LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

IVe Recensement général de la population : Disposer de donnés fiables et actualisées

Publié le vendredi 6 octobre 2006 à 08h05min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Economie et du Développement, M. Seydou Bouda a procédé au lancement du IVe Recensement général de la population et de l’habitation, le 05 octobre 2006 à Ouagadougou.

En mai 2008, l’on sera situé sur le nombre exact de Burkinabè à travers le IVe Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH).
Mais cette importante opération, dont le lancement a été effectué par le ministre de l’Economie et du Développement, devra suivre un long processus.

Selon le directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), M. Bamory Ouattara, le RGPH-2006 est une opération d’envergure nationale qui permettra de connaître à une date donnée, l’effectif de la population du Burkina Faso avec certaines de ses caractéristiques (sexe, âge, situation matrimoniale, activités économiques, etc). Il consiste à collecter, évaluer, analyser, publier et diffuser des données démographiques, économiques et sociales se rapportant à tous les habitants du pays.

Pour l’INSD, il s’agit de mieux connaître la situation démographique du pays et sa dynamique, pour mieux assurer l’intégration de variables démographiques dans le processus de gestion de l’économie et du développement.

Pour ce faire, du 9 au 23 décembre 2006 sur toute l’étendue du territoire, environ 1600 agents de diverses catégories, sous la coupe de l’INSD, passeront de concession en concession pour interroger les ménages. L’enregistrement se fera par ménage et le chef de famille devra s’assurer que tous les membres de son ménage sont enregistrés.

Au plan national, deux structures assureront la coordination des activités de recensement : le comité national de recensement et le bureau central du recensement.

Au niveau régional, quatre structures décentralisées sont chargées de l’opération de dénombrement : les comités régionaux, provinciaux, communaux et de villages du recensement.

Environ 6 milliards de FCFA pour l’opération

Le RGPH-2006, à en croire le directeur général de l’INSD, nécessite un budget de 6,4 milliards de F CFA. L’Etat burkinabè s’est engagé pour 2,6 milliards. Le reste devra provenir de la Banque mondiale, du système des Nations unies, du Royaume du Danemark.
A l’heure actuelle, plusieurs étapes de recensement sont déjà effectives : la cartographie censitaire, le recensement pilote.

Les autres phases de cette opération concernent la sensibilisation, l’enquête post-censitaire, le traitement des données, l’analyse des résultats, la publication et la diffusion définitive en mai 2008.
Le 4e-RGPH, intervient après les recensements de 1975, 1985 et 1996.

Depuis 10 ans, « la population a connu d’importantes évolutions et il est donc opportun comme le recommandent les Nations unies, que le gouvernement appréhende ces changements afin de disposer de données actualisées et fiables », indique l’INDS. Et cela, afin de permettre l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de développement économique et social.
Dans cette dynamique, le Conseil des ministres, en la séance du 19 juillet 2005 a décidé de la réalisation du IVe-RGPH.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)