LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CAN Junior : Les Etalons jouent leur avenir le 30 septembre

Publié le jeudi 28 septembre 2006 à 07h35min

PARTAGER :                          

Les Etalons juniors reçoivent ce samedi au stade du 4-Août leurs homologues du Ghana. Ce match-aller compte pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans dont la phase finale se jouera l’année prochaine au Congo Brazzaville.

Qualifiés sans jouer pour cette ultime étape en raison du forfait de la RD Congo, les Etalons juniors feront leurs pas dans cette compétition. Ce n’est certainement pas la meilleure façon surtout face à un adversaire coriace comme le Ghana. Les hommes de Sidiki DIARRA auraient aimé affronter les Congolais pour mieux jauger leurs forces et prendre des repères. Ce qui n’a pas été malheureusement le cas.

Qu’à cela ne tienne, les Etalons juniors se sont préparés comme ils peuvent pour faire face au « péril » ghanéen. Le 23 septembre, ils ont obtenu un match nul face à l’EFO lors d’un match amical joué au stade du 4-Août. Sidiki DIARRA et son adjoint Gualbert KABORE ont certainement des lacunes, surtout offensives qui ont été constatées. Si les Etalons tiennent bien le ballon, ils ne marquent pas beaucoup de buts. S’ils commencent à encaisser comme cela s’est passé face à l’EFO, il y a de quoi s’inquiéter.

La légion étrangère

Les choses peuvent s’arranger pour les moins de 20 ans burkinabè avec l’arrivée de Yahia KEBE de Libourne-Saint-Seurin en France et Salif DIANDA de l’Atlanta de Bergame en Italie. L’auxerrois Sibiri Alain TRAORE qui aurait pu constituer un atout offensif de choix pour Sidiki DIARRA ne sera pas de la partie.

TRAORE sera sur la pelouse du 4-Août le 7 octobre face au Sénégal en éliminatoire de la CAN seniors Ghana 2008. Il en est de même pour Yobié BASSAOULE de la Juventus de Turin (Italie) dont le club ne semble pas disposer pour le libérer. Le joueur burkinabè n’étant pas de la catégorie seniors, il ne rentre pas dans les exigences de libération que la FIFA impose aux clubs employeurs de joueurs étrangers.

Un bon résultat avant le match retour

Ce match contre le Ghana arrive à un moment assez délicat pour le football burkinabè. Au début du mois les Etalons cadets ont obtenu une victoire laborieuse (1 but à 0) face aux Ethiopiens en match comptant pour les éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans.

Le public était bien déçu. Le 7 octobre, les Etalons seniors affronteront les Lions du Sénégal pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2008 au Ghana. Après la défaite du 3 septembre à Dar Es Salam en Tanzanie, les Burkinabè sont condamnés à la victoire. En football, il n’est jamais bon de jouer le couteau à la gorge.

C’est dans ce contexte assez difficile que les Juniors accueillent leurs homologues ghanéens. Une victoire sera un bon coup de fouet au moral du public et tous les acteurs en attendant les autres échéances.

Les Etalons sont certainement conscients de la lourdeur de la tâche. Ils ont promis du plaisir aux supporters en gagnant sur leur pelouse et pourquoi pas en se qualifiant pour la phase finale qui se jouera l’année prochaine au Congo Brazzaville.

Par Ahmed NAZE

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche