LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Saison sportive 2005-2006 : Les athlètes les plus méritants selon l’AJSB

Publié le jeudi 28 septembre 2006 à 07h44min

PARTAGER :                          

Athanase Moussiané, champion national de lutte

L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), a élu les meilleurs sportifs de la saison sportive le samedi 23 septembre 2006, au cours d’une assemblée générale.

L’AJSB a distingué seize (16) fédérations sportives en primant leurs éléments. Trois fédérations, jugées laxistes par l’assemblée générale ont été sanctionnées. Les journalistes ont trouvé que les sportifs de ces structures ne méritent pas le titre de meilleur sportif AJSB. Ainsi, les karatékas du Burkina, toujours divisés du fait d’une longue crise sont privés de ce titre. La Fédération des sports d’aviron et celle de base et soft-ball, qui n’ont pas convaincu, faute de résultats convainquants, n’ont pas aussi été prises en compte.

En rappel, les critères de désignation tiennent compte de la performance individuelle des sportifs mais aussi de la vitalité de la fédération à laquelle appartiennent les sportifs. Par ailleurs, le football, sport-roi, a certes des lauréats, mais le choix du meilleur à ce niveau n’a pas fait l’unanimité tant la grande tendance des journalistes membres de l’AJSB estime que le bas niveau, cette saison, a été la raison principale. Finalement, »le moins mauvais, » le meilleur buteur de la saison, Moctar Ouédraogo, a été élu meilleur footballeur de l’année.

L’élection des meilleurs sportifs de l’AJSB marque aussi le début des activités de l’AJSB. Ainsi, la Super coupe AJSB qui opposera l’EFO, vainqueur de la Coupe du Faso au champion en titre, l’ASFA-Y, se déroulera le 14 octobre à Ouahigouya. La Nuit des champions elle, interviendra le 20 octobre à Ouagadougou.

Le bureau de l’AJSB a mis à profit l’AG pour porter à la connaissance des membres de l’association, de l’ouverture des négociations entre l’AJSB et l’UPSB (Union de la presse sportive du Burkina, créée par des dissidents de l’ASJB en vue d’une prochaine union des deux structures. L’AG a fortement apprécié cette démarche et a encouragé le bureau de l’AJSB à poursuivre dans ce sens afin que tous les journalistes sportifs du Burkina se retrouvent dans une seule et unique association.

Jérémie NION


Lauréats AJSB 2006

1) Athlétisme : Mariette Mien (RCB)
2) Basket : Mariam Haïdara (ADESIF)
3) Boxe : Irissa Kaboré
4) Cyclisme : Jérémie Ouédraogo (RCK)
5) Football : Moctar Ouédraogo (USFA)
6) Handball : Guy Sama (ASFA-Y)
7) Handisport : Basile Soulama (ABUSIS)
8) Judo : Salif Compaoré (JC de Dassasgho)
9) Lutte : Athanase Moussiané (Kadiogo)
10) Lawn tenis : Aboubacar Sigué (Diaspo)
11) Tae kwon do : Seydina Drabo (AS-ONATEL)
12) Vie vo dao : Issouf Somda (Ligue du Centre)
13) Volley-ball : Hermann Kanzié (USFA)
14) Pétanque : Triplette Delwendé
15) Tennis de table : Hubert Mané (Ligue du Centre)
16) Natation : Jacob Yougbaré (AS-SONABEL)

Personnalités AJSB

Boureima Badini, ministre de la Justice
Jean-Pierre Mahé
Colonel Mamadou Traoré
Paul-Marie Pickbougoum

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche