LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rentrée théâtrale de l’ATB : Finis les spectacles gratuits en 2007 »

Publié le vendredi 29 septembre 2006 à 07h25min

PARTAGER :                          

Prosper Kompaoré

La rentrée théâtrale à l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) est prévue pour ce jeudi 28 septembre 2006 avec la représentation de la pièce « l’Etranger ».

Les vacances sont bel et bien terminées à l’ATB. « La rentrée des classes » est fixée au 28 septembre 2006 avec la représentation de la pièce « l’Etranger ». Avant cette reprise, Prosper Kompaoré et son staff ont échangé avec les journalistes lors d’une conférence de presse, mardi 26 septembre 2006.Objectif de cette rencontre, faire le bilan de la saison écoulée et ébaucher les perspectives pour l’année nouvelle.

Durant l’année 2006, en plus de la tenue effective des activités traditionnelles telles le Festival international de théâtre pour le développement (FITD), le Concours artistique du primaire de Ouagadougou (CAPO), le Concours artistique des scolaires et étudiants de Ouagadougou (CASEO), l’ATB a donné 219 représentations théâtrales dans 20 provinces du Burkina pour un public estimé à environ 86 400 personnes. Son expertise a dépassé les frontières du Burkina et le directeur de l’ATB a été sollicité pour animer des sessions de formation à Sokodé au Togo et à Antananarivo à Madagascar 2006 a été une année féconde pour l’ATB avec plusieurs créations portant sur divers thèmes (lutte contre la corruption, la préservation de l’environnement, la bonne gouvernance, ...).

Pour la rentrée théâtrale 2006-2007, les responsables de l’ATB ont décidé de ne plus donner gratuitement des représentations théâtrales à leur siège. Ils ont initié le projet « Je paye ma place » pour amener le public à soutenir financièrement les acteurs de théâtre. Ce projet consiste à mettre à la disposition des spectateurs, une carte de fidélité. Tout détenteur de cette carte payera un tarif réduit pour assister à des représentations au sein de l’ATB. Proper Kompaoré affirme que « ceux qui viendront voir le spectacle de rentrée payeront cinq cents francs (500 F) comme prix d’entrée et se verront attribuer la carte de fidélité. Chaque fois qu’ils viendront voir une représentation à l’ATB, ils débourseront deux cents francs (200 F) ».

Un plan stratégique 2007-2011 a été adopté par l’ATB. Il est bâti autour de six axes et son objectif est d’améliorer le label ATB. Voilà pourquoi elle diversifié ses offres en proposant au public des spectacles de danse, de musique et des projections de films. L’ATB compte transformer ses locaux en centre culturel alternatif de quartier. Ainsi, les jeunes pourront y mener diverses activités culturelles tout le long de l’année.

Romaric DOULKOM (romarikom@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel