LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tournoi international de la solidarité de volley-ball : Les Etalons débutent par un doublé

Publié le mercredi 4 octobre 2006 à 06h29min

PARTAGER :                          

La douzième édition du Tournoi international de la solidarité (zone III) a débuté le lundi 2 octobre 2006 sur le plateau omnisports Simon-Compaoré. Au programme, deux rencontres : Burkina # Togo en dames et hommes. Les Burkinabè s’imposent sur les deux tableaux par le même score de 3 sets à 0.

Si le Bénin en 2005 a eu à abriter la onzième édition du Tournoi de la solidarité, c’est le Burkina qui a l’honneur d’abriter la douzième édition, sous le parrainage du colonel Gilbert Diendéré, chef d’état-major particulier de la présidence du Faso. Sur les huit pays qui composent la zone du Conseil supérieur du sport en Afrique (CSSA), seulement quatre prennent part à la douzième édition ; il s’agit du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Burkina, pays organisateur.

Les pays participants s’affronteront entre eux en dames et messieurs. Les deux premières équipes de chaque catégorie disputeront les finales prévues le vendredi 6 octobre 2006. Le président de la Fédération burkinabè de volley-ball, Issiaka Sawadogo, président de la zone, et le colonel Gilbert Diendéré, intervenant lors de la cérémonie d’ouverture, ont souhaité la bienvenue aux pays qui ont fait le déplacement de Ouagadoguou.

Tous deux ont prôné l’amitié et la solidarité entre les quatre nations. Ce sont les formations du Togo et du Burkina en dames qui ont eu le privilège d’ouvrir le bal. Deux équipes ambitieuses et aux styles différents ont servi de hors d’œuvre pour ce rendez-vous dans la capitale des pays des Hommes intègres. Au premier set, les dames du Burkina font un début impressionnant.

Aïcha Soura et ses coéquipières inscrivent coup sur coup quatre points contre zéro. Touchées, les Togolaises se réveillent et parviennent à surpasser (6-5) les Burkinabè. Mais les dames du Togo n’auront pas assez de « jus » pour continuer sur leur lancée. Les Burkinabè en profitent pour marquer le maximum de points.

Elles s’imposent au final 25 à 20. Au second set, on reprend les mêmes du côté burkinabè et on garde le rythme. Malgré une résistance par moments des Togolaises, les dames burkinabè réussissent à remporter le second set par 25 à 13. L’équipe dame du Burkina aura des sueurs froides au cours du troisième set. La partie est serrée. Les deux équipes se livrent à une course-poursuite. Grâce à leur technique et à leur adresse, les joueuses de l’entraîneur Mahamadou Sidibé gagnent le troisième set, et la victoire.

Irrésistible Tandamba

La seconde manche de la soirée a opposé les Etalons du Burkina aux Eperviers du Togo. Le coup d’envoi de cette rencontre a été donné par Mme le député Fatoumata Diendéré accompagnée par M. Issiaka Sawadogo, président de la FBVB (Fédération burkinabè de Volley-ball). A l’entame du 1er set, le capitaine Armel Yaméogo et ses coéquipiers, Wilfried Kini, Augustin Somda, Magloire Natama, Herman Kanzié et le passeur Dramane Palenfo entrent difficilement dans le match.

Devant eux, la brillante équipe togolaise tenait le bon bout. Maxime Badakpedou et Adjété Agnitey brisent plusieurs fois le contre burkinabè. Le score du set est resté serrer jusqu’à 16 partout. Mais, peu à peu, les Etalons prennent confiance en eux. Les contreurs, Armel et Wilfried ont compris le stratagème des Togolais et arrêtaient coup sur coup leurs attaques.

Cela leur permet de remporter la partie par 25 à 18. Les Eperviers rentrent confiants au second set. L’excellent passeur togolais, Kafui Agessou rassure ses attaquants qui mettent en difficultés de nouveau le contre burkinabè. Le coach burkinabè, Yassia Sawadogo, remanie son équipe. Le passeur Dramane Palenfo et l’attaquant Armel Yaméogo cèdent leur place à Emile Ouédraogo et à Joseph Tandamba.

Le système de jeu burkinabè change. Le passeur opte pour les balles hors trois. Hermann Kanzié, élu meilleur joueur de l’année par l’AJSB (Association des journalistes sportifs du Burkina), se fait entendre. A tous les postes, ses offensives faisaient mouche. Les Etalons remportent ce set par le score serré de 25 contre 22. Au 3e set , les Togolais étaient perdus. Le passeur Tandamba, à lui seul, marquera huit points sur des services tennis flottants difficiles à réceptionner par la défense togolaise. A 10-0, la cause du Togo était entendue. Le coach togolais, malgré les multiples remplacements n’arrivera pas à contrer l’offensive des Burkinabè.

Ce dernier set s’achève par 25 à 15 en faveur des Burkinabè. Dans l’ensemble du match, c’est une excellente équipe du Burkina Faso qui a brillé dans tous les compartiments. Par contre, le Togo a commis beaucoup de déchets dans ses tentatives au niveau des services et surtout dans les réceptions. Le coach togolais explique les raisons de leur déconfiture :»Le mauvais éclairage du terrain a beaucoup pesé sur le rendement de mes éléments qui ont encaissé beaucoup de points au service. Cela est inacceptable ». Il faut noter la bonne tenue du collège des arbitres composé d’un Ivoirien, d’un Togolais et de Burkinabè.

Le 1er arbitre du match était ivoirien. La deuxième journée verra l’entrée des Eléphants de Côte d’Ivoire qui seront opposés aux Ecureuils du Bénin en dames et en hommes. Koffi Koffi Bernard, entraîneur des éperviers dames espère faire un bon match dans la sérénité et en adaptant sa stratégie à l’évolution des adversaires.

En marge de ce tournoi, les présidents des Fédérations des pays de la zone III du CSSA présents à Ouagadougou, vont se rencontrer pour statuer sur la future dénomination du tournoi et le choix du prochain pays devant abriter la XIIIe édition. Le mercredi 4 octobre, les Etalons dames et hommes du Burkina Faso seront contre les Ecureuils du Bénin, détenteurs du trophée de la zone III. La partie se déroulera encore sur le plateau omnisports Simon-Compaoré.

Fernand KOUDA
Dramane KONE (kone.dramane@hotamail.com),(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche