l’a gardé au lit pendant cinq jours.

Tanguy Barro a été convoqué, mais il n’a pas de ses nouvelles. L’ex-joueur de Niort (présentement sans club), dit-il, serait parti faire un test quelque part. Saboteur a aussi parlé d’Ibrahim Kano dit la clé, qui est en Roumanie. Mais celui-ci, pour un problème d’indigestion, a subi une intervention chirurgicale.

Après sa brève intervention, les questions n’ont pas manqué. Le certificat d’Alain Sibiri Traoré pour angine est-il crédible ? Selon Saboteur, son certificat a été signé par un docteur d’Etat et son club a même joint un document de la caisse nationale. Juridiquement, on ne peut pas remettre le document en cause. Quand notre confère de la télé Ben Coulibaly a demandé la liste des 21 joueurs sélectionnés, l’entraîneur a rétorqué que ce n’est pas nécessaire (silence dans la salle).

Pourquoi Keré, qui était à Dar es-Salaam, n’a-t-il pas été appelé cette fois-ci ? Selon Saboteur, c’est pour cause d’indiscipline que le joueur de Charleroi a été écarté. Il a affirmé avoir séjourné en Europe et que des pros ne s’entraînent même pas avec leurs clubs. Pour préparer le match de demain, il a dit que les Etalons jouent un match amical contre l’EFO (c’était hier au stade du 4-Août) et que c’est là qu’il verra les joueurs qui sont en forme.

Ceux qui ne vont pas jouer pour des problèmes de cheville ne seront pas classés contre le Sénégal. C’est un test pour lui et il n’alignera pas les tricheurs. Qu’on ne soit donc pas surpris si des joueurs que certains attendent ne figurent pas sur la feuille de match. Signalons que les Lions de la Teranga sont arrivés hier à Ouagadougou à 14 h 45.

Justin Daboné
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche