Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Union Sportive des Forces Armées : Le retour du colonel Honoré N. Traoré programmé

Accueil > Actualités > Sport • • mardi 3 octobre 2006 à 07h34min

L’Union sportive des forces armées (USFA) a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 30 septembre au camp Guillaume-Ouédraogo. L’instance suprême du club, outre l’examen du rapport d’activités, le renouvellement des structures dirigeantes des différentes sections a amendé les statuts de l’USFA.

La nouvelle disposition oblige le conseil de gestion à désigner très prochainement le directeur des sports de l’armée, le colonel Honoré Traoré comme nouveau président du comité exécutif du club.

L’assemblée générale de l’USFA a réuni au camp Guillaume la haute hiérarchie militaire avec en tête le chef d’état-major général des armées et président du conseil d’administration du club, le général Ali Traoré, les différents délégués et les meilleurs sportifs de l’année. L’occasion a été mise à profit pour rendre hommage à Irissa Kaboré (boxe), Moctar Ouédraogo (football), Hermann Kansié (volley-ball), Olivier Sanon (athlétisme), toute l’équipe de volley-ball (championne en titre) pour « les bons résultats obtenus ».

Fort de cela, le chef d’état-major général des armées, le général Ali Traoré dira : « L’USFA se porte bien. Les résultats sont là pour le dire. Certes en football nous avons terminé 5e mais l’USFA ne se limite pas au sport-roi. Nous avons joué les premiers rôles un peu partout dans les autres disciplines ».

L’armée a donc de vraies raisons d’être fière de ses ambassadeurs en sport. En plus, le rapport financier a dégagé un bilan positif de plus de 4 millions de F CFA, preuve d’une gestion saine. Visiblement impressionné par le bilan financier, un délégué qui a requis l’anonymat nous confiera que « c’est assez rare pour ne pas dire une première à l’USFA ». Si le volet financier du rapport a été fortement applaudi, le volet fonctionnement du club, lui a suscité des débats assez houleux. La tutelle de l’USFA pose problème.

Une tension a d’ailleurs secoué le club quand, en début de saison, son équipe de football devait aller à Bamako pour disputer le tournoi du CISM. La question de savoir si l’USFA, pour l’occasion devait être placée sous la tutelle d’une direction de l’armée ou sous celle du bureau exécutif du club, a divisé. Le débat n’est pas sans fond. Le même club USFA peut être envoyé en mission exclusivement militaire ou prendre part à une compétition de civils.

La tutelle doit - elle donc changer selon que le club passe d’un terrain à l’autre ? L’Assemblée générale a jugé utile donner une réponse définitive à cette question en plaçant désormais le club sous tutelle de la Direction centrale des sports de l’armée. Ainsi le club ne sera plus dirigé par un comité exécutif mis en place hors du cadre de l’armée. Ce comité sera désormais présidé par le directeur central des sports qui se trouve être le colonel Honoré N. Traoré, ex-président de la FBF. C’est donc pour Traoré un retour aux affaires.

Il retrouve un milieu à partir duquel il avait conquis la FBF. Sa désignation effective interviendra dans les prochains jours au cours du Conseil de gestion du club. L’Assemblée générale, habilitée à renouveler les bureaux des différentes sections du club n’a pas manqué à son devoir. La section football sera dirigée par le lieutenant colonel Abdoul Karim Traoré qui prend la place du colonel Morifing Traoré. En hand-ball, le lieutenant colonel Omer Bationo a été maintenu à son poste de président. Il en est de même pour le colonel Richard Pakotogo (président au cyclisme), le lieutenant colonel Boureima Ouédraogo (président au volley-ball).

En boxe par contre, le commandant Ignace Ouédraogo admis à la retraite a été remplacé au poste de président par le lieutenant Fidèle Guigma. En athlétisme aussi, le lieutenant colonel Adama Ouédraogo devient président en lieu et place du colonel Daniel Zongo. L’USFA s’est dotée d’une nouvelle section, le judo. Elle sera dirigée par le lieutenant colonel Durbiel Kolo François. Le comité des supporters du club change aussi de main. Le lieutenant colonel Abdoul Karim Traoré qui a pris la section football laisse sa place au capitaine Adama Ouédraogo.

Jérémie NION

Sidwaya


Rectificatif

Dans le Sidwaya n°5 718 du mardi 3 octobre, une malencontreuse erreur nous fait titrer, dans le reportage sur l’AG de l’UFSA "Le retour du colonel Honoré N. Traoré programmé".

Et dans l’article en question nous avons écrit que le comité exécutif de l’USFA sera désormais présidé, à la suite de la modification des textes, par le directeur central des Sports, des Arts et de la Culture.

Le directeur du Sport militaire n’est plus le colonel Honoré N. Traoré comme nous l’avons écrit, mais le col Jean Simporé qui, en tant que directeur central des Sports, des Arts et de la Culture sera le prochain président du Comité exécutif de l’USFA.

Le colonel Honoré N. Traoré qui était à la tête de cette Direction a été appelé à d’autres fonctions. Toutes nos excuses pour cette erreur.

La Rédaction

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés