LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tissu Faso Dan Fani : Les professionnels du textile veulent développer le marché national

Publié le mardi 3 octobre 2006 à 08h04min

PARTAGER :                          

La cour du RAN Hôtel Somkèta à Ouagadougou a accueilli du 29 septembre au 1er octobre 2006 les Journées de valorisation du Faso Dan Fani. C’est une initiative de l’Union des professionnels du textile et de l’habillement du Centre (UPROTEX-HAC).

L’organisation de Journées du textile artisanal burkinabè dénommées "Journées de valorisation du Faso Dan Fani" participe des objectifs de l’Union des professionnels du textile et de l’habillement du Centre (UPROTEX-HAC). Elles ont eu lieu grâce au partenariat avec la Coopération suisse et l’agence CORADE avec pour préoccupation essentielle le développement de la filière textile artisanale au Burkina Faso. Le constat est que le secteur du textile présente d’énormes enjeux socioéconomiques pour le Burkina Faso, grand producteur de coton. Le hic, c’est que moins de 1% du coton produit, y est transformé.

Le secteur étant donc caractérisé par une faiblesse du tissu industriel, l’artisanat du textile se présente alors comme une issue de secours et de valorisation du coton burkinabè. L’accent a été mis au cours des trois jours sur le Faso Dan Fani, ce produit qui a longtemps fait la fierté du Burkinabè. A cette occasion, des expositions-ventes ont permis aux professionnels des différents maillons de la filière textile, tisserands/tisseuses, teinturiers/teinturières, stylistes, professionnels de l’ameublement et de la décoration et designers de présenter et de vendre leurs produits.

Un défilé de mode a même été organisé. Au-delà de l’aspect présentation des produits Dan Fani, les professionnels du textile se sont accordés des plages de réflexion. Ils ont ainsi reçu des communications sur des thèmes axés sur l’état des lieux de la filière, la problématique du développement du marché local des produits textiles artisanaux, enfin le coton biologique au Burkina Faso et les opportunités pour le textile artisanal.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)