LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias : L’Université de Ouagadougou a sa radio

Publié le samedi 30 septembre 2006 à 09h11min

PARTAGER :                          

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a autorisé le 28 septembre 2006, la Radio Campus Ouagadougou, à exploitater la fréquence : 91.200 MHZ.

91.200 MHZ est la fréquence attribuée par le Conseil supérieur de la communication (CSC) à Radio Campus Ouagadougou. L’attribution officielle a eu lieu le 28 septembre 2006 au cours d’une cérémonie de signature de convention entre le CSC représentée par son président, Luc Adolphe Tiao et l’Université de Ouagadougou par l’entremise de son président, le Pr Germaine Odile Nacoulma. La radio ainsi autorisée de diffusion a été créée par arrêté le 2 mars 2006.

Son but est de mettre à la disposition des étudiants, en particulier ceux du département de communication et journalisme, un outil de formation pratique. De même, l’ensemble de la communauté universitaire aura désormais à sa disposition, un instrument de communication interne et externe. En outre, Radio Campus Ouagadougou a comme objectif de servir de cadre d’échange de savoirs et de vulgarisation des résultats des recherches scientifiques.

L’occasion de la signature de convention a été mise à profit par Luc Adolphe Tiao pour rappeler les péripéties de la naissance de Radio Campus. Il s’est rappelé que les premières démarches des promoteurs de la radio auprès du CSC remontent au 9 janvier 2006, date de la 25e session du Conseil. Les conseillers ont examiné le dossier et décidé de donner une suite favorable à la demande de fréquence, a-t-il poursuivi. C’est ainsi que selon ses dires, le CSC auditionnera le 26 du même mois une délégation de la radio.

A l’issue des échanges et d’un examen approfondi, le conseil a retenu le dossier et saisi l’Autorité de régulation des télécommunications (ARTEL) afin de se situer sur la disponibilité des fréquences, a témoigné Luc Adolphe Tiao. Après ce rappel, il a indiqué à l’autre partie signataire, les péripéties à venir.

« L’exploitation de la fréquence octroyée doit commencer de manière effective dans un délai de 10 mois à partir de ce jour (28 septembre 2006) », a précisé le président Tiao. Il a rappelé, en sus, aux promoteurs de Radio Campus Ouagadougou, les conditions de synchronisation avec les radios étrangères, le nécessaire exercice du droit de réponse conformément aux textes...

Et « le CSC peut à tout moment vérifier la conformité des émissions aux obligations des textes législatifs, réglementaires et de la présente convention », a prévenu Luc Adolphe Tiao. En réaction, le président de l’Université de Ouagadougou, Mme Odile Nacoulma a tout de suite rassuré le CSC. « Vous n’aurez pas à nous rappeler à l’ordre », a-t-elle dit.

Koumia Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique