LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rentrée télévisuelle sur Canal3 : Le mot du Directeur Général

Publié le lundi 2 octobre 2006 à 07h45min

PARTAGER :                          

J’ai le plaisir de lancer ce 2 octobre 2006 la grille de rentrée de Canal 3. C’est pour moi une fierté mais également un élément de motivation supplémentaire dans un espace audiovisuel de plus en plus concurrentiel.

Depuis bientôt quatre années, nous avons entrepris de faire de la télévision privée. Cela nécessite pour nous une remise en cause constante afin de coller aux attentes des téléspectateurs mais aussi à l’évolution de la télévision à travers le monde. Cette rentrée présente pour Canal 3, deux défis :

Le premier est celui du changement de logo. Pendant trois ans les téléspectateurs se sont familiarisés à un son, à des couleurs, à un habillage d’antenne.
Si nous changeons aujourd’hui c’est que nous refusons de rester sur l’effet de ce changement traduit par les couleurs et la stylisation choisies notre volonté de faire « de Canal3 un espace de communication interactif, un cadre de promotion de valeurs et d’acceptation de l’autre ».

C’est dans cet objectif que nos couleurs deviennent désormais le bleu et le blanc. Si le bleu « symbolise le centre de la parole », le blanc lui est pour nous « l’expression de la quête d’unité, de rencontre qui amine Canal 3, une unité des téléspectateurs autour de ces programmes et un espace permanent de rencontres et d’échanges ».

Ces expressions se matérialisent en défi dans notre grille de programme. Le domaine de l’information reste axé sur la proximité avec « le huit minutes », « le Débat » « ça nous intéresse » et est renforcé par une nouvelle émission « Les grands reportages ».
Cette grille de rentrée voit le grand retour de magazine sur nos antennes avec « Focus », « Femina » et « Notre priorité, votre santé ».

A côté de ces magazines, nos émissions de variétés s’imposent comme des nouveautés dans la télévision burkinabé. « Sans façon », « le vrai faux journal », « A l’affiche » « Vous avez la parole » autant d’émissions où interactivité, justesse du propos, humour et satire sont des points d’ancrage pour donner du divertissement et de l’information à nos téléspectateurs.

Cette grille connaît une programmation de qualité pour ce qui est des films, séries africaines avec « la mayonnaise africaine » et « allo police ». J’ai également tenu à ce qu’une télénovela à succès « Barbarita, les couleurs de l’amour » puise y figurer.

J’ai fois en Canal 3 car cette initiative est la preuve que « le mérite n’est pas forcement dans les moyens mais dans la capacité des hommes à innover et à s’adapter ».
Certes, un minimum de moyens est nécessaire, et cela, nos partenaires institutionnels nationaux et internationaux, nos partenaires commerciaux l’ont compris et accompagnent cette initiative privée d’ouverture de l’espace télévisuel africain.

Merci à tous, et bonne rentrée télévisuelle sur Canal 3, la télévision qui nous ressemble.


I. Présentation

Lancée le 28 décembre 2002, Canal3 s’est depuis inscrit dans la logique d’une remise en cause permanente, seule à même de lui assurer la proximité dont elle fait son leitmotiv.
Les résultats sont probants car en trois années, elle est devenue la deuxième télévision burkinabé tous canaux de diffusion confondus en terme d’audimat selon les rapports des études conduites par l’Agence française de terrains et recherches AREA et l’institut IMMAR pour l’étude quantitative (rapports ont été finalisés en novembre 2005) :

- Population urbaine totale des deux villes : 2.003.909 habitants
- Pourcentage de la population équipée en téléviseur : 72,2%
- Part en pourcentage de TVCanal3 : 36 %

Le profil du téléspectateur de Canal 3 a été établi à partir d’une base de 1 437 personnes interrogées en face à face à leur domicile.

475 % ont entre 15 & 39 ans
452 % ont suivi des études secondaires et/ou supérieures
448,4 % sont employés ou cadres
451,69 sont des femmes

Pour réussir ce challenge, Canal 3 a initié depuis trois ans, le principe de saisons et de rentrées télévisuelles. La rentrée de Canal 3 se fait chaque début de mois d’octobre. Elle voit la mise en œuvre de la saison octobre -mai qui suit la saison des vacances qui, elle, s’installe de juin à septembre.
Selon les études réalisées par CFI (Canal France Internationale), la perception de Canal3 par les téléspectateurs est la suivante :

4Canal 3 est perçu comme une chaîne généraliste alternative, positionnée sur une concurrence frontale avec la RTB.

4Son journal situe clairement Canal 3 sur le territoire de la proximité, en particulier des populations urbaines dont la chaîne interroge les conditions de vie et l’environnement.

- Canal 3 se positionne comme une chaîne de divertissement.

- Canal 3 possède, de l’avis des personnes interrogées, une plus grande liberté éditoriale que la RTB.

- La proximité des sujets se décline dans la proximité avec les téléspectateurs, qui sont interrogés à l’antenne.

L’objectif de ces rentrées télévisuelles et de la mise en Œuvre du principe des saisons visent à renouveler l’intérêt des téléspectateurs pour leur télévision mais aussi de renforcer sa part dans le paysage audiovisuel burkinabé.
Pour cette rentrée 2006, Canal 3 met l’accent sur son habillage d’antenne et sur sa grille afin de renforcer son positionnement dans le paysage audiovisuel burkinabé. II. Un nouvel habillage

II.1. Le nouveau logo

Canal3 sera désormais identifié par un nouveau logo. Ce logo entre dans la dynamique mondiale qui impose une simplification de la stylisation du logo. Cette simplification répond à un besoin d’identification.

Désormais le logo de canal 3 se définit par un écrit de « canal » en blanc sur un fond bleu, le « 3 » écrit en chiffre de couleur bleu est dans un carré blanc.

Les nouvelles couleurs de Canal 3 sont désormais le bleu et le blanc.
Le bleu symbolise le centre de la parole, le mot synthèse, le son qui résonne et qui vibre. C’est la volonté d’aller vers le changement et de transmettre son savoir à tout prix. C’est assumer ses idées dans leur intégrité en respectant l’autre sans domination, sachant que l’autre aussi est unique.
Le blanc est l’expression de la quête d’unité, de rencontre qui anime Canal 3, une unité des téléspectateurs autour de ces programmes et un espace permanent de rencontres et d’échanges.

II.2. L’habillage d’antenne

L’habillage d’antenne se décline autour d’une charte graphique qui donne les tonalités suivantes aux grandes cases thématiques :

La tonalité jaune : Les émissions d’information.
La tonalité verte : Les émissions de variétés
La tonalité orange : Les tranches de publicités et d’annonces
La tonalité rouge : Les fictions.

Ces différentes tonalités seront utilisées dans le cadre du titrage, des bandes annonces afin de donner une identification précise à chaque thématique.

Cet habillage d’antenne se traduit également par un ensemble de nouveaux jingles et autres génériques.

III. La grille des Programmes

La grille de rentrée se caractérise par le maintien des émissions qui ont donné son identité à Canal 3 et l’arrivée de nouvelles émissions répondant aux impératifs de proximité et d’interactivité.

III.1.Les informations

Le « Huit minutes » est conservé dans sa forme de session d’information sans présentateur axé sur la proximité avec cependant un plus grand traitement de l’actualité afin de préparer la rédaction de Canal 3à la réalisation dans un futur proche de journal télévisé en direct.

Les émissions « ça nous intéresse » et « Le Débat » conservent également leurs places dans cette grille de rentrée. Le grand reportage est la nouvelle émission dans le volet information. Emission hebdomadaire, il donne la possibilité à un journal de s’exprimer par un travail d’investigation sur un sujet donné.

III.2. Les magazines

La rentrée 2006 marque leur grand retour dans la grille de Canal 3. Ils couvrent une large palette de sujets.

Fémina : magazine bimensuel féminin
Focus : magazine bimensuel culturel
Notre priorité, votre santé : magazine mensuel de santé

III.3. Les émissions de variétés

Elles sont l’une des nouveautés introduites par Canal3 dans la pratique télévisuelle burkinabé.

A coté de « Sans Façon » talk-show qui reçoit les personnalités du moment, la grille de rentrée propose deux nouveautés.

Le vrai faux journal : émission hebdomadaire de satire et d’humour permettant un traitement décalé de l’information et un humour auquel participent essentiellement les personnes anonymes des rues de Ouagadougou et Bobo Dioulasso.

Vous avez La parole : émission hebdomadaire en direct conçue sur la base d’une interactivité des téléspectateurs autour de sujets de sociétés. Avec un spécialiste du sujet, l’animateur et les téléspectateurs établissent en direct une relation d’échange autour d’une thématique.

A l’affiche : émission hebdomadaire en direct, elle se veut le cadre de promotion des activités de la cité, de la mise en perspective de vedettes du monde des arts et un cadre agréable de détente.

III.4. Les fictions et séries.

Canal 3 possède une image très positive, qui se nourrit d’un positionnement structuré par la proximité et le divertissement. Une part non négligeable de son prestige est due à sa programmation de cinéma.

Les Films : La nouvelle grille fait une place de choix aux films. Cinq films par semaine et parmi ces derniers, de grands moments du cinéma et des téléfilms de références.

Les séries : Canal 3 a fait le choix de séries africaines. Ainsi, cette saison verra la diffusion de la série « La mayonnaise africaine » et la série « Allo police ».Ces deux séries ont été tournées au Burkina Faso avec des acteurs nationaux.

La Télénovela : Pour cette rentrée, Canal3 offre une nouvelle télénovela à ces téléspectateurs. Barbarita, les couleurs de l’amour fait partie des ces productions latino-américaines qui créent sur les télévisions des pics d’audience difficilement égalés. Cette télénovela sera un des moments de partage avec les populations de Ouagadougou et Bobo Dioulasso.

IV. Les partenariats

Depuis sa création, Canal 3 a lié avec des institutions de renom des partenariats. Cela nous a permis d’introduire les informations internationales dans le « Huit minutes » grâce au partenariat avec la Deutsch Welle, DW.

Avec Canal France Internationale, CFI, Canal 3 a désormais accès à la banque de programmes mise à la disposition de télévisons africaines. Il s’agit de films, de documentaires, de séries jeunesse et d’évènements sportifs.

Le dernier partenariat a été signé avec CBN permettant à Canal 3 d’enrichir sa banque de programmes avec des films et des émissions de variétés.

Conclusion

Chaque rentrée est pour une télévision un challenge. La rentrée 2006 est d’autant plus importante que Canal 3 change de look. Apres s’être identifiée pendant trois ans, par un son et un visuel, octobre 2006 verra « la télévision qui nous ressemble » s’habiller de nouvelles couleurs dans le seul objectif de procurer à ses téléspectateurs, plus de rire, de passion, détente et d’information. Ce challenge ne peut s’envisager que grâce à l’écoute et l’accompagnement de nos partenaires nationaux et internationaux. Cette rentrée est plus que jamais le fruit de partenariats que nous espérons encore une fois porteuse de nos succès respectifs.

Bendré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique