LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina # Sénégal : "Vaincre ou périr"

Publié le vendredi 6 octobre 2006 à 07h42min

PARTAGER :                          

L’entraîneur des Etalons, Drissa Malo Traoré dit Saboteur aux côtés des membres fédéraux a animé hier matin un point de presse sur les préparatifs des Etalons qui affrontent demain les Lions de la Téranga.

"Vaincre ou périr". La formule est lâchée et par Saboteur lui-même. Samedi au 4-Août les Etalons jouent leur avenir dans ces éliminatoires CAN 2008. La victoire est impérative. Lors de la conférence de presse animée par l’encadrement technique et la FBF, Saboteur a fait un point complet des hommes dont il dispose pour dérouter les Lions de la Téranga.

Outre les anciens blessés(Dagano, Florent Rouamba, Ben Idriss Dermé, Soumaïla Tassembédo) la sélection a enregistré de nouvelles défections : "Moussa Ouattara dit Bouffe-tout, touché à la hanche, a renoncé à la sélection.

Madi Panandétigri (Lokeren) souffre d’un mal au tendon, Alain Sibiri Traoré (Auxère) a été alité en France par une angine, Tanguy Barro à la recherche de club en ce moment est sans adresse," a égrené Saboteur. Mais ces absences si elles "sont déplorables" n’ébranlent pas outre mesure le coach. "Une équipe nationale doit être capable de doubler tous les postes et même plus. J’ai de la matière pour remplacer les absents," a indiqué Saboteur.

La sélection nationale du Burkina dispose de certaines armes secrètes qui peuvent se révéler redoutables pour les Lions.
Ainsi Saboteur pourra compter sur un Narcisse Yaméogo qui revient en sélection dans une forme étincelante. Bêbê Kambou est là avec tout son potentiel athlétique, Issouf Koné de Rosenborg (Norvège) lui, apportera certainement un plus au secteur offensif.

Dans le milieu de terrain, Jonathan Pitroipa (Frieburg) qui s’est énormément bonifié dans le championnat allemand rassure. En fait, et saboteur l’a souligné, le Burkina dispose d’atouts de qualité tant en attaque que dans le secteur médian. "Les seuls réglages qu’il me reste à faire se trouvent au niveau du bastion défensif. Et pour ça aussi, ne vous en faites pas. J’ai ma petite idée," a précisé le coach. Pour le vice-président de la FBF, Salif Kaboré les Etalons ont de réelles chances de remporter le gain du match.

Mais pour ce faire une forte mobilisation du public est nécessaire. Les Etalons, il est vrai, ont l’habitude des surprises agréables surtout dans les moments les plus difficiles. Et mieux, le Burkina passe pour une sélection qui sait embêter, titiller, tenir tête ou même tomber les Lions de la Téranga. Autant de raison pour aller au stade.

Jérémie NION


"Airness" habille les Etalons seniors"

La Fédération burkinabè de football (FBF) a conclu un contrat de partenariat avec la société MK promotion, propriétaire de la marque Airness. C’est ce qu’a annoncé le premier vice-président de la FBF, Salif Kaboré au cours d’un point de presse jeudi 5 octobre dernier au COMET.

Ce contrat signé le 1er juillet 2006 d’une part par Seydou Diakité, président de la FBF et d’autre part par Malamine Koné, président directeur général de MK promotion, s’étale sur quatre ans. Ce partenariat ne concerne que la formation A (équipe séniors) des Etalons. Pendant la durée du contrat, MK promotion s’engage à doter gracieusement l’équipe nationale d’équipements sportifs pour une valeur de 60 000 euros (39 357 420 F CFA) par an.

En contrepartie, la FBF accorde à Airness des espaces publicitaires et en retour Airness s’engage à verser une prime de 50 000 euros (environ 32 750 000 F CFA) à la FBF. D’autres primes d’objectif sont prévues lors des phases finales de CAN. En rappel, Ainess avec 80 millions d’euros (environ 52 milliards 400 millions de F CFA) est le premier équipementier français.

Il habille outre le Burkina, cinq équipes nationales africaines (Guinée, RD Congo, Mali, Bénin, Gabon) et quatre clubs français de football que sont Nantes, Rennes, Valenciennes et Lille. Fulham en Angleterre, Boavista au Portugal et Genk en Belgique portent aussi la griffe Airness. Des équipements que les Etalons arboreront samedi face aux Lions de la Téranga.

Y. O

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2006 à 00:50, par SALIN En réponse à : > Burkina # Sénégal : "Vaincre ou périr"

    bonjour le coach, ta parole donnée mérite un chapeau "vaincre ou périr" il faudra que les joueur se donnent à fond en mouant leur maillot à ce match décisif face aux lions de la téranga, il faut leur montrer comment on mange du tèbe- djène( riz o poisson) au sénégalais, donc mon souhait c’est de gagner ce match surtout qu’on a perdu face à la tanzanie, on a plus droit à l’erreur, il faut absolument une victoire donc ça passe ! ou ça casse ! bonne chance aux etalons du bf que Dieu vous benisse....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique