LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ces Danois qui vous font mentir...

Publié le jeudi 28 septembre 2006 à 08h17min

PARTAGER :                          

Deux jours de travaux sanctionnés par une signature de convention de financement de 90 milliards de nos francs. C’est le bilan que l’on peut tirer à première vue de la 14e session des consultations bilatérales entre le Burkina Faso et le Royaume du Danemark tenue les 25 et 26 septembre.

Cette session qui intervient après celle de mai 2003, est comme un appel d’air dans une coopération vieille de 30 ans mais qui n’a pu s’empêcher de tanguer à un certain moment.

En effet, l’amitié entre les deux pays a connu un froid depuis un certain 13 décembre 1998, la partie danoise s’étant laissé charmer par les intrigues de certains politiciens "cagoulés" du Burkina qui exploitent un drame, l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO, pour salir les autorités du pays.

Ainsi, les Danois en 2002 avaient menacé les autorités burkinabè de fermer la vanne financière jusqu’à ce que justice soit faite à Norbert ZONGO et enrobaient leurs griefs contre les autorités dans les questions de l’impunité et la corruption.
Des exigences à l’allure de chantage diplomatique qui ne pouvaient qu’avoir des conséquences cruelles sur notre processus démocratique car mettant à rude épreuve le sacro-saint principe de séparations des pouvoirs.

Cet appel de pied danois, disons-le, insinuait une ingérence de l’exécutif dans une affaire judiciaire. Comme il fallait s’y attendre, le gouvernement burkinabè n’a pas cédé à la pression provoquant ainsi l’ire danoise. Et ce sont les pourfendeurs de la République qui s’en sont donné à cœur joie, alimentant le feu de la discorde entre le deux parties.

Trois années se sont passées et beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le parfum du « désamour » volontairement aspergé par la partie danoise n’a aucunement ébranlé les dirigeants burkinabè dans leurs efforts de développement. Maintenant que ce partenaire a compris qu’il ne faisait qu’un mauvais procès, les violons se sont accordés. Les Danois ont fini par se laisser convaincre de la volonté du pouvoir burkinabè à faire de la démocratie, des droits humains, et de la bonne gouvernance son credo du développement.

Une réalité qui a pu bien les charmer au point qu’ils ont décidé de faire de la 14e session des consultations bilatérales, un moment d’inflexion. Avec en prime l’engagement ferme de délier le cordon de la bourse à hauteur de 90 milliards de FCFA. La satisfaction danoise s’expliquerait encore plus par l’option prise par le Burkina en matière de lutte contre la corruption. Tant mieux et il serait souhaitable que perdure cette nouvelle disposition d’esprit.

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique